Soccer Football - Ligue 1 - Stade Rennes vs Bordeaux - Roazhon Park, Rennes, France - November 20, 2020 Bordeaux's Hatem Ben Arfa celebrates scoring their first goal with teammates REUTERS/Stephane Mahe (Reuters)
Ligue 1 - 11e journée

Ligue 1 : Hatem Ben Arfa assomme Rennes et fait gagner Bordeaux !

Un but de l'ancien Rennais Hatem Ben Arfa a suffi à Bordeaux pour s'imposer au Roazhon Park ce vendredi (1-0). Les hommes de Julien Stéphan sont décidément dans le dur en ce moment.

La leçon : Bordeaux tient son match référence 
Après un début de saison très en deçà des attentes, les Girondins de Bordeaux entament parfaitement ce sprint final avant la trêve hivernale. S'ils restaient sur seulement deux victoires en cinq matches, les hommes de Gasset tiennent enfin leur premier gros succès de la saison contre un Stade Rennais qui perd sa place sur le podium, ce vendredi. Ce Rennes-Bordeaux avait pourtant très bien débuté pour les Rouge et Noir, qui ont rapidement su se créer une première occasion après un service de Guirassy pour Tait, mais la frappe du Breton était directement sur la trajectoire de Costil, qui a pu capter en deux temps (2e).

Voir aussi :
- Le film du match
Après cette occasion, Bordeaux s'est montré, n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour conserver la possession du ballon et offrir un niveau de jeu plaisant qu'on n'avait peu vu jusqu'à présent. Si la partie a longtemps été fermée, notamment en raison des deux défenses qui ont su rester vigilantes et toujours bien en place, Rennes a néanmoins laissé beaucoup trop d'espaces au milieu de terrain marine et blanc et n'est pas beaucoup allé au pressing. Et cela a logiquement profité aux Girondins qui ont su se procurer quelques occasions à l'instar de Zerkane, dont la frappe a bien été arrêtée par Gomis (35e).
 
Les Bretons, trop attentistes, ont finalement été puni. Kalu, auteur d'un superbe travail, est parvenu à servir Ben Arfa et l'ancien Rennais a laissé parler sa technique pour effacer la charnière Da Silva-Aguerd et inscrire son premier but de la saison en L1 d'une belle frappe pied gauche (1-0, 37e). Malgré quelques coups de chaud après une belle frappe de Del Castillo écrasée sur la barre transversale (44e) et une autre de Doku qui a heurté le poteau gauche de Costil (80e), la défense de Bordeaux a été impériale ce vendredi, emmenée par son capitaine Koscielny, très solide ce soir. Un signe encourageant avant un déplacement face au PSG lors de la prochaine journée.

Le gagnant : Ben Arfa punit son ancien club

On attendait son premier but en Ligue 1 depuis son retour à Bordeaux cet été, et Hatem Ben Arfa a attendu d'affronter l'un de ses anciens clubs pour le faire. D'un très bel enchaînement, il a permis à Bordeaux d'acquérir un succès encourageant face à un prétendant à la Ligue des champions. HBA aurait même pu ouvrir le score plus tôt en manquant de peu de reprendre un centre (3e), mais positionné dans un rôle de meneur de jeu, il a surtout été précieux dans la récupération du ballon, notamment devant Camavinga (51e).

Le perdant : Terrier n'y arrive plus

À l'image de son équipe, Martin Terrier est dans une bien mauvaise passe. Alors qu'il avait déjà eu du mal lors des dernières défaites contre Chelsea (0-3) et le PSG (0-3), l'attaquant rennais a été transparent ce vendredi face à Bordeaux. Si Guirassy (64e) et Del Castillo (44e) ont inquiété Costil, l'ancien joueur de l'OL n'a pas eu d'opportunité à se procurer. La belle entrée de Doku pourrait même avoir des conséquences sur sa place de titulaire au sein de l'attaque du SRFC.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Kiwi1212 21 nov. à 11:29

De l'enflammade en début de saison pour Rennes on se demande encore pourquoi, mais ce n'est pas une raison pour aller dans l'autre extrême. L'effectif est jeune et va sûrement souffrir cette saison avec la participation trop précoce en C1, mais a de bonnes bases pour progresser. Stephan s'est d'ailleurs remis en question sur ses dernières déclarations sur Ben Arfa, ce qui montre que lui aussi peut évoluer.

ADS :