02.02.2013, Coface Arena, Mainz, GER, 1. FBL, 1. FSV Mainz 05 vs FC Bayern Muenchen, 20. Runde, im Bild Thomas TUCHEL (Trainer FSV Mainz 05) unzufrieden // during the German Bundesliga 20th round match between 1. FSV Mainz 05 and FC Bayern Munich at the Coface Arena, Mainz, Germany on 2013/02/02. EXPA Pictures © 2013, PhotoCredit: EXPA/ Eibner/ Gerry Schmit  ***** ATTENTION - OUT OF GER ***** (L'Equipe)
Ligue 1 - PSG

Les moments forts de la carrière de Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du PSG

Le Paris Saint-Germain a officialisé l'arrivée de Thomas Tuchel sur le banc parisien la saison prochaine. Le technicien allemand va connaître sa première aventure à l'étranger, après avoir entraîné Mayence et Dortmund. Retour sur les moments forts d'une jeune carrière.

3 août 2009 : une promotion à Mayence

A quelques jours du retour de la Bundesliga, les dirigeants du promu Mayence décident d'évincer l'entraîneur Jorn Andersen après une défaite en coupe. Leur choix se porte alors sur Thomas Tuchel, un jeune technicien qui a fait des miracles avec l'équipe U19. C'est le début de sa carrière d'entraîneur professionnel.

22 août 2009 : une victoire de prestige contre le Bayern Munich

A peine arrivé, Tuchel marque déjà les esprits. Son équipe débute la saison avec deux matches nuls contre le Bayer Leverkusen et Hanovre mais frappe un grand coup dès la 3e journée de Bundesliga. Mayence fait chuter le Bayern Munich (2-1) grâce à des buts d'Andreas Ivanschitz et d'Aristide Bancé. Tuchel s'est déjà fait un nom, moins de vingt jours après sa nomination.

8 mai 2010 : une première saison satisfaisante

Sans trop de difficultés, Mayence se maintient dans l'élite et termine la saison par un match nul face au deuxième, Schalke 04 (0-0). La première saison de Tuchel sur un banc est très satisfaisante.

2 octobre 2010 : une série de victoires record

En s'imposant à domicile contre Hoffenheim (4-2), Mayence s'offre une septième victoire après... sept journées. Un départ canon pour l'équipe de Tuchel qui confortait sa place de leader avec la manière et égalait le record de la meilleure entame détenu par le Bayern Munich (1995) et Kaiserslautern (2001).

14 mai 2011 : Tuchel qualifie Mayence pour l'Europe

Mayence termine la saison 2010-2011 par trois succès d'affilée. Le club s'impose contre le Sankt Pauli (2-1) lors de la dernière journée et termine donc à la cinquième place de Bundesliga. Moins de deux ans après son intronisation, Tuchel permet donc à son club de se qualifier pour le troisième tour préliminaire de Ligue Europa.

4 août 2011 : une élimination précoce en Ligue Europa

Alors qu'il vient d'être prolongé jusqu'en 2013, Tuchel connaît un premier couac en Ligue Europa. Après avoir concédé le match nul à domicile une semaine plus tôt (1-1), son équipe de Mayence fait le même résultat en déplacement au Gaz Metan, un club roumain, et s'incline aux tirs aux buts (1-1, 4 t.a.b. 5).

5 mai 2012 : une défaite cuisante et une 13e place

Tuchel ne parvient pas à rééditer l'exploit de la saison précédente. Mayence termine par une lourde défaite à domicile contre le Borussia M'gladbach (0-3) et pointe à la 13e place au classement, huit longueurs devant le barragiste. L'essentiel est assuré mais la déception reste entière.

18 mai 2013 : une série catastrophique pour finir la saison

La quatrième saison de Tuchel à la tête de Mayence se termine par une série cataclysmique. Le club gagne son dernier match le 9 mars (1-0 contre Leverkusen), puis enchaîne neuf rencontres d'affilée sans succès. Mayence termine encore une fois à la 13e place, sans trembler pour son maintien.

