belkebla (haris) ben arfa (hatem) (N.Luttiau/L'Equipe)

Ligue 1 : Bordeaux et Angers enchaînent, Strasbourg gagne enfin, pas de vainqueur entre Dijon et Saint-Étienne

Quatre matches, sept buts et trois victoires, à mettre à l'actif de Bordeaux (1-0 face à Brest), d'Angers (2-0 contre Lorient) et de Strasbourg (0-4 à Nantes). Dijon et Saint-Étienne se sont eux quittés sur un match nul et vierge.

La leçon : Angers et Bordeaux enchaînent, Strasbourg se relance

Deux poteaux, deux buts. Ce multiplex du dimanche de la 13e journée de Ligue 1 venait tout juste de débuter que l'on ne savait plus ou donner de la tête. Mais puisqu'il faut bien démarrer ce résumé de l'après-midi par quelque part, prenons la direction du Matmut Atlantique. Celui-ci hébergeait l'une des affiches les plus séduisantes du jour (après le Lille - Monaco joué à 13h) et on avait hâte de savoir qui du Bordeaux de Hatem Ben Arfa ou du Brest d'Olivier Dall'Oglio allait frapper le premier. Deux montants de Mehdi Zerkane plus tard (cela n'a rien d'un hasard si on a choisi de débuter par l'Ouest), notre appétit était plus grand encore. Problème : la suite ne se montrait pas vraiment à hauteur de nos attentes, au moins sur le plan comptable. Car si Brest a cru ouvrir le score sur coup de pied arrêté par l'intermédiaire de Paul Lasne (51e), le VAR s'en est mêlé pour mieux figer les positions. Le milieu de terrain était hors-jeu et on a longtemps cru que de vrai but il n'y aurait pas. Notamment parce que le SB29 compte dans ses rangs un grand gardien - impérial durant le second acte - en la personne de Gautier Larsonneur. C'était sans compter sur Ben Arfa. D'un petit numéro, le meneur de jeu faisait sauter le verrou (1-0, 85e) pour permettre aux siens d'empocher les trois points.

Un peu plus au Nord mais toujours à l'Ouest, on guettait également le réveil de Strasbourg face à Nantes. Les Alsaciens (18e au coup d'envoi) n'avaient pas vraiment le choix, du reste. Et le RCSA n'a pas raté ce qui s'apparentait à un tournant. Parfaitement lancé par le taulier Dimitri Liénard (0-1, 16e) et la recrue Habib Diallo (0-2, 34e), les visiteurs montraient (enfin) un visage digne de la Ligue 1 par la suite et repartaient de la Beaujoire avec trois points qui, dans les têtes, valaient sans doute le double. Le tout après que Ludovic Ajorque (0-3, 77e) et Kevin Zohi (0-4, 84e) se soient employés à corser l'addition. Pour mieux couler le FCN. Et Christian Gourcuff ?

À l'Ouest, encore, Angers confirmait lui ses bonnes dispositions du moment. Et là encore, c'est en début de partie que la décision s'est faite. Aussi déterminé que précis, Angelo Fulgini signait sa troisième réalisation de la saison pour permettre au SCO de prendre les commandes (1-0, 10e). Et mieux placer Christophe Pélissier, dont le Lorient demeure méconnaissable, dans une situation un peu plus délicate encore. Seule ombre au tableau (et non des moindres) pour les locaux, la blessure de Sofiane Boufal. De retour dans le onze, le Marocain a quitté les siens sur une civière peu avant l'heure de jeu... Soit 30 minutes avant que Jimmy Cabot ne régale Pierrick Capelle sur le second but de l'après-midi au Raymond-Kopa (2-0, 90e+3). Au rayon des mal classés, Dijon recevait lui Saint-Étienne dans une sorte de match de la peur. Mais à Gaston-Gérard, il n'y a pas eu de but (0-0). En d'autres termes, ce multiplex en sera malheureusement resté au stade des promesses (ou presque).

Le gagnant : Strasbourg relève (enfin) la tête !

Le Racing Club de Strasbourg restait sur quatre matches sans victoire en Championnat. Si le déplacement chez une autre équipe mal en point, le FC Nantes, ne laissait pas présager un tel scénario, les hommes de Thierry Laurey ont nettement maîtrisé leur sujet. Bien lancé par Dimitri Liénard sur penalty - son premier but en Ligue 1 depuis le 9 novembre 2020 -, le club alsacien a creusé creusé l'écart sur des coups de pied arrêtés. Un succès synonyme de bol d'air pour une formation qui avait très mal débuté sa saison. Cette victoire à l'extérieur permet à Strasbourg de sortir de la zone rouge en attendant le match de Reims face à Nice. À une semaine du derby face à Metz, Thierry Laurey peut souffler.

Le perdant : Un multiplex peu emballant

Hormis le festival à la Beaujoire, seulement trois buts ont été inscrits dans un multiplex bien pauvre en termes d'occasions. Malgré les montants touchés, il fallait, à nouveau, un Hatem Ben Arfa inspiré pour offrir la victoire aux Girondins. L'ouverture du score rapide de Angelo Fulgini et la réalisation de Pierrick Capelle dans le temps additionnel n'ont cependant pas permis à Angers d'animer une rencontre bien terne au niveau du jeu. Des points précieux pris par certaines équipes, c'est tout ce qu'il faudra retenir ce dimanche après-midi. Les derniers multiplex spectaculaires n'ont pas inspiré les huit équipes du jour. Avec peu de rythme au cours des rencontres, de la crainte dans les têtes des joueurs semble s'être fait ressentir. À l'image d'une équipe de Saint-Étienne qui est restée muette face à la lanterne rouge de la Ligue 1.