werner (timo) hernandez (lucas) (P.Lahalle/L'Equipe)
L. Nations

Les notes d'Allemagne-France, premier match de la Ligue des nations (0-0)

Champions du monde en titre, les Bleus ont été accrochés par l'Allemagne pour leur entrée en lice dans la Ligue des nations (0-0). Et il a même fallu un Alphonse Areola très inspiré pour sa première cape pour sauver la baraque. Les notes.

Allemagne

Werner, trop seul devant 6
Pas franchement aidé par la discrétion de ses compères d'attaque, Reus et Müller, le jeune attaquant de Leipzig a tenté tout ce qu'il a pu pour faire trembler quelque peu la défense tricolore. Vif et percutant, il a alterné aux trois postes de devant mais s'est retrouvé le plus souvent sur le côté gauche. Les principales occasions allemandes sont d'ailleurs venues de lui, que ce soit sur des centres (14e, 57e) ou une frappe bien bloquée par Areola (18e). Mais il était bien trop seul devant pour espérer venir à bout du gardien parisien, très inspiré pour sa première cape.

Neuer 6
Ginter 5
Boateng 6
Hummels 6
Rudiger 5
Kimmich 4
Kroos 6
Goretzka 4
Müller 3
Werner 6
Reus 4

France

Areola 8. Pour son baptême du feu en bleu, le Parisien a réalisé un sans-faute. Il a été très propre et très sobre. Sûr dans ses interventions et ses prises de balle que ce soit à terre (18e sur une frappe axiale de Werner) ou dans les airs avec des sorties maitrisées et un solide arrêt sur un tir de Rüdiger (45e). Toujours concentré sur un débordement et une frappe de Werner (57e). Très tranquille encore sur un tir timide de Müller (61e) mais superbe envolée pour son plus bel arrêt du match sur une frappe de Reus depuis l'entrée de la surface tricolore (65e). Il récidive avec une parade sur une demi-volée de Hummels (72e). Le portier parisien est brulant avec une nouvelle claquette à l'horizontale sur Ginter (75e). Il a tenu le choc et les Bleus au cœur de la pression allemande.

Vidéo : la superbe parade d'Areola

Pavard 6. Il a été sonné d'entrée sur un tacle glissé sur Rüdiger. L'Allemand s'est bien essuyé les crampons dans son cou. Mais le latéral droit est revenu dans son match, solide défensivement, et avec deux bons centres (16e et 45e). Il appuiera encore en deuxième période sur son côté droit mais s'essoufflera progressivement. Mais le défenseur de Stuttgart n'a rien lâché.

Varane 6. Capitaine en l'absence de Lloris, il a été prompt à couvrir et à couper des deux côtés. Une intervention nette sur Werner (24e). Plus vigilent qu'Umtiti. Un peu d'imprécision dans son jeu long. Mais il tiendra la baraque en capitaine aussi de défense.

Umtiti 6. Tranchant en début de rencontre. Il a été à l'aise dans le jeu aérien. Il a bien anticipé des ballons en profondeur allemands. Solide sous la pression en milieu de deuxième période. Il contrera une frappe dangereuse de Müller (72e). Dans une fin de match compliquée défensivement, il a été sérieux et solide.

L. Hernandez 6. Le défenseur français le plus en vue et entreprenant en première période. Sur la lancée de sa belle finale de Coupe du monde avec de l'intensité et du culot. Il a souvent tenté de perforer sur son côté gauche en obtenant notamment un bon coup franc (11e). Il a cependant été pris de vitesse par Werner en un contre un (14e). Le gaucher de l'Atlético a été en jambes pendant une bonne heure. Après, la fin de match a été beaucoup plus délicate avec la fatigue et la pression allemande. Mais il n'a rien lâché en jouant à la sueur.
Pogba 6. Il a souvent déclenché le pressing haut des Bleus. L'étincelle au milieu. Il a contrôlé mais a encore pris un risque avec un dribble osé dans sa surface (23e). Il est à l'origine du bon coup franc de Mbappé (43e). Il n'a pas lâché sa concentration malgré la fatigue en deuxième période. Il offre une belle talonnade pour Griezmann qui aurait pu se transformer en passe décisive. Moins bien toutefois que Kanté en avançant dans la partie. Leurs deux trajectoires dans l'influence se sont croisées en avançant dans le match.

