Soccer Football - La Liga Santander - Osasuna v FC Barcelona - El Sadar Stadium, Pamplona, Spain - March 6, 2021 Barcelona's Ilaix Moriba celebrates scoring their second goal with Lionel Messi, Ousmane Dembele and Martin Braithwaite REUTERS/Vincent West (Reuters)

Liga : le FC Barcelone gagne à Osasuna sans convaincre

À l'issue d'une rencontre peu aboutie, le Barça s'est imposé sur la pelouse d'Osasuna (2-0). Les hommes de Koeman reviennent à deux points de l'Atlético au classement. Pour le spectacle, on repassera.

La leçon : pas un grand Barça, mais un Barça dans la course

Le FC Barcelone se cherche encore dans le jeu et ce déplacement sur la pelouse d’Osasuna ce samedi (2-0) l’a encore démontré. Comme trop souvent ces derniers temps, les Barcelonais ont mis du temps avant de concrétiser leur possession. C’est d’ailleurs Osasuna qui se créait la première occasion de la rencontre. Aux abords de la surface, Barja prenait le meilleur sur la doublette Umtiti-Lenglet et envoyait un missile en direction des buts. Ter Stegen se détendait de tout son long pour sortir le ballon de la lucarne (13e). Sans être extravagant dans le jeu, le Barça réussissait malgré tout à ouvrir la marque. Aux manettes, l’inévitable Messi. L’Argentin adressait un ballon lumineux vers Jordi Alba. Le latéral gauche espagnol prenait de vitesse son vis-à-vis et trompait Herrera d’une frappe lourde sous la barre (0-1, 26e). Un tir cadré, un but. Les Catalans se montraient ultra-réalistes. Avant de nouveau reculer. Car Osasuna offrait plus qu’une simple résistance. Et Garcia obligeait Ter Stegen à sortir une parade significative (34e). Le gardien barcelonais permettait à son équipe de rester devant à la marque.

Voir aussi :
- Le film du match

Toujours peu inspiré, le Barça ne trouvait pas la solution pour se défaire des Rojillos et accroître son avantage. Malgré l’entrée de Dembélé en lieu et place d’Umtiti pour apporter de nouvelles solutions. Il fallait attendre un coup franc excentré de Messi et une mauvaise appréciation d’Herrera pour voir enfin une occasion barcelonaise (66e). Intéressant collectivement, Osasuna ne rendait pas les armes. Et Calleri était à un souffle de tromper Ter Stegen de la tête (70e). Mais le Barça a dans ses rangs un talent brut : Moriba. Pour son cinquième match avec les Catalans, le milieu espagnol de 18 ans trouvait le chemin des filets sur un service de Messi à l’entrée de la surface (0-2, 83e). À nouveau, Barcelone s’en sortait grâce à ses individualités. Cette victoire à Osasuna permet au club catalan de revenir à deux points de l’Atlético Madrid, qui joue ce dimanche contre le Real. Sans être flamboyant, sans apporter des garanties, le Barça est toujours dans la course au titre.

Le gagnant : Ter Stegen a été infranchissable

Pas toujours aidé par sa défense, Ter Stegen a réalisé un match plein avec deux parades de grande stature. D’abord, au quart d’heure de jeu, où sur une frappe exceptionnelle de Barja, il s’est envolé dans le ciel de Pampelune pour sortir le ballon qui prenait la direction de sa lucarne. Puis, sur un duel face à Garcia. Sans ses arrêts, Osasuna serait sans doute passé devant au tableau d’affichage. Le gardien allemand a été d’une importance cruciale dans la victoire barcelonaise. 

Le perdant : Griezmann n'a pas existé

Titulaire à la pointe de l’attaque barcelonaise au coup d’envoi, l’international français a passé une rencontre difficile. Peu servi par ses partenaires (31 ballons touchés seulement) malgré de multiples décrochages, il ne s’est jamais retrouvé en situation d’apporter du danger. Une prestation peu aboutie et largement en deçà de ses dernières sorties. À Osasuna, on a vu un petit Antoine Griezmann.

Thomas Bernier