Soccer Football - UEFA Super Cup - Liverpool v Chelsea - Vodafone Arena, Istanbul, Turkey - August 14, 2019 Chelsea's N'Golo Kante in action with Liverpool's Fabinho REUTERS/Kemal Aslan (Reuters)

Les notes de Liverpool-Chelsea, avec un Kanté brillant

Après une rencontre qui aura tenu toutes ses promesses, c'est finalement Liverpool qui s'est imposé face à Chelsea à l'issue de la séance des tirs au but (2-2 a.p., 5 tab 4). Voici les notes de FF.

Les notes de Liverpool

Mané, efficace et renversant 7
Après une saison épuisante mais excellente avec les Reds et le Sénégal, Sadio Mané a une nouvelle fois répondu présent dans ce match. Très remuant sur le front de l’attaque, il a fait parler sa vitesse et son aisance technique à chaque offensive ou presque de son équipe. Aligné en pointe en début de match, l’international sénégalais a souvent gêné la relance des Blues par son pressing. Ses appels incessants, dans le dos de Kurt Zouma notamment, ont aussi permis à ses coéquipiers de se projeter vite vers l’avant et de pouvoir ressortir le ballon. Après l’entrée en jeu de Firmino, le finaliste malheureux de la dernière CAN s’est replacé à un poste qu’il connait bien, sur l’aile gauche, et a tout de suite trouvé le chemin des filets (47e). Sur son coté, il a plus d’une fois mis en difficulté Azpilicueta et s'est même offert un doublé en reprenant d’un plat du pied surpuissant un centre en retrait du Brésilien. Une frappe sous la barre qui n’a laissé aucune chance à Kepa. Dans une attaque peut-être plus discrète (surtout Salah), il a su concrétiser les temps forts de Liverpool.

Adrian 7
Gomez 4
Van Dijk 6
Matip 5
Robertson 5
Milner 4 (remplacé par Wijnaldum à la 64e, 4)
Henderson 5
Fabinho 5
Oxlade-Chamberlain 4 (remplacé par Firmino à la 46e, 7)
Mané 7
Salah 5

Les notes de Chelsea

Giroud encore buteur 6
Dans un registre qu’on lui connait bien, Olivier Giroud a encore une fois fait ce qu’on attendait de lui. Excellent dans ses remises, il a beaucoup pesé sur la défense de Liverpool. Que ce soit dans les airs ou sur des remises balle au pied, il a mis en difficulté Matip. Sa qualité de jeu dos au bus a permis aux deux offensifs des Blues, Pulisic et Pedro, de s’illustrer et de pouvoir remonter le ballon proprement. Un point de fixation très intéressant dans le dispositif et l’animation que veut mettre en place le nouvel entraineur, Franck Lampard. Même lorsque son équipe était en difficulté, l’international français a continué d’être disponible pour ses partenaires. Et ses bonnes intentions ont été récompensées par un but plein de sang-froid. L’international français a prouvé que le technicien anglais pourra encore compter sur lui cette saison.

Kepa 7
Azpilicueta 5
Zouma 4
Christensen 5
Emerson 5
Jorginho 6
Kovacic 5
Kanté 8
Pedro 6
Giroud 6 (remplacé par Abraham à la 74e, 5)
Pulisic 6 (remplacé par Mount à la 74e, 6)

L'Arbitre : Mme Frappart 8
Note du match : 15/20.

Hanif Ben Berkane