Ballon d'Or France Football 2019 : Van Dijk (Liverpool), Cristiano Ronaldo (Juventus Turin) et Sadio Mané (Liverpool) derrière Lionel Messi. (L'Equipe)
Ballon d'Or FF 2019

Les leçons à retenir du classement du Ballon d'Or France Football 2019

Maintenant que le classement du Ballon d'Or France Football 2019 est complet, FF vous détaille les leçons qu'il faut en tirer.

Messi, puissance 6

Il devient seul premier au classement des Ballons d'Or remportés dans l'histoire. Avec ce nouveau sacre, Lionel Messi porte à six son nombre de trophées. Il distance désormais Cristiano Ronaldo qui en compte cinq. Revanche en 2020 ?

Débat : Lionel Messi sera-t-il un jour rattrapé ?

Cannavaro a failli avoir un successeur

Il fallait remonter à l'année 2006 pour voir un défenseur central sur le podium du Ballon d'Or France Football. Cette année-là, Fabio Cannavaro, champion du monde avec l'Italie, avait été couronné. Virgil van Dijk a failli l'imiter, mais le défenseur de Liverpool se classe deuxième.

Lire :
- Virgil van Dijk, deuxième du Ballon d'Or FF 2019
- L'année de Virgil van Dijk en 10 questions

Une vague Liverpool dans le top 7

Ils sont quatre joueurs des Reds dans les sept premières du Ballon d'Or France Football 2019 ! Virgil van Dijk (2e), Sadio Mané (4e), Mohamed Salah (5e) et Alisson (7e) ! Forcément frustrant, au bout du compte, pour Liverpool après l'année folle des ouailles de Jürgen Klopp. Les couleurs des pensionnaires d'Anfield flottent en revanche tout en haut du classement du Trophée Yachine, avec le sacre d'Alisson.

Robert Lewandowski en tête chez les numéros 9

La concurrence est toujours très, très rude chez les attaquants de pointe de métier au sein du Ballon d'Or France Football. Demandez plutôt à Harry Kane, non retenu en 2019 parmi les 30 nommés. Ils étaient six sur la ligne de départ. Et un seul est parvenu à s'inviter parmi les dix meilleurs de l'année. Il s'agit de Robert Lewandowski, qui a obtenu une huitième place.

Kylian Mbappé premier Français

Ils étaient quatre sur la ligne de départ en 2019. Si Karim Benzema est 26e, qu'Hugo Lloris figure au 23e rang et qu'Antoine Griezmann se positionne 18e, c'est Kylian Mbappé qui représente la France le plus haut dans le classement final du Ballon d'Or avec sa sixième place.

La grande première pour l'Afrique

Si George Weah, couronné en 1995 pour la première édition du BO ouverte aux joueurs du monde entier, n'a toujours pas de successeur, l'Afrique peut tout de même se consoler. Sadio Mané (4e), Mohamed Salah (5e), Riyad Mahrez (10e) : c'est la première fois de l'histoire du Ballon d'Or que trois joueurs issus du continent africain s'invitent dans les dix premiers d'un classement.

Lire :
- Sadio Mané quatrième du Ballon d'Or France Football 2019
- Mohamed Salah termine à la cinquième place
- Riyad Mahrez dans le top 10 du Ballon d'Or FF

Le Trophée Yachine termine septième

Sacré meilleur gardien du monde pour le premier trophée Yachine, Alisson Becker s'est offert une belle place pour le Ballon d'Or. Auteur d'une année exceptionnelle, le Brésilien figure à la septième place, entre Kylian Mbappé et Robert Lewandowski. Question gardien dans le classement, il devance largement les Hugo Lloris (23e) et Marc-André ter Stegen (24e), également qualifiés pour le BO. Sur les dix dernières années, Alisson est le huitième gardien à apparaître dans un classement du Ballon d'Or après Iker Casillas, Manuel Neuer et Gianluigi Buffon.
Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max
Ouzin 3 déc. à 12:14

Que Messi le gagne est un moindre scandale mais que Mané ne monte pas sur le podium c'en vraiment un! Il faut que FF aille plus loin pour nous donner des explications. Mascarade et lobbies sont entrain de tuer cette belle initiative du ballon d'or.

atoumane 2 déc. à 22:16

La leçon c'est que le ballon d'or a perdu toute crédibilité. Appelez le désormais ballon de Messi

ADS :