Kanté 6. Moins en jambes en début de partie que Pogba. Il perd même un ballon au milieu qui aurait pu être dangereux (25e). Il a été en retard dans ses interventions lors du principal temps fort allemand autour de la demi-heure de jeu. Il se met toutefois en valeur sur un bon centre pour Giroud (36e). NG revient beaucoup mieux en deuxième période. Davantage dans le rythme, le petit milieu retrouve son vrai visage. Il a compensé par ce regain d'activité un début de match maussade. On l'a retrouvé très précieux pour endiguer les vagues allemandes.

Matuidi 4. Il a joué en repli pour son poste de milieu relayeur à gauche. Le Turinois est surtout venu soulager Kanté défensivement en première période. Il attaque la deuxième avec plus d'allant offensif et un premier bon centre. Puis plus grand-chose sinon son sens du combat. Remplacé par Tolisso à la 86e. Le joueur du Bayern a eu du déchet en peu de temps.

Mbappé 4. Toujours quelques beaux gestes de classe et osés mais peu productifs. Ses accélérations n'ont pas été au bout. Il a surtout tenté de combiner avec Pavard sur leur côté droit mais a eu beaucoup plus de mal avec Giroud et surtout Griezmann. A la 43e, il hérite d'un bon coup franc qu'il cadre bien mais Neuer est vigilent. Un bon ballon pour Giroud dans les arrêts de jeu de la première période. Il passera dans l'axe avec la sortie de Giroud. Il a tout de suite une belle action dans cette nouvelle position mais, bien lancé par Griezmann, son tir est trop croisé. Plus grand-chose par la suite.

Griezmann 4. Transparent lors de la première demi-heure et maladroit techniquement. Très poussif lors des quarante-cinq premières minutes. Il se réveille en début de seconde avec une bonne frappe cadrée du gauche mais captée sans crainte par Neuer (49e). Un nouveau tir du gauche à la 64e après un bel enchainement. La détente verticale de Neuer endigue cette action. Le leader technique des Bleus a été décevant et peu inspiré pour cette rentrée dans l'ensemble. Remplacé par Fekir à la 80e, qu'on a très peu vu en dix bonnes minutes.

Giroud 3. L'avant-centre a été plus présent dans sa surface et le repli défensif que dans les seize mètres allemands en première période. Approximatif techniquement jusqu'à un superbe coup de tête cadré et dévié par Neuer à la 36e minute. Il tente aussi une talonnade osée dans les arrêts de jeu de la première période sur un petit centre de Mbappé. Son retour des vestiaires n'a rien amené de plus. Il est remplacé à la 66e minute par Dembélé. L'attaquant de Chelsea sort sur un dixième match en équipe de France sans marquer... Dembélé passe à droite et Mbappé dans l'axe mais ce réaménagement de Deschamps n'apportera pas grand-chose offensivement.
L'arbitre : M. Orsato (ITA) 6/10.
La note du match : 11/20.
François Verdenet
Réagissez à cet article
500 caractères max
gones971 7 sept. à 19:47

Areola mérite plus ! 9,5 hernandez 7 comprend pas la différence entre Giroud, Killian , griezmann.. les 3 joueurs mérite la même note : 3 Kilian ne fait aucun effort défensif ! bien joli les passements de jambes mais il en faut plus !! plus de travail

letidup 7 sept. à 13:08

6 pour pobgba parce qu il porte le numero 6 , donc 10 pour mbappé.... faut arrêter de mettre pobga en couverture de tous les journaux ou en photo accompagnant tous les articles...a t il des actions chez les journaux sportifs??? je comprends pas

couraudemmanuel 7 sept. à 12:59

On se demande ce que fait DEMBELE en EDF... Il ne fait pas de pressing défensif, a une attitude nonchalante, n'est pas dans le bon timing... Bref, faut arrêter avec ce joueur surcoté. Pogba n'a pas été bon. Matuidi a fait ce qu'il a pu pour aider Kanté. Donc moins offensif. Mais bon, c'était un match de reprise, le 1er après la CDM, match à l'extérieur contre un quadruple champion du monde qui était vexé de s’être fait sortir au 1er tour.

Gwadaboy 7 sept. à 11:39

Ces notes sont nulles Mbappé vaut 6 .Matuidi 6 c'est celui qui s'est le plus dépensé .Giroud.4. et Pavard 4 c'est un cover-boy , il ne fait qu'accompagner ses adversaires en courant comme un crabe, il est intervenu une fois, et s'est fait marché dessus volontairement par Rudiger qui méritait le rouge

djad16 7 sept. à 10:50

Benzema aurait mis deux but en premiere mitemps.

voir toutes les réactions
ADS :