Soccer Football - Champions League Final - Tottenham Hotspur v Liverpool - Wanda Metropolitano, Madrid, Spain - June 1, 2019 Liverpool's Virgil van Dijk celebrates scoring second goal scored by Divock Origi REUTERS/Kai Pfaffenbach (Reuters)

Les notes de Tottenham-Liverpool, avec un très bon Van Dijk

Grâce à des buts signés Salah et Origi, Liverpool est venu à bout de Tottenham, samedi à Madrid en finale de la Ligue des champions. Van Dijk et Matip ont brillé, Kane beaucoup moins. Les notes.

Tottenham

Kane était seul au monde 3
Grand absent de la demi-finale contre l’Ajax en raison d’une blessure à une cheville, le buteur en série des Spurs était attendu comme le messie par ses partenaires. Ils attendent encore. S’il n’a pas eu énormément de ballons à se mettre sous la dent (26 en tout), il n’en a rien fait de bon non plus (4 ballons perdus, 1 tir). Souvent dominé dans les airs par Van Dijk, il n’a jamais réussi à se mettre en position de marquer. Son seul fait d’arme, un centre dangereux pour Son, finalement trop court, au retour des vestiaires. Un bilan bien trop maigre pour éviter la défaite aux siens.

Lloris 5
Trippier 5
Alderweireld 5
Vertonghen 5
Rose 5
Sissoko 5
Winks 4
Alli 3
Eriksen 6
Son 5
Kane 3

Liverpool

Van Dijk en patron 7
Il n’est pas le défenseur le plus cher de l’histoire pour rien. Et ce n’est pas un hasard non plus s’il vient d’être élu par ses pairs meilleur joueur de la saison en Premier League. Pour sa deuxième finale de C1 consécutive, le Néerlandais de 27 ans a tenu la baraque aux côtés d’un Matip lui aussi énorme et grandement contribué à l’impuissance offensive adverse. Dominateur dans les airs, solide dans les duels, il a également su sortir le grand jeu au moment où il le fallait, à l’image de ce retour sublime sur Son qui filait au but (75e). Un vrai match de patron…

A. Becker 7
Alexander-Arnold 6
Matip 8
Van Dijk 7
Robertson 6
Henderson 7
Fabinho 6
Wijnaldum 4
Salah 5
Mané 5
Firmino 4

L’arbitre : M. Skomina (SLO) 7
La note du match : 9/20

Thierry Marchand, à Madrid, avec B. Ro.