bernes (jean pierre) (L'Equipe)
Transferts

Les dix agents qu'il faut connaître

Le mercato d'été a ouvert ses portes il y a quelques jours de cela. Indispensables dans le football moderne, les agents sont forcément en première ligne. FF vous présente les dix incontournables.

Jean-Pierre Bernès, le boss (en photo)

Lui, c'est le patron. A 58 ans, Jean-Pierre Bernès a tout connu dans le monde du foot. Mais ce n'est qu'en 1999 qu'il a débuté sa carrière d'agent. En quelques années, il s'est bâti une écurie débordante de grands talents, souvent internationaux. Au rayon des coaches, il gère notamment les intérêts de Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, de Laurent Blanc, coach du PSG, ou encore de Christophe Galtier, Michel Der Zakarian et Eric Roy. Chez les joueurs, les noms sont tout aussi ronflants. Franck Ribéry, Samir Nasri ou Jérémy Ménez ont tous choisi de travailler avec lui. Tout comme Nabil Fekir, le très prometteur attaquant lyonnais, qui a rejoint l'ogre il y a quelques mois de cela.

Mino Raiola, le tout puissant

Il n'est pas très présent sur le marché français, où il se concentre uniquement sur le Paris-SG. Sa tête d'affiche se nomme Zlatan Ibrahimovic, qu'il a connu à l'Ajax Amsterdam, et avec qui il travaille depuis maintenant plus de dix ans. Âgé de 47 ans et né en Italie, Raiola a grandi aux Pays-Bas, où ses parents se sont installés alors qu'il était bambin. C'est là qu'il a commencé sa carrière d'agent, et c'est en partie pour cela aussi qu'il s'occupe de Maxwell et de Grégory Van der Wiel, passés par l'Ajax. Dans son écurie figurent également, Blaise Matuidi, Paul Pogba ou encore Mario Balotelli. Ses premiers faits d'arme ? Les transferts de Bergkamp à l'Inter en 93, ou de Nedved à la Lazio (1996) puis à la Juve (2001). Son péché mignon ? Les déclarations choc. «Pogba est le joueur le plus cher du marché mondial», «Ibrahimovic est une œuvre d'art. Je ramène la Joconde !», «j'ai promis à Balotelli qu'il sera Ballon d'Or trois fois», «Pep Guardiola est une merde» ou encore «Hubert Fournier est un connard».  Du concret. 

Christophe Mongai, l'ancien journaliste

Ancien journaliste reconverti agent de joueurs en 1998, Christophe Mongai possède l'écurie la plus importante de France, et l'une des plus grandes d'Europe, avec plus de cent joueurs à son actif. A la tête de sa propre société, USM, qui emploie cinq collaborateurs, il travaille sur toute l'Europe mais il est surtout omniprésent sur le marché français, où il a des joueurs dans quasiment tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Et la liste est variée. On y trouve des valeurs sûres comme Fabien Lemoine (Saint-Etienne) ou Romain Danzé (Rennes), mais aussi des jeunes prometteurs comme Jordan Amavi (Nice) ou Idriss Saadi (Clermont) et des jeunes pousses qui évoluent en CFA à Monaco ou à l'OM. Il peut parfois réaliser plus de cinquante transactions par saison. Rien que ça...

Stéphane Courbis, l'ambitieux

Le fils du célèbre entraîneur de Montpellier a la quarantaine rugissante. Il fait partie de ces agents qui montent, et dont le portefeuille de joueurs se remplit qualitativement au fil des années. Courbis a déjà géré par le passé de grands professionnels comme Robert Pires ou Emmanuel Adebayor par exemple. Son écurie est l'une des plus hétéroclites, avec la présence d'entraîneurs comme, bien entendu, son père Rolland, mais aussi Willy Sagnol ou Alain Casanova. Il gère aussi des internationaux français comme Laurent Koscielny, Cédric Carrasso ou le portier marseillais Steve Mandanda. Aux côtés de ces chevronnés, une trentaine de joueurs de Ligue 1 : Didier Digard (Nice), Serge Aurier (PSG) ou encore Clément Chantôme (Bordeaux).

Meissa N'diaye, la pépite

A bientôt 30 ans, Meissa N'diaye est l'un des plus jeunes agents d'Europe. Mais il est aussi celui qui monte incontestablement en France. Le natif de Paris, qui a obtenu sa licence FFF à tout juste 21 ans, exerce depuis déjà presque une décennie. Agréé FIFA, polyglotte (il parle français, anglais, espagnol et italien), celui qui possède un Bac +5 obtenu au Centre de Droit et d'Economie du Sport, ainsi qu'une maîtrise de droit international des affaires, est réputé très proche de ses joueurs. Il faut dire que ses ouailles sont en général plutôt jeunes, et prometteuses. Son écurie compte actuellement une vingtaine de joueurs, dont les Marseillais Michy Batshuayi et Benjamin Mendy, le Toulousain Wissam Ben Yedder, qui a la particularité d'être issu du futsal, Bakary Sako (Wolverhampton), ou encore le Nantais Georges-Kevin Nkoudou.
Meissa N'diaye, l'agent qui monte. (D.R)
Meissa N'diaye, l'agent qui monte. (D.R)

David Wantier, le consultant

Il fait aussi partie de cette jeune génération de quadragénaires qui posent leurs pattes sur le marché français. Bien implanté à l'étranger avec des joueurs comme Delvin NDinga (Olympiakos) ou Thomas Heurtaux (Udinese), Wantier possède beaucoup de clients dans le Championnat de France. Pêle-mêle : les Lensois Yoann Touzghar et Jérôme Lemoigne, les Caennais Mathieu Duhamel, Damien Da Silva et Hervé Bazile. Sans compter les prometteurs Messins Bouna Sarr et Gaëtan Bussmann. Depuis le mois dernier, Wantier a ajouté à son rôle d'agent celui de consultant auprès de l'AS Saint-Etienne en matière de transferts. On est sûrs que l'agent d'Hamouma et de Baysse saura donner de bons tuyaux aux Verts...

