zahavi (pini)paiva (humberto) (A.Reau/L'Equipe)
Ligue 1 - PSG

Les hommes de l'ombre de la galaxie Neymar

Dans le nouveau numéro de son magazine, France Football vous raconte les dessous du transfert avorté de Neymar au FC Barcelone. En parallèle, FF version web vous présente ces hommes qui font et défont le quotidien de l'attaquant star.

Ils sont inconnus, ou presque. Les seuls clichés émanent de la présentation du joueur ou, lorsqu'ils ont fait le déplacement, des loges d'un Parc des Princes qui chantait, jusqu'à l'été 2019, à la gloire du numéro 10. Agents, représentants de club, amis ou tout à la fois, ces protagonistes de l'ombre rythment le quotidien du joueur et, plus encore, décident parfois de son avenir. Des négociations aux moments extra-sportifs, voire même jusqu'à la colocation pour sa bande de potes, les toiss, influents mais toujours discrets. Dans son nouveau numéro, qui sacre à la Une l'entraîneur de l'Olympique de Marseille André Villas-Boas, FF renoue les fils de cette folle histoire. Paris, Barcelone, Londres ou Sao Paulo, Neymar a fait valser la terre entière, ou du moins les aficionados de son joga bonito. Quant à ces personnages, ils restent, eux, tapis dans l'obscurité. On fait les présentations.

Les coulisses de l'été de Neymar

Pini Zahavi

Nul besoin de présenter à nouveau celui qui est à l'origine du transfert de Neymar en 2017, car il est le plus populaire de notre liste. Et, après avoir négocié tous les mouvements du Brésilien depuis le début de sa carrière, de Santos à Barcelone, de Barcelone à Paris - sans compter les contrats extra-sportifs -, le super-agent, considéré comme le plus puissant de la planète et surnommé «Mr. Fix-It», a oeuvré tout l'été pour un come-back de Neymar. Confiant mais réaliste, il n'a pu que constater l'ampleur de la mission. Assis aux côtés de Neymar et Mbappé pour PSG-Real Madrid, il continue de se rendre à Paris, lui le dealmaker (voir photo d'illustration) basé à Londres, veillant toujours attentivement aux intérêts de son poulain.

Alvaro Costa

Fils de Pep Costa, l'homme de main de Lionel Messi depuis son arrivée en Europe, Alvaro Costa a débuté son ascension chez Nike avant d'intégrer l'entourage de Neymar. C'est lui qui, à Barcelone, s'est chargé de faire découvrir la ville et la langue au Brésilien, lui assurant une intégration à vitesse grand V. Mission réussie, au point que certains puissent regretter que personne n'ait assuré telle fonction pour le Ney à Paris. Depuis, Alvaro Costa, en photo ci-dessous, fait toujours partie de l'entourage. Et œuvre en toute discrétion...
Alvaro Costa, deuxième en partant de la gauche, dans les loges du Parc des Princes. (A.Reau/L'Equipe)
Alvaro Costa, deuxième en partant de la gauche, dans les loges du Parc des Princes. (A.Reau/L'Equipe)

Humberto Paiva

Paiva est l'homme clé de la sphère Zahavi
Avec son smoking taillé, sa belle gueule et son phrasé bien tourné, le Brésilien est l'homme clé de la sphère Zahavi, qui lui offre toute sa confiance et avec qui il pose sur notre photo d'illustration. Il prend part aux réunions, comme la dernière du 27 août dans les locaux du Paris Saint-Germain, écoute et parlemente. Ultra-discret - il refuse toute demande d'interview -, Humberto Paiva a monté les échelons, des enjeux commerciaux de Neymar au Brésil aux négociations de haute voltige menées par Zahavi. Ex-directeur sportif de Mouscron en Belgique, où la bande avait ses entreés, il vit à Paris depuis que la star s'est engagée en 2017, et on le retrouve ici et là pour mener à bien les volontés du Ney.

André Cury

Officiellement, il est le représentant du Barça en Amérique du Sud, à l'origine des transferts de Neymar, d'Arthur Melo, de Marlon Santos ou de Yerry Mina. Officieusement, il est un peu plus que cela, puisque ses connexions revêtent surtout un caractère d'intermédiaire plus que d'un recruteur. Cet été, il a représenté les intérêts du Barça pour faire venir Neymar, et on peut aisément retrouver ses pas dans le dossier Coutinho, puisqu'il est un collaborateur récurrent de son agent, l'anglo-iranien Kia Joorabchian.

Marcos Motta

Si l'on excepte les considérations purement spéculatives, réservées à Zahavi et son squad d'hommes d'affaires, Marcos Motta est le dernier maillon. Avocat du clan Neymar depuis des lustres, mais pas que, il s'occupe de toute la partie juridique. En 2017, c'est cet orateur hors pair qui s'était déplacé pour déposer le chèque de 222 millions d'euros brisant la clause libératoire et le contrat liant Neymar au FC Barcelone. Pour l'anecdote, GQ Brésil l'a placé dans son top 25 des hommes les mieux habillés du pays.

Les toiss

Nombreux, on ne les compte plus. Mais impossible de négliger leur importance tant ils partagent tout avec Neymar, ses réussites comme ses déboires. Dans la lignée de Jota Amancio et Gilmar Araujo, «Gil Cebola» pour les intimes, les deux meilleurs amis de Neymar, la troupe pensait à un retour à Barcelone cet été, au point d'y croire dur comme fer jusqu'à la fin du mois d'août. Parmi le groupe, on retrouve aussi un certain Jonathan, dont la mission peut osciller de la surveillance des fréquentations du joueur aux petits détails du quotidien.

L'ensemble du récit sur l'été de Neymar et les coulisses de son transfert avorté sont à retrouver dans le nouveau numéro de France Football. En kiosques dès mardi ou en version numérique en cliquant ici.

Antoine Bourlon
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :