flips (alexis) (S.Mantey/L'Equipe)
Euro U19

Les Bleus U19 lancent parfaitement leur Euro

Opposés à la République Tchèque en ouverture de l'Euro U19, les Bleuets de Lionel Rouxel ont parfaitement débuté avec une victoire 3-0. Un départ canon qui donne confiance grâce à des buts de Flips (x2) et Abi.

Pas de pression, mais une interrogation. Une équipe de France jeunes va-t-elle enfin connaître un succès cet été ? Après les désillusions successives des U17, des U20 et des Espoirs - malgré une qualification aux JO -, les U19 ont en tout cas bien passé le premier palier. Une victoire 3-0 face à la République Tchèque ce lundi en ouverture de l'Euro, en Arménie, qui lance parfaitement les hostilités. Les Bleuets avaient montré les crocs dès l'entame. Gros pressing, quelques récupérations hautes et l'envie de jouer vers l'avant. Quelques sautes de concentration sans préjudices marquaient cependant le premier acte des Bleuets, qui montaient en puissance. Ils se créaient les premières opportunités (7e, 8e, 9e, 27e), et ce malgré un face-à-face tchèque raté (12e), avant d'inscrire leur premier but de la compétition. Alexis Flips obtenait un penalty sur coup-franc, contré de la main, avant de se faire justice soi-même (41e) d'un contre-pied parfait.

Flips et Ndicka, très actifs

Bien dans ses baskets, Alexis Flips plantait un nouveau but au retour des vestiaires (48e). 2-0, de quoi creuser l'écart et se mettre en position favorable, tandis que Flips aura été le facteur X offensif des Bleuets. Dans un autre regsitre, le latéral Théo Ndicka apportait énormément de danger côté gauche, à l'instar de ce second but, mais surtout de sa passe décisive pour Charles Abi (52e). L'attaquant de Saint-Étienne reprenait du gauche pour mettre définitivement fin aux espoirs tchèques, les Bleuets pouvant ensuite faire tourner et opérer en contre. Flips aurait ainsi pu s'offrir un triplé sans un bel arrêt du portier adverse (69e). Peu importe pour Lionel Rouxel et ses ouailles, car l'essentiel était fait. Victoire, belle prestation et confiance engrangée. Attention à la concentration, mais c'est un quasi sans-faute. - A.B.
Réagissez à cet article
500 caractères max
PijourletPh 16 juil. à 10:35

Impressionnante Equipe des U19! Personnellement, je n'avais jamais vu une équipe de France dans les catégories jeunes jouer avec une telle maitrise collective. Même les U19 de Mbappé et Augustin... Manque d'efficacité devant le but par contre. Mais, ils sont bien meilleurs que les U21 que l'on avait vu jouer il y a quelques temps.

ADS :