cavani (edinson) (F.Faugere/L'Equipe)
Ligue 1 - PSG

Les dix buts marquants d'Edinson Cavani avec le PSG

Il était déjà le meilleur buteur de l'histoire du PSG. Mais, en marquant ce dimanche contre Bordeaux, Edinson Cavani a atteint la barre des 200 buts sous le maillot parisien. Voici ses dix réalisations les plus marquantes.

Le plus ancien : PSG 1-1 AC Ajaccio, le 18 août 2013

Son tout premier sous les couleurs du PSG. Face à Ajaccio, lors de la deuxième journée de Ligue 1, le PSG est mené au score suite à une frappe de Pedretti en pleine lucarne (9e). Le seul tir du match pour les Corses (contre... 39 pour Paris). Mais celui qui vient de débarquer d'Italie égalise suite à un enchaînement de classe à l'entrée de la surface. Crochet du droit, pour s'amener la balle sur son pied gauche et envoyer une praline dans la lucarne gauche de Guillermo Ochoa. Le premier d'une longue série.

Le plus beau : PSG 4-0 Bastia, le 19 octobre 2013

Deux mois plus tard (10e journée), Cavani inscrit son premier doublé sous le maillot parisien. Le premier but est sublime. Après deux crochets dévastateurs sur Gilles Cioni, il efface Mickael Landreau d'un magnifique râteau, pour finir dans un angle fermé. Un peu plus tôt dans le match, Zlatan Ibrahimovic avait aussi marqué d'un coup du scorpion sensationnel. Une belle journée pour le Parc des Princes.

Le plus courant : PSG 4-0 Lyon, le 1er décembre 2013

C'est devenu sa spéciale. Corner au premier poteau, Cavani coupe de la tête et trompe le gardien adverse. Anthony Lopes, le portier de l'OL, n'est pas le seul à en avoir fait les frais. C'est certainement le but qu'il a le plus souvent inscrit avec le PSG.

Le plus acrobatique : PSG 2-2 Ludogorets, le 6 décembre 2016

S'il a mis quelques volées somptueuses, El Matador a également inscrit des buts spectaculaires, et acrobatiques. Le 6 décembre 2016, pour la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions, il égalise pour les siens d'un superbe ciseau. Mais le PSG concèdera le nul au final (2-2) et perdra du même coup la première place du groupe A.

Le plus inutile : FC Barcelone 6-1 PSG, le 8 mars 2017

Alors que le PSG avait étrillé le Barça en huitième de finale aller de la Ligue de champions (4-0), le club de la capitale souffre lors du match retour en Catalogne. Menés 3-0 à la 50e minute, les Parisiens n'en mènent pas large. Mais Cavani sévit à l'heure de jeu et pense offrir la qualification à ses partenaires, puisque le Barça doit désormais en mettre trois pour passer. Ce que Neymar et ses copains parviendront à faire pour ce qui deviendra la légendaire remontada.

Le plus climatisant : Marseille 2-2 PSG, le 22 octobre 2017

Alors que le PSG n'a plus perdu contre Marseille, toutes compétitions confondues, depuis novembre 2011, l'OM tient enfin sa victoire grâce au but du 2-1 signé Thauvin (78e), à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1. Surtout que les Parisiens se retrouvent à dix suite à l'exclusion de Neymar, pour un mauvais geste sur Ocampos (85e). Le Vélodrome est en ébullition... jusqu'à la 93e minute. Moment choisi par Edinson Cavani pour arracher l'égalisation d'un coup franc direct sublime. C'est ce qui s'appelle jeter un froid...

Le plus historique : PSG 4-0 Montpellier, le 27 janvier 2018

C'était un match de Ligue 1 comme les autres, mais Cavani l'a rendu historique. Face à Montpellier (23e journée), l'attaquant est tout simplement devenu le meilleur buteur de l'histoire du club de la capitale. Avec cette 157e réalisation (en 229 matches) contre les Héraultais, il a dépassé les 156 buts inscrits par Zlatan Ibrahimovic entre 2012 et 2016.

Le plus chanceux : PSG 1-2 Real Madrid, le 6 mars 2018

Battu en huitième de finale aller de la C1 à Madrid, le PSG se dirige vers la sortie. Surtout que le Real mène encore au Parc grâce à un but de Cristiano Ronaldo (51e). Cavani redonne toutefois un peu d'espoir à ses supporters en égalisant totalement involontairement, sur un dégagement de Casemiro sur sa jambe (71e). Mais ce même Casemiro offrira la victoire aux Madrilènes neuf minutes plus tard (80e).

Le plus attendu : PSG 5-0 Galatasaray, le 11 décembre 2019

Lui qui a enfilé les buts comme des perles depuis son arrivée à Paris vit un début de saison 2019-20 cauchemardesque. Très vite blessé, il voit Icardi débarquer au club et enchaîner les buts. L'Uruguayen doute, joue peu et ne marque plus. Lancé par Thomas Tuchel à la 68e minute de ce PSG-Galatasaray (6e journée de la phase de poules) qui compte pour du beurre, Paris ayant déjà verrouillé la première place du groupe, Cavani voit Neymar lui offrir le ballon sur le penalty du 5-0. Il inscrit son premier but depuis quatre mois. Une éternité pour lui...

Le plus symbolique : PSG-Bordeaux, le 23 février 2020

Tout proche de l'Atlético cet hiver, Cavani est finalement resté à Paris. Et il a retrouvé des couleurs, en même temps que du temps de jeu. Face à Bordeaux, ce dimanche, l'attaquant uruguayen a profité d'un bijou de centre enroulé de Di Maria pour inscrire son 200e but sous les couleurs parisiennes, d'une tête imparable. Un peu plus dans la légende...

Bonus : son plus gros loupé

S'il a inscrit un nombre considérable de jolis buts, Edinson Cavani en a également manqué quelques-uns. Le 6 avril 2018 (32e journée de Ligue 1), il loupe le cadre alors qu'il est seul face au but vide et que son équipe est menée 1-0 à Saint-Etienne. Incroyable. Mais le PSG finira par arracher le nul grâce à un but contre son camp de Debuchy dans le temps additionnel (1-1).
Bruno Rodrigues  et Maxime Desvallées 
Réagissez à cet article
500 caractères max
Ngolongolo 24 févr. à 18:50

Respet pour ton respet au club...et merci pour ton comportement tout au long de ses année...merci merci et merci encore

ADS :