Championnat des étoiles
1 Live s'abonner
sissoko (moussa) (P.Lahalle/L'Equipe)
Amical

Les notes de France-Finlande

Après la déroute de l'équipe de France face à la Finlande (0-2), découvrez les notes de France Football. Et forcément, c'est salé...

Les notes des Bleus

Mandanda (4)
Le gardien numéro 2 des Bleus, qui portait le brassard de capitaine, n'est pas fautif sur les deux buts qu'il encaisse mais n'est pas parvenu à se montrer décisif. Vigilant toutefois pour repousser du bout du pied une frappe de Kauko (49e).
 
Dubois (4)
Il a souffert de la comparaison avec Lucas Digne, beaucoup plus actif et entreprenant que lui côté opposé. Mais son centre délivré pour Thuram au moment où la France semblait avoir la mainmise sur le jeu et la rencontre était parfait. Ensuite ? Plus rien et, finalement, (encore une fois) insuffisant. Ruben Aguilar a pu fêter sa première sélection en le remplaçant (71e).
 
Zouma (5)
Il est sans doute le Tricolore qui a mis le plus d'impact physique dans son jeu mais le défenseur central a des difficultés à trouver de la verticalité dans ses relances. Globalement neutre.
 
Lenglet (4)
On ne sait pas si c'est Forss qui est allé très vite (28e) ou si c'est lui qui était lent mais sa tentative d'intervention pour stopper le numéro 9 finlandais a dégagé et laissé une mauvaise impression. Comme d'autres, son manque de réaction interroge et il fait désormais partie des joueurs sur lesquels des questions commencent à se poser.
 
Digne (5)
On l'a beaucoup vu, principalement en première période, multiplier les montées sur son aile gauche pour délivrer de nombreux centres, souvent intéressants, parfois moins bons et imprécis. Il a été l'un des rares Bleus à répondre présent dans l'attitude. Bien moins en vue après le repos.
 
Sissoko (2)
À côté de la plaque, notamment au cours d'une première période terrible où l'un de ses neuf ballons perdus (avant le repos !) a entraîné l'ouverture du score finlandaise (28e). De nombreuses courses, de l'envie, mais beaucoup trop d'approximations techniques et quasiment aucun impact offensif.
 
Nzonzi (3)
En perdition au milieu, il a failli dans la protection de la défense française et le deuxième but encaissé symbolise sa prestation, sans intensité et sans relief. Un bon coup de tête à signaler en seconde période (62e) et c'est tout.
 
Pogba (3)
Il y a la tête, c'est certain, et il doit y avoir les jambes, aussi. En manque de confiance et pas au point sur le plan athlétique, il a beaucoup porté le ballon pour ne rien créer ou si peu, et commis des fautes qui lui auraient certainement valu des cartons en compétition. À côté de ses pompes, il a rapidement et logiquement laissé sa place à Kanté (57e), qui a mis trop de force et pas assez de précision quand il a eu l'opportunité de réduire la marque (79e).
 
Thuram (6)
Son premier ballon touché, ou effleuré, a montré qu'il n'était pas là pour seulement regarder. La suite est venue confirmer cette impression. Sans aucun complexe pour ses débuts avec les A, il a bien combiné avec Digne, débordé, s'est montré tranchant et présent dans toutes les situations françaises. S'il pouvait difficilement faire mieux sur son coup de tête catapulté sur la barre transversale (15e), il a manqué de justesse dans le dernier geste, et d'efficacité comme sur la galette délivrée par Dubois où il semble être en position pour faire mieux. Moins présent en seconde période mais encourageant.
 
Giroud (3)
Pas trouvé, pas servi, jamais dans le bon tempo, au sol comme dans les airs, l'avant-centre des Bleus a traversé la rencontre comme une ombre. Hors-sujet et remplacé par Martial (57e), très discret lui aussi hormis une tentative non-cadrée en fin de partie.
 
Ben Yedder (4)
Sa titularisation était l'une des attractions de cette rencontre amicale, tant sa faculté à combiner et à orienter subtilement le jeu sur sa première ou deuxième touche de balle est intéressante. Après une entame de match prometteuse, où on a entraperçu sa capacité à être l'accélérateur de particules, il a plongé avec les autres. Sa passe mal assurée dans le camp finlandais a déclenché la contre-attaque qui s'est conclue par la frappe parfaite de Valakari (31e) et ça a semblé peser sur lui. Suppléé par Griezmann (57e), inspiré mais imprécis dans le temps additionnel. T.S.

Les notes de la Finlande

O'Shaughnessy a montré les muscles (7)
Oui, la prestation offensive française du soir ne restera pas dans les annales des Bleus et, du coup, la défense finlandaise n'a pas eu non plus à faire le match de sa vie pour stopper Olivier Giroud et consorts. Mais tout de même. Chapeau à Daniel O'Shaughnessy (26 ans), concentré de bout en bout pour aider les siens à faire tomber les hommes de Didier Deschamps à la surprise générale. Passé par l'équipe réserve du FC Metz au début des années 2010, celui qui est originaire d'Irlande et qui évolue à HJK, champion de Finlande, n'a pas paniqué et a emmené les siens vers un succès qui restera dans l'histoire du football de son pays.

Joronen
O'Shaughnessy 7
Ojala 
Väisänen 5
Hämälainen 
Kauko 
Schüller 7
Valakari 7
Niskanen 5
Karjalainen 
Forss 7. T.C.

Arbitre : M. Popov (BUL), 6.
Note du match : 10/20.
Réagissez à cet article
500 caractères max
florent02 12 nov. à 15:47

Il est trop facile de tirer sur une ambulance, ou même un corbillard.Il me semble qu'après un match complètement raté, aucun joueur ne mérite plus de 2 sur 10, même pas Thuram (qui n'a pas "choisi" le bon jour pour débuter en sélection).

dimamas 12 nov. à 10:36

Mandanda est impliqué sur les deux buts, c’est son clone ce n’est pas le gardien de l’OMZOUMA et Lenglet très mauvaisFacile de charger Sissoko et Nzonzi, mais quand l’ensemble est nul .......Je ne comprends le 6 de Thurman ?Pour une tête ratée ???

labiscole 12 nov. à 10:22

La sortie de Mandanda sur le premier but est d'une lenteur inimaginable, sa détente sur le deuxième est poussive, il faut qu'il reste à la maison...

pascalbatuq 12 nov. à 9:38

Sissoko merci pour services rendus mais passons a autre chose , Lenglet ,Zouma ça ne le fera pas , Giroud ,on connait , mais s'il ne joue plus ,il ne faut pas rêver ,Pogba dans une mauvaise passe mais reste un des seuls a pourvoir débloquer un match a tout moment ! N'Zonzi ,a fait du N'zonzi ,rien de surprenant

djad16 12 nov. à 8:00

Malgré la defaite, je donnerais un 8 pour Thuram.

voir toutes les réactions
ADS :