(L'Equipe)
Médias

Les 10 documentaires foot incontournables

En ces temps de confinement, de manque de foot et, parfois, d'ennui, FF vous a compilé, par ordre alphabétique, les dix documentaires à voir absolument. De quoi occuper une partie de vos journées avant de pouvoir à nouveau taper dans le ballon ou apprécier un match devant votre écran.

À La Clairefontaine (Canal +, 2002)

Ben Arfa, Diaby, Jourdren, mais pas que. Des moments de vie, surtout, des gamins qui rêvent en grand et qui apprennent le jeu, la discipline, la collectivité, le haut niveau. Trois ans à leurs côtés, entre personnages passionnés et trajectoires tourmentées.

Benzema, Combat 4 Étoiles (RMC Sport, 2019)

Quand le meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue des champions raconte lui-même le lien si particulier qui l'unit à la plus grande compétition de clubs, c'est à déguster, forcément. Et ça donne également l'occasion d'apprécier l'évolution de son jeu au fil des années.

C'est l'histoire d'un but (France TV, 2013)

La quête suprême de Bernard Tapie et de son OM jusqu'au 26 mai 1993, racontée par “le boss” mais aussi Didier Deschamps, Éric Di Meco, Chris Waddle... Sous la houlette de Basile Boli, qui mène les entretiens.

C'est pas grave d'aimer le football (Canal +, 2020)

Un tour du monde culturel très enrichissant autour d'une question existentielle : mais pourquoi sommes-nous tellement passionnés par le ballon rond ? Les réponses sont multiples, variées, et le voyage particulièrement bien orchestré.

À voir ici

J'ai rencontré un monstre (RMC Sport, 2019)

Pourquoi choisir ? Apprécions ces deux monstres. Et dégustons les témoignages de ceux qui ont côtoyé de très près Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sur les terrains depuis plus de dix ans.

Kill The Referee (2009)

Ça donne quoi, pour de vrai, le quotidien d'un arbitre de très haut niveau ? Cette plongée au coeur de l'Euro 2008 en compagnie des hommes en noir et des diverses pressions qui les accompagnent permet de mieux appréhender leur rôle si déterminant, et si particulier.

L'énigme Thierry Henry (L'Équipe, 2014)

Champion du monde, champion d'Europe, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Et pourtant. L'image de Thierry Henry dans son propre pays est loin d'être parfaite. Et les raisons sont un peu plus complexes qu'une simple main face à l'Irlande.

Les Yeux dans les Bleus (Canal +, 1998)

Classique. Évident. Vu et revu. Indémodable, surtout. Une plongée quotidienne dans l'intimité des (futurs) champions du monde 1998. Les discours de Jacquet, les goûts musicaux de Zidane, les conseils de Thuram et Desailly à Leboeuf avant d'affronter Ronaldo... Ça ne prendra jamais une ride.

Petits Frères (L'Équipe, 2016)

Dans la foulée d'un Euro 2016 terminé en eau de boudin pour les Bleus, leurs “petits frères” ont offert une sacrée bouffée d'air frais incarnée, déjà, par le talent incandescent d'un certain Kylian Mbappé. Mais il y a tellement plus à apprécier dans cette épopée victorieuse de l'équipe de France U19.

Rendez-vous le 9 juillet (Canal +, 2006)

Tout part de cette phrase mi-confiante, mi-arrogante de Raymond Domenech avant la Coupe du monde 2006 : "Rendez-vous le 9 juillet", la date de la finale. Les acteurs d'un parcours tourmenté et inachevé se livrent (presque) sans filtre, du stage de préparation à l'issue tragique.

Sunderland 'Til I Die (Netflix, 2018)

Parmi les clubs les plus populaires d'Angleterre, Sunderland est aujourd'hui bien loin des fastes de la Premier League. Un club mal géré, une équipe mal organisée, mais une passion qui transpire toujours dans cette série qui connaîtra une deuxième saison à partir du 1er avril.
C.C.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :