(L'Equipe)
Transferts

Les derniers dossiers chauds du mercato

Lucas Tousart attendu en Allemagne, Olivier Giroud toujours sans option ou Christian Eriksen très proche de l'Inter... FF fait le point à une semaine de la fin du marché des transferts.

En France

Bruno Guimarães enfin à l'OL
Après avoir recruté Karl Toko Ekambi et Tino Kadewere - qui restera en Normandie jusqu'à la fin de la saison -, Lyon poursuit son recrutement. Comme annoncé vendredi par France Football, Bruno Guimarães devrait débarquer à l'OL. Malgré l'intérêt de l'Atlético de Madrid et un pré-accord liant les clubs espagnols et brésiliens, le milieu de terrain auriverde, qui ne sera disponible qu'à partir du 9 février en raison du tournoi pré-olympique, a choisi les Gones. Des représentants de l'OL ont rejoint l'Amérique du Sud pour finaliser le deal, qui devrait être officialisé dans la foulée. Ça brûle...
La fin du feuilleton Cavani
D'abord pressenti à l'Atlético de Madrid en début du mois, Leonardo avait rapidement clos le dossier en précisant que l'attaquant uruguayen resterait à Paris jusqu'à la fin de la saison. Ce dernier a changé de position. Après le match de Coupe de France contre Lorient, dimanche (1-0), le directeur sportif indiquait que le joueur souhaite partir. Et qu'une offre du club espagnol était arrivée à Paris. La proposition ne satisfait pas encore le PSG, mais les Colchoneros pourraient revenir rapidement à la charge. Car si l'Uruguayen est encore à Paris, l'avenir du meilleur buteur parisien semble se dessiner ailleurs...
 
Lucas Tousart, direction l'Allemagne
Courtisé par l'Hertha Berlin depuis le début du mercato, Lucas Tousart pourrait rejoindre le club allemand dans les heures qui suivent. D'après les dernières nouvelles de L'Equipe, les deux clubs auraient trouvé un accord pour le transfert du joueur. L'indemnité s'élèverait à 24 millions d'euros, assortis d'un intéressement de 10% sur une éventuelle plus-value à la revente. Si quelques détails semblent encore à régler, le milieu défensif de 22 ans devrait rallier Berlin la semaine prochaine pour ensuite être prêté dans la foulée à l'OL jusqu'à la fin de la saison.
Kurzawa vers Turin ?
Doué est celui qui, avant le mercato, a pressenti telle transaction. Layvin Kurzawa à la Juve, et Mattia De Sciglio qui fait le chemin inverse en direction du PSG ? C'est en tout cas ce qu'annoncent la plupart des médias italiens, dont Sky Sport, alors que les négociations sont en cours entre les dirigeants des deux clubs pour un échange entre deux latéraux loin d'être en odeur de sainteté dans les deux camps. Une affaire gagnant-gagnant ? Seul l'avenir le dira.

Abdoulaye Touré sur les tablettes de West Ham
Actuel 17e de Premier League, West Ham cherche à renforcer son milieu de terrain. Après avoir ciblé Morgan Sanson, le club londonien s'intéresse à Abdoulaye Touré, comme révélé par nos soins. Sous contrat jusqu'en 2022, le joueur de 25 ans n'a toujours pas prolongé avec le FC Nantes. Et les dirigeants nantais ne seraient pas contre à l'idée de vendre leur capitaine pour 15 millions d'euros. Mais les Anglais préfèrent un prêt avec option d'achat...

À l'étranger

Le futur de Giroud reste indécis
Oliver Giroud n'a toujours pas trouvé de club. Si son envol vers l'Italie et l'Inter Milan semblait le plus probable, son transfert n'a finalement pas abouti. Et si l'attaquant français veut disputer l'Euro 2020, il se doit de trouver un autre club d'ici le 31 janvier. Avec sept matches seulement cette saison, le natif de Grenoble n'entre pas dans les plans de Frank Lampard à Chelsea. En plus d'Aston Villa, le FC Barcelone se serait renseigné sur le cas du troisième meilleur buteur des Bleus. Mais son arrivée au club catalan reste hypothétique, d'autant qu'Olivier Giroud doit barrer tous les projets où son temps de jeu serait famélique. Didier Deschamps veille !

Bruno Fernandes pourrait rester au Sporting
Coup de théâtre dans le dossier Bruno Fernandes. Longtemps voulu par Manchester United, le Portugais resterait finalement dans son club. D'abord prêts à débourser 50 millions d'euros, les Red Devils auraient toutefois stoppé les négociations. Selon le Daily Mail, le club portugais demanderait au moins 80 millions d'euros pour le milieu de terrain de 25 ans. Un montant trop élevé pour les Mancuniens, même si ce dossier n'est pas clos pour autant. Les dernières heures du mercato seront comme d'habitude agitées. Et le nom du Portugais reviendra sûrement sur la table.
L'Inter Milan se serait mis d'accord avec Tottenham sur un transfert à 20 millions d'euros
Christian Eriksen très proche de l'Inter
Depuis quelques mois, le Danois ne cache plus ses envies de départ. Longtemps annoncé au Real Madrid cet été, Christian Eriksen est finalement resté chez les Spurs. Mais au vu des résultats du club, et ce malgré le changement d'entraîneur, le meneur de jeu semble toujours décidé à plier bagage. Plus récemment, Nicolo Schira, journaliste italien spécialisé sur les transferts, annonçait que l'Inter Milan s'était mis d'accord avec Tottenham sur un transfert de 20 millions d'euros bonus compris. Il devrait y signer un contrat jusqu'en 2024 pour un salaire de 10M€ par un an. Le Daily Mail annonce même une visite médicale pour lundi prochain. Le très sérieux Sky Sports a confirmé l'ensemble des nouvelles. - Q.G.

Toute l'actualité des transferts
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :