Les Herbiers (ici contre Lens) prêts à faire vibrer à nouveau la Beaujoire. (N.Luttiau/L'Equipe)
Coupe

Les Herbiers-Chambly : Une demie historique, un record d'affluence attendu

35 000 spectateurs sont attendus à la Beaujoire pour Les Herbiers-Chambly ce mardi soir en demi-finale de Coupe de France, ce qui constituera un nouveau record d'affluence pour un match opposant deux équipes de niveau 3 en France.

Une barre symbolique va être franchie ce mardi soir. Alors que 27 820 personnes avaient assisté à la rencontre décisive pour la montée de Strasbourg en Ligue 2 face à Colomiers le 22 mai 2015 (2-0), 35 000 spectateurs sont attendus à la Beaujoire pour Les Herbiers-Chambly, ce qui constituera un nouveau record d'affluence pour un match opposant deux équipes de niveau 3 dans l'Hexagone. Cette performance permet à la France de doubler l'Espagne, représentée par une demi-finale aller d'accession entre Oviedo et Cadix, il y a trois ans.
 
Ailleurs, les établissements de record sont à corréler avec les chutes de clubs historiques. En 2009, le Fortuna Düsseldorf, finaliste de la Coupe des Coupes 1979, avait retrouvé la Division 2 allemande après dix années d'errance. Cinq ans après, c'était au tour des Glasgow Rangers de poursuivre leur rédemption, dans un Ibrox Stadium en fusion. En 2005, Naples avait échoué de peu. Malgré le soutien de San Paolo, Avellino avait résisté (0-0) avant de s'imposer au retour (1-0) et il fallut attendre la saison suivante pour voir le Napoli remonter.
 
Quant au record continental, il est en possession de l'Angleterre. Il y a à peine vingt ans, les Citizens avaient eu toutes les peines du monde à se défaire de Gillingham, à Wembley, lors de la finale d'accession des play-offs de League Second Division (D 3 anglaise, aujourd'hui dénommée League One).
Un beau soir à la Beaujoire
(L'Equipe)
(L'Equipe)
Réagissez à cet article
500 caractères max