v.l. Marcel Sabitzer (Leipzig), Lucas Hernandez Leipzig, 14.09.2019, Fussball Bundesliga, RB Leipzig - FC Bayern Muenchen 1:1 (FrankPeters/WITTERS/PRESSE SPO/PRESSE SPORTS)
All - 18e journée

Leipzig leader, le come-back d'Augsbourg, le duel entre Lewandowski et Werner... La phase retour de la Bundesliga en cinq questions

Le Championnat allemand reprend ses droits ce week-end, et on en a profité pour répondre à 5 questions que les fans du football d'outre-Rhin se posent. Les joueurs français, le trophée de meilleur buteur ou encore la belle remontée d'Augsbourg... Tour d'horizon.

Le RB Leipzig peut-il tenir ?

Tout leur réussit depuis le début de saison en Bundesliga. À l'instar de Liverpool en Premier League, le club qui appartient à Red Bull est très efficace offensivement cette saison. 48 buts marqués en 17 rencontres, une première depuis les 50 buts inscrits à mi-saison par le Werder Brême dans les années 80. Le club de l'Est de l'Allemagne doit son statut de leader à son extrême régularité. Les hommes de Julian Nagelsmann n'ont en effet pas perdu la moindre rencontre depuis le 26 octobre, ce qui porte leur série d'invincibilité à 12 matches, avec en prime 9 victoires. En l'état, cette équipe semble donc capable de continuer sur sa lancée et de remporter un titre de Champion d'Allemagne qui est revenu huit fois au Bayern Munich sur les dix dernières années.

Qui finira meilleur buteur ?

Deux attaquants se situent tout en haut du classement des buteurs : Robert Lewandowski et Timo Werner. Le premier en est à 19 buts et le deuxième à 18 réalisations. Mais le Polonais semble être un peu plus régulier que l'Allemand. Timo Werner est un adepte des coups d'éclats puisqu'il a marqué ses 18 buts lors de 11 de ses 17 titularisations (2 triplés et 3 doublés). À l'inverse, le buteur du Bayern a marqué lors de 14 de ses 17 titularisations. Au fil d'une saison, la régularité et l'expérience du numéro 9 bavarois devraient le mener au sacre de meilleur buteur de Bundesliga. À moins que le natif de Stuttgart réitère à plusieurs reprises ce qu'il a fait entre le 30 novembre et le 17 décembre 2019, à savoir enchaîner 4 matches en marquant (6 buts).

La folle remontée d'Augsbourg va-t-elle durer ?

Pénultième à la fin de la 9e journée, le FC Augsbourg a terminé l'année 2019 sur une belle série qui l'a replacé à la 10e position du Championnat. Actuellement à 6 succès en saison, les joueurs de Martin Schmidt sont allés chercher ces victoires lors de leurs 7 derniers matches. Le buteur Florian Niederlechner, auteur de 4 buts lors de ses 6 derniers matches, y est pour quelque chose. Dans les semaines qui arrivent - en dehors d'une rencontre face à Dortmund pour la reprise du Championnat - le FCA affrontera des équipes qui évoluent dans les mêmes eaux que lui (l'Union Berlin, Francfort ou encore Fribourg) et semble donc avoir une vraie chance de continuer sur le même rythme.

Quels joueurs français pourraient briller ?

Dans l'effectif du leader, on compte 4 joueurs français : Ibrahima Konaté, Nordi Mukiele, Christopher Nkunku et Dayot Upamecano. Même si le premier est blessé à la hanche, on peut dire que la section française de l'équipe du RasenBallsport Leipzig se porte au mieux. Depuis son retour de blessure le 21 décembre 2019, Dayot Upamecano a toujours été titulaire. Tout comme le numéro 5 de 21 ans, Christopher Nkunku joue régulièrement et présente, en plus de cela, un bilan statistique impressionnant (9 passes décisives et 3 buts). À Dortmund, Dan-Axel Zagadou pourrait lui aussi briller en deuxième partie de saison. Le natif de Créteil était titulaire lors des cinq derniers matches de son club en Bundesliga. Benjamin Pavard est quant à lui le joueur français le plus utilisé en Bundesliga cette saison (un seul match manqué, pour une défaite 2-1 du Bayern contre Mönchengladbach). Tandis que Lucas Hernandez, dont le retour sera scruté dans la perspective de l'Euro, vient de reprendre l'entraînement. Dans cette même idée, on suivra attentivement la deuxième partie de saison de Marcus Thuram, auteur de 6 buts et 5 passes décisives jusque-là...

Quelles sont les dates des gros matches ?

Si vous aimez les buts, alors vous pouvez réserver vos soirées du 9 février, 4 avril et 16 mai. Ces rencontres verront s'opposer le RB Leipzig, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund et devraient largement contribuer à déterminer qui sera le Champion d'Allemagne 2019-2020. Sur la première partie de saison, c'est le Bayern qui s'est démarqué dans les matches à enjeux. Les Bavarois ont battu Dortmund (4-0) à domicile, et sont allés chercher le point du match nul à la Red Bull Arena de l'actuel leader. L'opposition entre Dortmund et Leipzig s'était pour sa part soldée par un match fou (3-3, doublé de Timo Werner). En cas de bons résultats face aux cadors de la Ligue, le RB pourrait rentrer dans l'histoire en devenant le premier club de l'ancienne Allemagne de l'Est à remporter la Bundesliga.
Maxime Desvallées
Réagissez à cet article
500 caractères max
armellasebastien 17 janv. à 23:03

Championnat passionnant , 4 ou 5 équipes se tirent la bourre , il y a plein de buts à chaque journée , à suivre si vous aimez le Football

ADS :