Lucas Paqueta a marqué le premier but de la rencontre. (P. Lahalle/L'Équipe)

Les tops-flops de Red Star-Lyon : l'éclaircie Paqueta

Auteur d'un but, d'une passe décisive et de plusieurs gestes de classe, Lucas Paqueta a été le meilleur joueur de l'OL et permis à son équipe d'éviter une déconvenue face au Red Star (2-2, 5 tab à 4).

Lucas Paqueta (Lyon) : 7/10

Aligné second attaquant derrière Depay, numéro 9 sur le dos, le Brésilien a porté cet OL souffrant pendant tout le match. D'abord buteur pour ouvrir le score (28e), il a ensuite offert un caviar à Depay (2-0, 45e). Après avoir récupéré lui-même le ballon, il a fait une autre offrande pour le Néerlandais, qui l'a vendangée (54e). Plusieurs tirs contrés (64e) ou arrêtés par le gardien (79e, 82e, 90e).

Maxence Caqueret (Lyon) : 6/10

Le milieu lyonnais était aligné à une inhabituelle position de milieu droit, et il a plutôt bien accompli sa tâche. Très disponible, il a brillé dans le jeu combiné, même s'il a parfois manqué de puissance pour déborder. Plusieurs ballons grattés dans le coeur du jeu et des orientations toujours propres avant de sortir, remplacé par le jeune attaquant SOUMARÉ (83e).

Jimmy Roye (Red Star) : 7/10

Une première période assez neutre et une seconde de bien meilleure facture où il délivre une passe décisive pour Ba (61e), avant d'égaliser sur un magnifique coup franc (74e). Ses prises de risque et sa justesse dans les passes ont fait la différence. Remplacé par MICHEL (83e).

Édouard Daillet (Red Star) : 6/10

En bon capitaine, il a été omniprésent dans la parole pour replacer ses coéquipiers. Juste dans le placement et toujours avec la volonté de relancer au sol, proprement. Malheureux sur le but de Depay (45e) mais décisif ensuite sur sa ligne devant l'attaquant (54e). Averti (48e).

Raphaël Adiceam (Red Star) : 3/10

Une première période calamiteuse. Il manque complètement son dégagement sur le premier but lyonnais (28e) et n'a pas la main assez ferme sur le deuxième (45e). Des sorties hasardeuses. Mieux ensuite avec deux arrêts sur la fin (89e et 90e), mais aucun lors de la séance des tirs au but.

Memphis Depay (Lyon) : 3/10

Certes, il marque un but, sur lequel il n'avait plus qu'à pousser le ballon après une offrande de Paqueta (2-0, 45e). Mais à part cela, l'attaquant néerlandais n'a joué que pour lui, ratant tout, notamment une frappe face au but vide après un nouveau service du Brésilien (54e). Il perd ensuite le ballon avant le premier but du Red Star (61e). Remplacé par TOKO EKAMBI (66e).

Mattia De Sciglio (Lyon) : 3/10

Constamment en difficulté sur son côté droit, avec ou sans le ballon, l'international italien n'a rien montré. Face à une formation de National, on l'attendait plus offensif mais il n'a proposé que très peu de solutions à Caqueret, qui évoluait devant lui. Il n'en a pas fait davantage lorsqu'il est passé latéral gauche après la sortie de Bard (83e).

Bruno Guimarães (Lyon) : 4/10

Le milieu brésilien a encore manqué d'impact dans l'entrejeu, où il ne montre pas un volume assez important. À l'aise techniquement, il a tenté d'organiser le jeu mais il a souffert du manque de mouvement autour de lui. Surtout, il a fait une faute évitable à vingt mètres de son but, et Roye en a profité pour égaliser d'un superbe coup franc (74e).