dabila (kouadio yves) thomasson (adrien) (P.Lahalle/L'Equipe)
Ligue 1 - 25e journée

Ligue 1, 25e journée : Lille tient tête à Nantes à La Beaujoire (2-2)

Mené deux fois au score à La Beaujoire, Lille a trouvé à chaque fois les ressources nécessaires pour revenir et arracher un nul qui fera du bien dans les têtes (2-2).

Nantais réaliste avant la pause...

Pas franchement dominateurs avant le repos, et même parfois gênés par des Lillois volontaires, les hommes de Ranieri ont été fidèles à leur réputation en marquant sur l'une de leurs rares situations en première période, Sala mettant les siens devant au terme d'un joli mouvement collectif sur leur première véritable occasion. Profitant d'une perte de balle d'Amadou, Rongier transmettait à Thomasson dans la surface, qui décalait immédiatement l'Argentin, buteur d'un bel extérieur du droit (16e). Dur pour les visiteurs, qui tremblaient encore une fois sur une belle frappe de Rongier bien repoussée par Maignan à la demi-heure de jeu (30e). Sans être transcendant, le FCN rentrait donc aux vestiaires à la pause avec l'avantage au tableau d'affichage.

... beaucoup moins après

S'ils ont su frapper quand il le fallait lors du premier acte, les Canaris ont en revanche beaucoup trop vendangé en deuxième période pour rentrer à la maison avec les trois points en poche. Même si Sala a remis les siens devant, de la tête, sur un centre parfait de Lucas Lima (71e), les locaux auraient dû plier le match à plusieurs reprises. La latéral gauche a d'abord totalement dévissé (50e), puis Thomasson a trouvé les gants de Maignan (58e). Bien placé dans la surface sur un service de Rongier, Sala a lui manqué le cadre alors qu'il était seul (66e). Même chose pour Iloki, quasiment dans la même position (84e). Avec cinq tirs cadrés sur dix-neuf tentatives au total, les Nantais ont clairement manqué de justesse dans le dernier geste.

Lille y a mis tout son coeur

Tout n'a pas été parfait, loin de là, mais les hommes de Christophe Galtier, qui restaient sur quatre revers en cinq matches, Coupe de France comprise, ne sont pas venus à La Beaujoire pour mettre le bus, mais plutôt pour jouer leur chance, avec leurs armes. Rappelé de son prêt à Valenciennes, Mothiba est même passé tout près d'ouvrir la marque, du droit. Malheureusement pour lui, Tatarusanu était à la parade (10e). S'ils ont eu par la suite plus de mal à se créer de véritables occasions face à des Nantais qui se sont longtemps contentés de gérer pour mieux contrer, les Nordistes ont tout de même réussi à revenir deux fois au score. Profitant d'un marquage assez lâche de la défense nantaise sur corner, le jeune Mothiba a d'abord remis les siens à hauteur de la tête (67e), inscrivant au passage son tout premier but en Ligue 1. Puis Pépé, entré à l'heure de jeu, a répondu au doublé de Sala d'une jolie frappe enroulée du gauche (81e). Une force de caractère qui devrait grandement aider les Nordistes pour cette fin de saison, surtout que ce nul leur permet de quitter la zone rouge... - B. Ro.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max