Julian Draxler réalise un début de saison mi-figue, mi-raisin. (185607+0000,Fabian Bimmer/Reuters)
Ligue 1

Ligue 1 : Julian Draxler, Carlos Bacca, Lassana Diarra...Où en sont les joueurs désirés cet été par le PSG ?

Cet été, Paris a activé de nombreuses pistes pour se renforcer. Si certaines ont marché comme Krychowiak, Meunier et Ben Arfa, d'autres ont échoué. Trois semaines après la clôture du mercato, FF fait le point sur la situation de ces joueurs qui auraient pu atterrir dans la capitale.

Julian Draxler (Wolfsburg)

Sans compétition européenne à disputer cette saison, l'attractivité du club détenu par Volkswagen a fortement diminué. Et plusieurs de ses cadres, dont l'international allemand, ont cherché à partir. Après un Euro 2016 plutôt réussi avec notamment une excellente prestation contre la Slovaquie, le joueur formé à Schalke 04 a été fortement courtisé dans les derniers jours du mercato. L'opération n'a pas pu se faire en raison du prix très élevé demandé par Wolfsburg (environ 70 millions d'euros). En trois rencontres de Bundesliga, Draxler n'a pas marqué ni délivré la moindre passe décisive.

Carlos Bacca (Milan AC)

En prolongeant Maxwell d'une saison, le PSG n'a pas libéré en début de mercato la place d'extra-communautaire qui aurait pu faire venir l'attaquant de 30 ans. Dans des déclarations récentes, le Colombien a déclaré qu'il «aimerait beaucoup travailler de nouveau avec Unai Emery». Un sacré appel du pied. En tout cas, au Milan AC, Carlos Bacca est en grande forme en ce début de saison : quatre buts inscrits dont un triplé face au Torino. Une doublure idéale pour Cavani... Voire mieux.
Lassana Diarra, en action. (V. Michel/L'Equipe)
Lassana Diarra, en action. (V. Michel/L'Equipe)

Lassana Diarra (Marseille)

Après trois rencontres, le milieu défensif a ressenti des douleurs au dos et a dû rater les affiches face à Nice (2-3) et Lyon (0-0). En réalité, la blessure la plus grave, c'est celle qui est diplomatique. Même s'il a été nommé capitaine de l'OM, l'international français cherche à quitter le club phocéen à tout prix. Si les contacts ont réellement existé avec le PSG, les demandes exorbitantes de salaires et une condition physique douteuse ont fini par refroidir les dirigeants qataris. «Lass» pourrait mettre les voiles vers un pays du Golfe cet hiver.

Diego Costa (Chelsea)

Avec le départ précipité de David Luiz dans les ultimes heures du mercato, les dirigeants du PSG ont tenté une opération ambitieuse. Pourquoi pas acquérir Diego Costa, buteur régulier en Espagne puis en Angleterre depuis trois saisons ? Le transfert n'a pas su faire devant le veto imposé par Antonio Conte. L'international espagnol marche sur l'eau en ce début de saison avec quatre réalisations et une combativité toujours aussi impressionnante. De quoi peut-être donner des regrets à Nasser Al-Khelaifi.

Bruno Peres (AS Rome)

Si le Brésilien évolue aujourd'hui dans la capitale italienne, il aurait pu aussi être parisien. Ce latéral droit très offensif rentrait parfaitement dans le plan de jeu d'Unai Emery, mais la Roma s'est montrée plus convaincante pour l'enrôler. Un prêt avec une option d'achat fixée à 15 millions d'euros a suffi à convaincre le Torino. Le joueur, lui, a disputé l'intégralité des quatre premiers matches de la Roma en montrant quelques lacunes défensives malgré sa bonne participation au jeu.

Alexandre Lacazette (Lyon)

Six buts sur les trois premières sorties de l'OL en Ligue 1, l'attaquant de 25 ans a marché sur l'eau au mois d'août. Malheureusement, une blessure face à Bordeaux est venue stopper ce formidable élan qui lui avait permis d'être rappelé chez les Bleus après avoir raté l'Euro 2016. Les négociations avec le PSG ont existé mais le prix réclamé par Jean-Michel Aulas, aux alentours de 60 millions d'euros, a freiné les ardeurs du club de la ville lumière.
Vincent Janssen, avant qu'il ne débarque en Angleterre... (L'Equipe)
Vincent Janssen, avant qu'il ne débarque en Angleterre... (L'Equipe)

Vincent Janssen (Tottenham)

Le meilleur buteur du dernier Championnat néerlandais avec Alkmaar (27 réalisations) a fini par choisir le club londonien plutôt que le PSG. Un choix assumé, lui qui avait clamé son envie absolue de jouer en Premier League. Le remplaçant d'Harry Kane a joué pour l'instant 206 minutes en Premier League sans inscrire le moindre but. Dans une équipe qui évolue habituellement avec une seule pointe, l'attaquant de 22 ans va devoir prendre son mal en patience même si la récente blessure du numéro 10 des Spurs pourrait lui permettre d'avoir davantage de temps de jeu. Affaire à suivre.

Adrien MATHIEU
Réagissez à cet article
500 caractères max
nicander 21 sept. à 14:47

Super article passionnant et tout et tout c génial super !!!

nicander 21 sept. à 14:45

c lhalu on parle des joueurs qui auré pu venir ! et pkoi pas ceux qui y ont pensés en se 'rasant ... vous nous raser bocou avc votre equipe francilien facochère ...