11 mai 2014 : Tuchel décide de quitter Mayence

Au lendemain de la dernière journée de Bundesliga, Mayence annonce que Tuchel ne souhaite plus entraîner le club, malgré un contrat qui se termine en 2015. Le technicien allemand s'en va en parvenant à nouveau à qualifier Mayence pour le 3etour de qualification de la Ligue Europa (7e place). Tuchel décide de s'éloigner un peu des terrains et prend une année sabbatique.

19 avril 2015 : Dortmund officialise son arrivée sur le banc

Avant la fin de la saison, le Borussia Dortmund officialise l'arrivée de Tuchel pour succéder à Jürgen Klopp sur le banc. Le BvB annonce alors que l'Allemand a signé un contrat de trois ans et prendra ses fonctions le 1er juillet 2015.

4 octobre 2015 : le Dortmund de Tuchel puni par le Bayern

Tuchel réalise un début de saison très correct avec Dortmund (5 victoires, 2 nuls), mais connaît sa première défaite lors du choc face au Bayern Munich (5-1). Les Bavarois relèguent alors leur principal rival pour le titre à sept unités.

14 avril 2016 : un match d'anthologie à Liverpool

Après avoir éliminé le FC Porto et Tottenham, le Dortmund de Tuchel retrouve le Liverpool de Klopp en quarts de finale de Ligue Europa. Le club allemand avait concédé le match nul à l'aller (1-1). Le match retour à Anfield offre un spectacle exceptionnel mais le scénario est cruel pour Tuchel (3-4), éliminé de la compétition par celui qu'il avait remplacé à Dortmund. «Un coup de chance», avait-il déploré en conférence de presse.

21 mai 2016 : le Bayern comme bête noire

La première saison de Tuchel à Dortmund est réussie mais il tombe sur un Bayern Munich qui le prive de titre. D'abord en Bundesliga, où le Borussia termine deuxième – à dix longueurs des Bavarois – avec le meilleur nombre de points pour un dauphin (78e). Puis, en finale de coupe d'Allemagne, remportée par le Bayern au bout du suspense (0-0, 3 t.a.b. 4).

7 décembre 2016 : Tuchel tient tête au Real Madrid

Pour sa première en Ligue des champions, Tuchel tombe dans le groupe du Real Madrid. Après avoir accroché le tenant du titre à domicile (2-2), Dortmund arrache le match nul au Santiago Bernabeu (2-2). Deux matches de haut niveau lors desquels l'équipe du technicien allemand s'est montrée séduisante.

11 avril 2017 : l'attentat du bus de Dortmund

Dortmund se prépare à recevoir Monaco pour le quart de finale aller de Ligue des champions, mais une bombe endommage le bus du club allemand. Le match est reporté au lendemain par l'UEFA et accouche d'une défaite 3-2 du Borussia, ce qui provoque la colère de Tuchel qui s'en prend à ses dirigeants. Cet épisode est probablement un tournant dans la fin de son aventure à Dortmund.

27 mai 2017 : il remporte la coupe d'Allemagne, son premier trophée

Tuchel remporte enfin un premier trophée. Après avoir passé l'obstacle bavarois en demi-finale (3-2), Dortmund s'impose face à l'Eintracht Francfort (2-1) en finale de la Coupe d'Allemagne. Le premier titre depuis cinq ans pour le BvB.

30 mai 2017 : Tuchel quitte Dortmund après deux saisons

Trois jours après ce succès, Dortmund annonce le départ de Tuchel, visiblement en froid avec le directeur exécutif Hans-Joachim Watzke. Le club refuse de rentrer dans les détails mais les relations entre le technicien et les dirigeants semblaient tendues. «Le bien du club (...) sera fondamentalement toujours beaucoup plus important que les individus ou les différences entre eux», précise le communiqué, dans lequel Tuchel est également salué pour ses réussites sportives.

14 mai 2018 : il signe au Paris Saint-Germain

Le PSG a officialisé lundi l'arrivée de Tuchel sur le banc parisien cet été. Ce dernier a signé un contrat de deux ans avec le PSG et succèdera donc à Unai Emery. Suite à une nouvelle année sabbatique, il s'apprête à découvrir un nouveau Championnat après sept saisons en Bundesliga.

Lire aussi : Thomas Tuchel nommé entraîneur du PSG (officiel)
Clément Gavard 
Réagissez à cet article
500 caractères max