Ranieri (L'Equipe)
Info FF - Transferts

Ligue 1 : Claudio Ranieri est dans le viseur de l'OGC Nice en cas de départ de Lucien Favre

Alors que Lucien Favre est chassé par plusieurs grosses écuries de Bundesliga, les dirigeants de l'OGC Nice préparent déjà son éventuelle succession. Et avec Claudio Ranieri, libre depuis son départ de Leicester, l'intérêt est réciproque.

Le possible départ de Lucien Favre du banc de l'OGC Nice a dépassé le cadre de la rumeur. L'entraîneur azuréen est bien l'objectif de plusieurs clubs allemands - et pas seulement - pour la saison prochaine. Elu trois fois entraîneur de l'année en Bundesliga (en 2009, 2011, 2015) avec le Hertha Berlin puis le Borussia Mönchengladbach, le technicien suisse n'a jamais caché que ce Championnat restait sa référence, lui qui a toujours rêvé de diriger le Bayern Munich. Le Bayer Leverkusen a été le premier à l'approcher dernièrement mais le Vaudois a repoussé ces avances. Schalke 04 a suivi mais c'est surtout la perspective de succéder à Thomas Turchel, qui serait sur le départ du Borussia Dortmund, qui intéresse l'entraîneur niçois.

La réciproque est vraie. Le Borussia lui offrirait d'autres moyens que l'OGCN pour faire campagne en Europe avec d'autres assurances de bien figurer en Ligue des champions en cas de qualification définitive. Dortmund appartient également au gratin européen et Favre n'a jamais eu l'occasion d'entraîner dans cette dimension. L'horloge du Suisse tourne aussi vite que les autres à bientôt soixante ans. Lyon aurait également son nom en tête en cas de séparation avec Bruno Genesio. Cette idée avait déjà effleuré Jean-Michel Aulas au moment de la succession d'Hubert Fournier, fin décembre 2015, mais une force interne lyonnaise s'était opposée à cette hypothèse helvète au profit de l'entraîneur actuel de l'OL.

Ranieri aurait un penchant pour les Aiglons...

Lucien Favre est vraiment en pleine réflexion au sujet de son départ de Nice qui risque également de perdre beaucoup de joueurs clés (Baysse, Balotelli, Seri, Ricardo Pereira, Belhanda...). Le duo Jean-Pierre Rivère - Julien Fournier réfléchit déjà depuis quelques semaines à l'éventualité d'un transfert de Favre (dont le rachat de la dernière année de contrat pourrait rapporter autour de 2,5 millions d'euros au Gym) et à sa succession. La priorité du président niçois et de son DG irait vers Claudio Ranieri. Le duo de dirigeants a toujours eu du flair et de la réussite pour pourvoir son banc avec Claude Puel et Lucien Favre. Le «Mister» italien ferait bonne figure dans ce casting de luxe. L'ex-icône de Leicester a déjà été approchée. Son entourage ne s'en cache pas. Il serait également dans les esprits du côté de Lyon et de West Ham.

Mais le coach qui a réussi l'exploit d'emmener Leicester au titre de Champion d'Angleterre 2015-2016 aurait un penchant pour les Aiglons. Il suit leurs matches depuis quelques temps en voisin. Ranieri vit à Monaco où il a désormais établi sa résidence principale et même temps qu'il navigue au large de la Corse et de la Sardaigne sur son yacht. Mais à 65 ans, il est toujours motivé pour reprendre un banc et a prouvé qu'il n'avait pas peur des difficultés. Leicester était un sacré challenge, comme l'AS Monaco qu'il a repris en bas de l'échelle en L2, pour devenir champion dans cette division en 2012-2013, avant de se faire virer un an plus tard avec l'étiquette de vice-champion de France en 2014. Le marché des coaches en L1 ne fait que commencer.
François Verdenet
Réagissez à cet article
500 caractères max
stoichkov94 10 mai à 16:11

Nice bientôt torpillé de toute part.

ADS :