MARSEILLE (STADE VELODROME) LE 20 MARS 2011 FOOTBALL_LIGUE1_28E JOURNEE OM_PSG  PHOTO FELIX GOLESI (L'EQUIPE) (F.Golesi/L'Equipe)
Consultation

Ligue 1, 10e journée, OM-PSG : quel est le Classique le plus mythique ?

Dimanche 22 octobre, l'OM accueillera le PSG version Neymar au Vélodrome pour le premier Classique de la saison. Un match à part, quoi qu'il arrive. D'après vous, quel est le Classique le plus mythique entre les deux clubs ?

D'après vous, quel est le Classique le plus mythique ?

Même si le premier match entre le PSG et l'OM remonte à 1971 (4-2 pour les Olympiens au Vélodrome), il a fallu attendre quelques années avant de voir un Classique décisif. Celui du 5 mai 1989 en fait forcément partie. Grâce à un but de Franck Sauzée dans le temps additionnel, le club phocéen arrache la victoire au Vélodrome (1-0) et pique la première place du classement, à trois journées de la fin, à celui qui deviendra son meilleur ennemi. Un avantage que les hommes de Bernard Tapie conserveront jusqu'au bout, le PSG terminant deuxième. Le début d'une longue rivalité...

Depuis, les Classiques se sont multipliés. Certains se sont démarqués par le jeu, d'autres par le spectacle, l'ambiance, le contexte ou encore l'animosité. Ou même tout à la fois. Le match du 12 décembre 1992, avec un PSG passé sous pavillon de Canal +, est à classer au rayon boucherie, les deux équipes faisant preuve d'une violence incroyable sur le pré (1-0 pour l'OM au Parc des Princes). Celui du 29 mai 1993 est également dans tous les esprits. Si l'ambiance est bouillante, l'OM, qui a fêté sa victoire en C1 trois jours plus tôt, domine le PSG grâce notamment à un but incroyable de Basile Boli de la tête, à l'entrée de la surface (3-1).

Le résumé du PSG-OM de 1992

L'OM a également marqué les esprits en accrochant le nul avec les minots, en 2006 (0-0). Ou en s'imposant au Parc en 2010 (3-0), fonçant tout droit vers le titre, alors que la rencontre était émaillée de violences terribles en dehors du stade, provoquant notamment le décès d'un supporter parisien qui sera à l'origine du plan Leproux. Mais le PSG n'est pas en reste, et s'est également adjugé quelques Classiques mémorables. On pense notamment à celui de mai 1999, quand il dominait l'OM, leader, à deux journées de la fin (2-1) alors qu'il ne jouait plus rien en cette fin de Championnat. Bordeaux en profitait pour arracher le titre lors de la dernière journée... au Parc des Princes.

On pense aussi aux deux matches de la saison 2002-03, avec deux succès acquis sur le même score (3-0), à l'aller et au retour, avec un Ronaldinho à chaque fois intenable. Ou encore à ceux disputés avec Ibrahimovic, le premier (2-2 au Vélodrome, doublé de Zlatan le 8 octobre 2012) ou le dernier (21 mai 2016, 4-2, doublé d'Ibra). Il y a aussi, forcément, cette finale de la Coupe de France en 2006, la première opposant les deux équipes, et remportée par les Parisiens (2-1). Ou encore la victoire parisienne en terre olympienne à dix contre onze en 2013 (1-2), ou celle, en force, de la saison dernière au Vélodrome (5-1). D'après vous, quel est le Classique le plus mythique ? A vos claviers.
Réagissez à cet article
500 caractères max