Soccer Football - Champions League Semi Final Second Leg - Ajax Amsterdam v Tottenham Hotspur - Johan Cruijff Arena, Amsterdam, Netherlands - May 8, 2019 Tottenham's Dele Alli during the match REUTERS/Dylan Martinez (Reuters)

Les notes d'Ajax-Tottenham

La Ligue des champions est une compétition à part. Nouvelle performance historique, signée Tottenham (2-3), qui se qualifie en finale au détriment de l'Ajax. Les notes de FF.

Les notes de l'Ajax

Ziyech, quasi parfait mais des regrets... 7
Le Marocain a tout réussi, ou presque. Un but, sublime, à la 35e minute de jeu, puis des efforts incessants sur son côté gauche. Pas seulement offensifs, d'ailleurs, puisqu'on a vu l'attaquant de l'Ajax défendre corps et âme sur certains replis. Il pourra pourtant regretter quelques occasions, à l'image d'un poteau (78e), d'une reprise juste à côté (62e) ou encore d'une frappe stoppée par Hugo Lloris dans les arrêts de jeu (92e). Autant d'occasions de plier cette double confrontation. Mais comment en vouloir à Ziyech ? Il a régalé de bout en bout, fut le plus dangereux, quasiment doublement décisif. Un excellent match, finalement. Si seulement il avait eu un petit peu plus de réussite...

Onana 7
Mazraoui 6
De Ligt 7
Blind 6
Tagliafico 5
Schöne 5
De Jong 6
Van de Beek 5
Ziyech 7
Tadic 4
Dolberg 3

Les notes de Tottenham

Alli, amour d'un soir 8
Dans la famille «irréguliers», je demande le père. Dele Alli est le patriarche, en quelque sorte, d'une secte qui vénère Mesut Özil et d'autres avec lui. Mais Dele Alli a cette capacité à émerveiller des soirées, plus ou moins brillantes, avec une qualité technique hors du commun et un jeu sans ballon proche de la perfection. Face à l'Ajax, son début de match n'est pas si bon. Mais quelle deuxième mi-temps ! Deux passes décisives, dont celle qui est décisive pour le but qui emmène les Spurs en finale (96e), et une activité ultra-importante après la réorganisation de Pochettino. Eriksen se muait en meneur réculé, Alli en renard proche de la surface. Au grand bonheur du Nord de Londres - côté Spurs, pas Arsenal - qui verra deux Anglais s'affronter à Madrid.

Lloris 8
Trippier 3
Alderweireld 6
Vertonghen 6
Rose 6
Wanyama 3, remplacé par Llorente (45e), 7
Sissoko 8
Lucas 9
Eriksen 7
Alli 8
Son 6

L'arbitre : F. Brych (ALL), 8.
La note du match : 20/20.

Lire aussi : Tottenham créé l'exploit en renversant l'Ajax