Benjamin Pavard (Stuttgart)Leverkusen, 23.11.2018, Fussball Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - VfB Stuttgart 2:0 (L'Equipe)
Allemagne - 33e journée

Les cinq enjeux de la 33e journée de Bundesliga

La saison touche à sa fin en Allemagne. Lutte pour le titre, course à l'Europe, mince espoir de maintien pour les relégables Nuremberg et Hanovre, et les adieux de Benjamin Pavard à son public... France Football vous présente les enjeux du multiplex de l'avant-dernière journée de Bundesliga.

Le Bayern champion ce week-end ?

Le principal enjeu de cette 33e journée se trouve en tête du classement. Le Bayern peut officialiser le 29e titre de son histoire en Bundesliga, le septième consécutif. Au classement, le Borussia Dortmund pointe à quatre longueurs de Munich. Le Bayern sera champion s'il s'impose à l'extérieur contre le troisième, Leipzig. Un faux pas de Dortmund sacrerait également les Bavarois. Si Arjen Robben ne se remet pas de ses problèmes musculaires et ne jouera sûrement plus jamais avec le Bayern, cette 33e journée sera également l'occasion de profiter de l'une des dernières apparitions du Kaiser Frank Ribéry avec le Bayern.

La course à la Ligue des champions...

La course pour la qualification en Ligue des champions promet d'être intense en cette fin de saison. Si le Bayern, Dortmund et Leipzig ont déjà validé leur ticket pour la prochaine édition de la coupe aux grandes oreilles, il reste une place à glaner. Dans cette lutte, c'est le Bayer Leverkusen et l'Eintracht Francfort qui partent avec une légère avance sur leurs poursuivants, le Borussia M'Gladbach, Wolfsbourg et Hoffenheim. Avec cinq équipes qui se tiennent en trois petits points, la lutte pour la C1 s'annonce passionnante. Elles partent toutes favorites ce week-end face à leurs adversaires, cela pourrait donc se jouer à la toute dernière journée.

... et à la Ligue Europa

Si quatre des cinq équipes au coude-au-coude pour la quatrième place seront forcément déçues, deux d'entre elles pourraient tout de même recevoir un joli lot de consolation. En effet, la cinquième place sera directement qualificative pour la prochaine Ligue Europa, alors que la sixième, elle, le sera pour le troisième tour de qualification de la C3. Il faudra donc regarder de très près ces cinq affiches de Bundesliga pour en savoir plus sur la course aux compétitions européennes en Allemagne.

Un dernier espoir pour Hanovre et Nuremberg

Bons derniers depuis la 15e journée, les deux clubs ont encore malgré tout un mince espoir de maintien. Alors qu'il reste deux journées de Championnat, Hanovre, dernier, et Nuremberg, avant-dernier, pointent respectivement à six et cinq longueurs du barragiste Stuttgart. Ils n'ont donc en aucun cas leur destin en main mais peuvent toujours espérer deux mauvais pas du VfB. Pour continuer à rêver, il faudra faire le plein lors des deux dernières rencontres. Ce week-end, si cela semble jouable pour Hanovre qui recevra Fribourg, Nuremberg aura la lourde tâche d'accueillir M'Gladbach, candidat à l'Europe.

Les adieux de Pavard à son public de Stuttgart

On le sait depuis début janvier, Benjamin Pavard rejoindra le grand Bayern cet été. L'occasion pour le champion du monde de prendre une nouvelle dimension. L'ancien Lillois a signé un contrat de cinq ans avec le club bavarois, un transfert estimé à 35M€. Demain après-midi, Pavard jouera son dernier match devant son public de Stuttgart. Si le stade veut pouvoir le fêter, les joueurs devront assurer leur maintien en s'imposant contre Wolfsbourg. Après avoir connu la montée en 2017 avec le club, il a explosé lors du dernier exercice, ce qui lui a valu d'être dans la liste des Bleus pour la dernière Coupe du monde. Même si cette saison aura été plus compliquée, l'histoire entre Benjamin Pavard et le VfB Stuttgart aura été belle et mérite d'être célébrée.

Nicolas Jambou
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :