(L'Equipe)
À lire dans FF

Le sommaire du nouveau numéro de France Football spécial Ballon d'Or

Le sommaire du nouveau numéro avec les 70 nommés aux quatre trophées décernés par France Football : les Ballons d'Or masculin et féminin, le Trophée Kopa et le Trophée Yachine.

BALLON D'OR

Allez savoir...
La promotion 2019 du Ballon d'Or France Football est placée sous le signe de la nouveauté et du renouvellement. Dix-sept joueurs présents en 2018 ont disparu, parmi eux le tenant du titre Luka Modric, mais aussi Neymar et Pogba. Dans le sens des arrivées, quatorze joueurs sont nommés pour la première fois, dont le benjamin de la bande Joao Felix, mais aussi De Ligt, Marquinhos, Sterling ou Van Dijk. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, en revanche, sont toujours là et les Français se comptent par quatre : Benzema, Griezmann, Lloris et Mbappé.

Voir :
-La liste complète des 30 nommés
-Neymar, l'année noire
-Les grands absents
-Votez pour votre favori
-Modric, tenant du titre, n'est pas retenu
 
La Une d'un numéro en or !
La Une d'un numéro en or !

BALLON D'OR FEMININ

On refait le monde
Dans une liste élargie à vingt noms, on retrouve toutes les stars de la Coupe du monde en France, comme les Américaines Heath, Lavelle, Morgan et Rapinoe, ou les Néerlandaises Martens, Miedema et Van Veenendaal. Les Françaises sont au nombre de trois (Bouhaddi, Henry et Renard), alors que l'Olympique Lyonnais est de loin le club le plus représenté avec six nominations. Quant à la première lauréate, Ada Hegerberg, elle défendra son titre malgré son absence au Mondial.

Voir :
-La liste complète des 20 joueuses nommées

TROPHÉE YACHINE

L'Araignée aurait aimé
Le nouveau trophée créé par France Football, qui récompensera le meilleur gardien, porte le nom du géant soviétique Lev Yachine, seul portier à figurer au palmarès du Ballon d'Or. C'était en 1963, et c'en était trop pour ne pas mettre en valeur les successeurs de celui que l'on surnommait l'Araignée noire. Dix gardiens sont sur la ligne de départ, de Alisson à Ter Stegen en passant par Lloris ou Neuer. Qui sera à jamais le premier ?

Voir :
-Les dix gardiens nommés pour le Trophée Yachine
-Votez pour celui qui doit l'emporter
-Qui a encaissé le moins de buts en 2019 ?

TROPHÉE KOPA

Deuxième jeunesse
Élu à l'unanimité l'an dernier par le jury des anciens Ballons d'Or, Kylian Mbappé est cette fois atteint par la limite d'âge (si, si) et ne pourra défendre son titre de meilleur jeune de moins de 21 ans. Autant dire que le choix n'aura rien d'évident parmi les 10 joueurs nommés, dont deux figurent également dans la liste des 30 pour le Ballon d'Or : Matthijs de Ligt et Joao Felix.

Voir :
-Les dix en course pour le Trophée Kopa
-Pourquoi Mbappé n'y est pas ?
-Qui est le favori ?

L'INVITÉ

Manuel Neuer : «Je veux arrêter les ballons inarrêtables»
Nommé au prix Yachine, le gardien du Bayern Munich et de la sélection allemande, considéré comme le meilleur de ces dix dernières années, s'est relevé de deux graves blessures mais doit aujourd'hui affronter la concurrence et les critiques. À 33 ans, il n'a cependant aucune intention de lâcher quoi que ce soit, comme le prouvent ses confessions à France Football : «J´ai toujours su défendre mon statut de numéro un», assure-t-il.

TÉMOIGNAGES

Ada Hegerberg – Luka Modric : «On n'oubliera jamais...»
Sacrés en décembre 2018, le milieu croate du Real Madrid et l'attaquante norvégienne de l'Olympique Lyonnais reviennent sur les jours, les semaines et les mois qui ont suivi la remise du trophée. Pour l'un comme pour l'autre, le constat est le même : le Ballon d'Or, ça change la vie.

ET AUSSI...

Les 10... moins de 17 ans à suivre au Mondial.
États-Unis : Vela fait Ibracadabra.
Les ''oubliés'' du Ballon d'Or : Paolo Maldini (1994).
Le tacle à retardement de Julien Cazarre...
Un numéro unique à retrouver dès ce mardi 22 octobre dans vos kiosques ou en ligne en cliquant ici.
Réagissez à cet article
500 caractères max
assilkiwan54 27 oct. à 2:49

Mahrez riyad

assilkiwan54 27 oct. à 2:48

Mahrez riyad

amine-9s12 27 oct. à 0:17

Riyad Mahrez ????????????

amine-9s12 27 oct. à 0:16

Riyad Mahrez ????????????

Salenko 23 oct. à 14:14

Hakim ziyach le demi finaliste de la ligue de champions (buteur et passeur décisif)n’est pas dans la liste ???il doit jouer pour les pays bas pour y être .svp stopper votre discrimination et essayez d’être juste ,et respecter le choix des autres

voir toutes les réactions
ADS :