ripart (renaud) (A.Mounic/L'Equipe)

Ligue 1 : Dans un match de la peur pour le maintien, Nîmes sort de la zone rouge en battant Lorient

Vient-on d'assister à un tournant dans la course au maintien ? Dominé aux points face à un FC Lorient qui a touché deux fois les montants, le Nîmes Olympique a été tout heureux d'obtenir un penalty dans les derniers instants (1-0). Les Gardois sortent de la zone rouge, les Merlus y entrent.

La leçon : Nîmes, le petit miracle

Et de trois ! Trois victoires de suite pour le Nîmes Olympique qui vient, en moins de deux semaines, de se relancer totalement pour un maintien qui s'éloignait petit à petit. Du moins le pensait-on. Car au terme de ce match en retard de la 21e journée de Ligue 1, les coéquipiers de Meling sortent de la zone rouge ! Au contraire, c'est Lorient qui y replonge avec ce deuxième revers de suite. Et dans l'affaire, les Merlus repartent très frustrés des Costières. Car après un début de match équilibré, et même plaisant par période, les coéquipiers de Gravillon, auteur d'un retour ultra important dans les pieds de Duljevic (22e), ont pris l'ascendant au fur et à mesure. Pour se procurer de très grosses occasions : un incroyable missile de Laporte (voir le gagnant) fracassait la barre (31e), quand Moffi touchait le poteau (57e). Visiblement plus frais physiquement, les Bretons maîtrisaient mais ne parvenaient pas à trouver l'ouverture malgré notamment l'entrée de Grbic. Les Nîmois, qui auraient pu obtenir un penalty en fin de premier acte, manquaient franchement d'idées à l'image d'un Duljevic qui n'arrivait pas à faire oublier Ferhat. Sauf qu'à cinq minutes du terme, Dreyer se ratait dans sa sortie. Dans la foulée, le ballon touchait la main de Gravillon. Penalty. Ripart ne tremblait pas (1-0, 85e). Très chanceux, ces Crocos qui semblent avoir le vent en poupe. Même s'il va falloir espérer pour eux que Ferhat, suspendu ce mercredi soir, soit apte jusqu'à la fin de la saison. Car le NO paraît assez dépendant de son talentueux algérien.

Le gagnant : Ripart montre la voie

Six buts désormais pour le taulier du Nîmes Olympique qui est décidément en grande forme et décisif en ce mois de février. Déjà buteur face à Bordeaux et à Dijon, il a récidivé pour faire jouer son sang froid afin de tromper Dreyer dans les derniers instants. Indispensable.

Le perdant : Gravillon a fini par être sanctionné

On l'a dit au-dessus, le défenseur central lorientais a été l'auteur d'un superbe tacle en milieu de première période. Mais il a été assez heureux de ne pas voir le corps arbitral indiquer le point de penalty pour une faute de l'ancien de l'Inter sur Koné. En revanche, sa seconde approximation du soir, même s'il n'est pas bien heureux sur le coup, n'est pas passée inaperçue. Dur pour lui et pour les Lorientais qui vont devoir se remobiliser psychologiquement.