lemar (thomas) mbappe lottin (kylian) mendy (benjamin) silva (bernardo) bakayoko (tiemoue) (DOUCARA MAMEDY/L'Equipe)
Ligue 1 - Monaco

Les plus grosses plus-values réalisées par Monaco sous Leonardo Jardim

Dès l'arrivée de Leonardo Jardim en 2014, l'AS Monaco s'est engagée dans une stratégie de revente massive de ses meilleurs joueurs. Un modèle qui a perduré. Voici les dix plus grosses plus-values réalisées ces quatre dernières années.

1. Kylian Mbappé

+180 millions d'euros vers le Paris Saint-Germain, 2017
La saison 2016-17 est celle de toutes les émotions pour Kylian Mbappé, arrivé en Principauté à 14 ans. Progressivement, il s'impose en équipe première et sera un grand artisan du titre de champion de France et de l'incroyable parcours des Monégasques en Ligue des champions. Après un interminable feuilleton sur son futur transfert, rythmé par d'innombrables rumeurs, il rejoint le PSG pour 180 millions d'euros.

2. Thomas Lemar

+68 millions d'euros vers l'Atletico Madrid, 2018
Acheté 4 millions d'euros au SM Caen en 2015, Thomas Lemar s'impose et devient un maillon essentiel pour Leonardo Jardim. Avec Bernardo Silva, ils traumatisent les défenses européennes lors de la saison du titre. Annoncé un temps en Angleterre pour des sommes proches des 100 millions d'euros en 2017, il quittera le Rocher pour l'Atlético un an plus tard contre 72 millions d'euros.

3. Anthony Martial

+50 millions d'euros (+20 millions de bonus) vers Manchester United, 2015
Il fait partie de la première vague de grosses ventes monégasques. Après une seule saison en professionnel avec l'OL, il est débauché par Monaco en 2013 contre 5 millions d'euros. En deux saisons seulement, il crève l'écran. Il fait notamment partie de l'équipe qui fait tomber Arsenal à l'Emirates en huitièmes de finale de Ligue des champions. De quoi attirer l'attention outre-Manche : Manchester United l'enrôle pour 70 millions d'euros, bonus compris.

4. Fabinho

+44 millions d'euros vers Liverpool, 2018
Tout au long de l'aventure monégasque de Jardim, il a été le taulier. Après deux prêts successifs de Rio Ave, il est définitivement acheté en 2015. Dès lors, il ne cessera jamais d'être le patron du milieu de terrain. Alors que tous ses coéquipiers du titre quittent le navire, il reste une année supplémentaire avant de rejoindre Liverpool cet été pour 50 millions d'euros.

5. Benjamin Mendy

+42.5 millions d'euros vers Manchester City, 2017
En 2014, Marcelo Bielsa, alors entraîneur de l'OM, décrit Mendy comme «l'un des futurs meilleurs joueurs à son poste». L'arrière latéral va conforter le postulat d'El Loco en rejoignant Monaco en 2016 pour 15 millions d'euros. Il ne reste qu'une saison mais son entente sur le coté gauche avec Thomas Lemar fait chavirer l'Europe. À tel point que Pep Guardiola en fait une cible prioritaire à Manchester City : il y est transféré pour 57,5 millions d'euros.

Les 10 défenseurs les plus chers de l'histoire

6. Tiémoué Bakayoko

+37 millions d'euros vers Chelsea, 2017
Avec le Stade Rennais, Bakayoko découvre l'équipe première sous Philippe Montanier. Petit à petit, il prend du galon et est recruté par l'AS Monaco pour 8 millions d'euros. Avec Moutinho et Fabinho surtout, ils forment un partenariat solide au milieu qui emmènera les Rouge et Blanc jusqu'au titre de champion de France. Il va même jusqu'à être convoqué par Didier Deschamps avec les Bleus. Chelsea jette son dévolu dessus et il s'engage avec les Blues pour 45 millions d'euros.

7. Bernardo Silva

+35 millions vers Manchester City, 2017
Il arrive initialement en prêt de Benfica en 2014 avant d'être acheté l'année suivante pour 15 millions d'euros. Une somme conséquente mais que le joueur va rapidement amortir grâce à un rendement de haute volée. Ses performances exceptionnelles lui permettent de rejoindre les futurs champions d'Angleterre, Manchester City, à l'instar de Benjamin Mendy.

8. Layvin Kurzawa

+25 millions d'euros vers le Paris Saint Germain, 2015
Formé à l'AS Monaco, Kurzawa découvre la Ligue 1 en 2013 après deux années en seconde division. Il s'installe à gauche et dispute une bonne partie des matches en Championnat. Il est également un élément essentiel de l'épopée monégasque en Ligue des champions en 2014-15. Le PSG, à la recherche d'un arrière gauche pour suppléer Maxwell, lâche 25 millions d'euros pour s'attacher ses services à la fin de cet exercice.

9. Yannick Carrasco

+20 millions d'euros vers l'Atletico Madrid, 2015
Originaire de Belgique, Carrasco débarque à Monaco à l'âge de 16 ans. Il débute quand le club est encore en Ligue 2. L'année suivante, il joue aux côtés de James Rodriguez et Radamel Falcao dans l'élite. Il découvre la Ligue des Champions avec Anthony Martial et quitte également le club en même temps que lui, à l'intersaison 2015. Il prend la destination de l'Espagne et signe à l'Atlético Madrid pour 20 millions d'euros.

9. Geoffrey Kondogbia

+20 millions d'euros vers l'Inter Milan, 2015
Alors qu'il est formé en France, au RC Lens, Kondogbia quitte très tôt l'Hexagone pour le FC Séville. Une saison après seulement, l'AS Monaco décide de débourser 20 millions d'euros pour le rapatrier. Lui aussi connaît la première vague de stars qui composent l'équipe, celle qui comprend Berbatov, Falcao ou James Rodriguez. Face aux sollicitations de divers clubs européens, Monaco cède aux avances de l'Inter Milan qui l'achète pour 40 millions d'euros, le double de son prix deux ans plus tôt.
Jérémy Docteur
Réagissez à cet article
500 caractères max
florent02 13 oct. à 16:22

Vous oubliez le boulet Raggi !