guimaraes (bruno) fofana (seko) (F.Faugere/L'Equipe)

Lens-Lyon : Bruno Guimaraes aux deux visages

Choisi pour remplacer Houssem Aouar dans le trio de l'entrejeu lyonnais, Bruno Guimaraes a livré une prestation plutôt quelconque. Mais son début de seconde période est encourageant.

Sa dernière titularisation en Championnat datait d’il y a pile un mois, contre Rennes au Groupama Stadium. Sa copie avait été mauvaise, et le milieu brésilien ne parvient toujours pas à retrouver le niveau de jeu qu’il avait affiché à son arrivée dans le Rhône, en janvier 2020. Pour le déplacement à Lens, l’ancien de l’Athletico Paranaense a été préféré à Maxence Caqueret. Un entrejeu 100 % auriverde qu’il composait avec Thiago Mendes et Lucas Paqueta. Mais Bruno Guimaraes a encore une fois généré des frustrations à son encontre. Sa prestation laisse entrevoir des qualités qui feraient du bien à un Lyon morose, en difficulté pour se créer des situations dangereuses ce samedi soir. Remplacé par Maxence Caqueret au moment où il reprenait du poil de la bête, Bruno Guimaraes n’a pas pu aller au bout de sa dissertation, stoppé en plein milieu de sa deuxième partie, bien meilleure que la première. Car à Bollaert, le numéro 39 de l’OL a clairement montré deux visages.

Lire aussi : - Lyon perd gros à Lens
 
Le premier, que personne n’aime, le deuxième, celui qui est plus attendu de sa part. Lors des 45 premières minutes, le Brésilien a évolué très bas sur le terrain, un rôle d’habitude réservé à Thiago Mendes. Cette position ne lui a vraiment pas réussi. Il a régulièrement décroché pour venir chercher les ballons mais souvent eu un Lensois sur le dos (trois fautes subies). Si son total de sept ballons perdus est faible compte tenu de son poste, ce n’est pas la prise de risque qui a étouffé l’international brésilien. Le peu de ballon qu’il a tenté de disputer en avançant ont été mal assurés (11e, 17e), ce qui l’a refroidi par la suite. Il a privilégié des passes horizontales ou vers l’arrière (85,1% de passes réussies), dont une à destination d’un Lyonnais inexistant (28e). Le Gone s’est parfois montré minimaliste dans ses déplacements et a manqué d’anticipation pour intercepter les transmissions des Sang et Or. Sur le but refusé à Cheick Doucouré, il est trop attentiste et ne sort pas sur le milieu lensois, lui laissant un angle de tir plus large. Malgré la pression nordiste, il a plutôt bien résisté et remporté la majorité de ses duels (6/7). Il a écopé d’un carton jaune bien trop tôt dans la rencontre pour une faute sur Seko Fofana (7e), dans une zone qui ne nécessitait pas un tel engagement.

Du mieux en deuxième période

Puis Bruno Guimaraes a commencé à rédiger sa deuxième partie au retour des vestiaires. Alors que Mendes avait repris sa place devant la défense, son compatriote s’est installé plus haut et a plus été trouvé par ses partenaires. Il a notamment réalisé une belle ouverture sur Memphis Depay dans la surface (47e). Quelques minutes plus tard, alors que l’on pensait que le Brésilien avait trop pris son temps, il glissait un superbe ballon pour Karl Toko Ekambi dans le dos de la défense (56e). Trois passes clés au total pour le milieu de la Seleção, qui n’aura pas eu l’opportunité d’en faire plus. Remplacé à la 59e minute par Maxence Caqueret, il paye son premier acte décevant dans l’apport offensif (aucun tir, un seul dribble tenté). Mais l’entame de seconde période de Bruno Guimaraes est encourageante pour la suite et on aurait presque aimé le voir quelques minutes de plus afin de savoir s’il allait maintenir sa prise de risque. Mais le retour de Houssem Aouar approche à grand pas, et le Brésilien a sans doute laissé passer sa chance contre Lens.