Soccer Football - World Cup - Group E - Brazil vs Switzerland - Rostov Arena, Rostov-on-Don, Russia - June 17, 2018   Brazil's Neymar in action with Switzerland's Granit Xhaka and Stephan Lichtsteiner    REUTERS/Darren Staples (Reuters)
CM 2018 - Groupe E

Les notes de Brésil-Suisse avec un Neymar décevant

Alors qu'ils menaient au score grâce à un superbe but de Coutinho, les Brésiliens ont buté sur des Suisses solides et bien organisés. Les notes de FF.

Les notes du Brésil

Coutinho, le vrai taulier 7
L'homme qui oriente le jeu et désoriente l'adversaire. Celui qui l'assomme aussi, comme sur cette frappe enroulée pleine lucarne pour l'ouverture du score du Brésil (20e). Quand il a le ballon, Coutinho accélère le jeu, que ce soit dans une position de meneur, comme au Barça, ou sur le coté gauche qu'il affectionnait à Liverpool. En gros, là où Neymar veut bien le laisser oeuvrer. Et tirer, comme sur cette double frappe à la 57e. C'est pour lui que Tite est passé du 4-3-3 au 4-2-3-1, laissant de côté Fernandinho et un peu de stabilité défensive au profit d'un style plus flamboyant. Dans un Brésil désarticulé après son but, il a été le seul à tenter de proposer quelque chose pour débloquer le verrou suisse, même s'il rate le cadre à la 70e en position favorable.
 
Alisson 5
Danilo 3
Thiago Silva 5
Miranda 5
Marcelo 6
Paulinho 6
Casemiro 5
Neymar 4
Coutinho 7
Willian 4

Les notes de la Suisse

Rodriguez, le couteau suisse 6
Le latéral gauche milanais, qui avait qualifié la Suisse pour le Mondial lors du barrage face à l'Irlande du Nord (0-1, 0-0), a défendu (bien et très haut) sur Willian et il a eu la chance de ne pas voir beaucoup monter le dangereux Danilo, curieusement effacé. Favorisé par la propension du Brésil à jouer trop souvent côté gauche, le rapide Rodriguez n'a pas hésité à se projeter vers l'avant, où sa qualité de centre (qu'il développe également sur les coups de pied arrêtés) n'a pas toujours été récompensée. La présence à ses côtés d'Akanji et de son physique l'aide beaucoup, et lui permet de proposer des solutions offensives.
 
Sommer 7
Lichtsteiner 5
Schär 6
Akanji 6
R. Rodriguez 6
Behrami 6
G. Xhaka 3
Shaqiri 6
Dzemaili 5
Zuber 6
Seferovic 5

Arbitre : M. Ramos (MEX) 6
Note du match : 13/20
Thierry Marchand
Réagissez à cet article
500 caractères max