Les socios du Barça, déjà privés de matches actuellement, ne pourront pas aller voter le 24 janvier. (Frédéric Stucin/L'Équipe)

Les élections à la présidence du Barça reportées

Le scrutin, auquel devaient participer des dizaines de milliers de socios du club catalan le dimanche 24 janvier, ne pourra pas avoir lieu en raison du contexte sanitaire.

Le gouvernement de Catalogne a annoncé, ce vendredi, que le FC Barcelone reportait les élections pour la présidence du club en raison de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans la région ces derniers jours et de nouvelles restrictions sanitaires. Ce scrutin devait se dérouler le dimanche 24 janvier.

Cette décision a été annoncée après une réunion qui se tenait vendredi au siège du Barça entre des représentants du gouvernement de Catalogne et le président intérimaire du club, Carles Tusques, en place depuis la démission de Josep Maria Bartomeu en octobre. Selon le quotidien La Vanguardia, le club aurait demandé à la Generalitat (communauté de Catalogne) d'étudier la possibilité d'un vote par correspondance. Mais cette option semble compliquée à mettre en place.

L'ancien dirigeant du club (2003-2010) Joan Laporta fait figure de favori dans cette élection qui doit mobiliser plusieurs dizaines de milliers de socios dans toute la Catalogne mais aussi dans d'autres régions d'Espagne. Victor Font et Toni Freixa sont également candidats, alors qu'Emili Rousaud s'est retiré de la campagne mercredi.