David Venditelli, le régional

Lui a la particularité de travailler sans la licence FFF. Pour être dans les clous, il a créé la société Score Agencies et s'est associé à un agent licencié. Ancien membre du centre de formation de l'OL, l'homme de 45 ans risque de peser de tout son poids cet été car il gère notamment les intérêts du meilleur joueur et meilleur buteur de Ligue 1 de la saison, Alexandre Lacazette, qui est très courtisé. David Venditelli est aussi très implanté à Saint-Étienne. Il a d'ailleurs récemment été approché par l'ASSE afin de prendre des responsabilités au sein du club, sans donner suite. Il s'occupe dans le Forez du capitaine Loïc Perrin, mais aussi de l'ancien Lyonnais Jérémy Clément. Le jeune international espoir français Sébastien Haller, qui a fait des merveilles à Utrecht, où il était prêté depuis le début de l'année par Auxerre, fait également partie de ses protégés. 

Jean-Christophe Cano, sur tous les fronts

Ancien joueur du Stade Rennais à la fin des années 80, Cano a dû très rapidement interrompre sa carrière pro à cause d'une vilaine blessure. Il se lance alors dans l'événementiel sportif et devient directeur sportif à l'OM quand Robert Louis-Dreyfus prend la main du club phocéen. C'est en 2002 qu'il change de vie pour devenir officiellement agent de joueurs. Âgé de 47 ans, il est sur tous les fronts lors de ce mercato estival. Cano cherche déjà un point de chute à son protégé, André-Pierre Gignac, en fin de contrat à Marseille. Il gère aussi les intérêts du talentueux et prometteur Paul-Georges Ntep (Rennes). Le natif de Denain (Nord-Pas-de-Calais) a placé quelques pions à l'étranger, et notamment au FC Séville, où il conseille les Français Timothée Kolodziejczak et Benoît Trémoulinas, vainqueurs de la Ligue Europa en mai dernier.

Yvan Le Mée, l'offensif

Quarante ans tout rond pour cet agent peu connu du grand public. Il possède dans son giron de jeunes pousses du Championnat de France comme le milieu de terrain de l'OM Mario Lemina ou encore la révélation de cette fin de saison, l'ailier du Losc, Sofiane Boufal. Le Mée n'hésite pas à monter au créneau pour protéger ses ouailles, en atteste sa sortie sur le site lephoceen.fr. Irrité par le rôle de joker de son protégé Romain Alessandrini, il a déclaré : «A droite, quand Thauvin n'était pas bon, et dieu sait s'il n'a pas été bon, Bielsa ne l'a jamais mis dedans. Je n'ai jamais vu un entraîneur protéger un joueur comme ça.» Choix payant puisque Alessandrini a retrouvé des galons de titulaire en fin de saison.

Frédéric Guerra, le dinosaure

Il a été pendant longtemps l'agent incontournable à l'Olympique Lyonnais. Lors de la période faste de l'OL au début des années 2000, il avait sous sa coupe nombre de joueurs importants du vestiaire rhodanien, à commencer par l'international français Sidney Govou, Mahamadou Diarra ou encore Loïc Rémy. Aujourd'hui, l'homme de 60 ans est moins présent mais il a encore dans ses «clients» le capitaine lyonnais Maxime Gonalons, Anthony Mounier (Montpellier) ou Alassane Pléa (Nice). Certains de ses joueurs sont partis, lui reprochant de ne plus trop se déplacer et de manquer de proximité. C'est la fin d'un dinosaure, mais un dinosaure qui pourrait encore compter cet été sur le marché.

Bruno Rodrigues, avec Johan Tabau et Hugo Guillemet
Réagissez à cet article
500 caractères max
tyeraanguire 7 déc. à 19:34

Bonjour monsieur moi je m’appelle Bechir Heri Tiera je suis un jeune joueur de football j’étais formé au Cameroun au centre de formation kadji sport académie je suis international u17 d’équipe nationale du Tchad et le capitaine de mon pays et j’ai 15ans mais j’étais sélectionné avec les u17 je m’aurais que vous m’aider à réaliser mes rêves s’il vous plaît monsieur ????????????

buru.ndi 9 juin à 14:21

Dans l'article sont nommé uniquement des agents qui opère surtout que en France.............

mariejeanne.boulay 5 oct. à 17:38

Peut on contacter ces agents

tmfoot 15 juin à 6:43

Comment avoir oublié ...Frelot,belhassen,Canard,Satin ,Flavier et se permettre de citer des collaborateurs et des non licenciés ..VENDITELLI ..Cano Incroyable

julmf 13 juin à 12:36

Comment est-ce possible de faire une liste des 10 agents les plus influents sans mentionner Jorge Mendes qui s'occupe du marché de Monaco ? Dommage car l'idée est vraiment sympa