Soccer Football - Euro 2020 Qualifier - Group C - Northern Ireland v Netherlands - Windsor Park, Belfast, Northern Ireland, Britain - November 16, 2019  Netherlands' Donny van de Beek in action with Northern Ireland's Corry Evans           REUTERS/David Klein (Reuters)
Qualif. Euro 2020 - Groupe C

Les Pays-Bas se cassent les dents en Irlande du Nord (0-0) et perdent la première place

Dominateurs dans l'ensemble, les Néerlandais n'ont jamais réussi à prendre à défaut l'Irlande du Nord (0-0). S'ils sont qualifiés, ils laissent la première place à l'Allemagne.

Un match nul suffisait pour se qualifier. C'est chose faite pour les Néerlandais, dominateurs durant toute la rencontre mais incapables de prendre à défaut le gardien adverse. Les hommes de Ronald Koeman ont même tremblé à la demi-heure de jeu en concédant un penalty sur une main involontaire de Veltam (0-0, 30e). Mais la frappe complètement ratée du capitaine de l'Irlande du Nord, Steven Davis, à au moins fait un heureux dans les tribunes. Sinon, les Irlandais ont subi la pression des Pays-Bas. À aucun moment, les Néerlandais n'ont été inquiétés par les offensives des locaux.

Un nul qui n'arrange pas les Pays-Bas

L'objectif principal pour les Néerlandais était toutefois la victoire, histoire d'être sûrs de conserver leur première place. C'est raté. Les coéquipiers de De Jong ont pourtant eu de nombreuses occasions d'ouvrir le score, à l'image de Babel, sur plusieurs jolies frappes enroulées (15e, 28e). En vain. Ses coéquipiers et lui n'ont jamais su trouver la faille dans une défense irlandaise regroupée. L'Allemagne, vainqueur sur sa pelouse 4-0 face à la Biélorussie, prend donc la tête du groupe avec 18 points, tandis que les Pays-Bas pointent désormais à deux longueurs, même s'ils conservent une chance de reprendre cette première place mardi. Il leur faudra pour cela dominer l'Estonie, en espérant que l'Allemagne ne batte pas dans le même temps une Irlande du Nord qui n'a désormais plus aucune chance de se qualifier. - Q.G
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :