Tino Kadewere lors de la large victoire de Lyon contre Monaco (4-1). (E. Garnier/L'Équipe)

Ligue 1 : le point sur les courses à l'Europe et au maintien

Indécise à tous les niveaux, la Ligue 1 version 2020-21 va se décanter sur les deux ultimes journées. Lutte pour le maintien, course au podium et à la Ligue Europa : FF fait le point sur cette fin de saison.

Ligue des champions : le PSG y est presque, Monaco sous pression

Toujours en embuscade pour arracher le titre en cas de défaite lilloise, le PSG doit aussi regarder derrière lui. Avec 76 points, les Parisiens n'ont que deux longueurs d'avance sur Monaco et trois sur l'OL. Pas le droit à l'erreur donc mais leur calendrier favorable (réception de Reims puis déplacement à Brest) devrait leur permettre de valider ce ticket pour la C1 sans problème. À la troisième place, les Monégasques sont toujours maîtres de leur destin avec un point de plus que les Lyonnais. Mais les deux dernières journées s'annoncent difficiles avec des duels entre candidats à l'Europe : contre Rennes ce dimanche, puis à Lens. Les hommes de Niko Kovac seront sous pression jusqu'au bout pour empocher la dernière place pour la Ligue des champions. Avec un déplacement à Nîmes et la réception de Niçois qui n'ont plus rien à jouer, l'OL se doit de faire carton plein pour profiter du moindre accroc de l'ASM.

Ligue Europa : avantage à l'OM

Installé à la cinquième place grâce à une meilleure différence de buts que Lens, l'OM n'a pas de marge. Et vu leur programme de fin de saison, les Marseillais auraient de quoi s'en vouloir s'ils n'assuraient pas leur présence en Ligue Europa. Après Angers ce dimanche, ce sera Metz le week-end suivant. Il faudra prendre six points face à des adversaires qui ne luttent pour rien. Heureusement pour les Sang et Or, la 6e place offrira également un ticket européen, pour la Ligue Europa Conférence. Mais rien ne sera simple pour eux. Après un voyage à Bordeaux, les hommes de Franck Haise devront croiser le fer avec un Monaco dans l'obligation absolue de l'emporter. Ça s'annonce bouillant. Un point derrière ce duo, Rennes reste à l'affût. Les Bretons verront plus clair dans leurs chances de qualification européenne après leur déplacement à Monaco ce dimanche. Attention aux hommes de Bruno Genesio en cas de succès sur le Rocher. Car ils recevront Nîmes pour conclure leur saison et pourraient en profiter pour rafler la mise au buzzer.

Maintien en Ligue 1 : Nîmes espère un miracle, quatre équipes pour un barrage

En queue de peloton, le suspense reste entier sur l'identité de l'équipe qui accompagnera directement Dijon en Ligue 2 et sur celle qui jouera le barrage d'accession/relégation. Avec deux petits points de retard sur Nantes, Nîmes peut encore espérer s'offrir un joker en se plaçant barragiste. Mais la tâche s'annonce très, très compliquée pour les Gardois quand on regarde leur menu. Réception de l'OL, déplacement à Rennes : il leur faudra signer une fin de saison miraculeuse pour se sauver. Tout l'inverse des Nantais qui retrouvent des couleurs dans ce sprint final et qui pourraient griller la priorité à ceux qui les précèdent. Avec 37 points, les Canaris sont à portée de Lorient et Strasbourg (38 points), mais aussi de Bordeaux (39 points). Surtout, ils se rendent à Dijon avant d'accueillir un Montpellier en roue libre. Le maintien n'a jamais semblé si proche. Merlus et Alsaciens auront une pression immense sur leurs épaules ce weekend. En cas de succès de Nantes, l'un des deux clubs se retrouvera barragiste. Avantage Lorient qui reçoit Metz quand Strasbourg se rend à Nice. Et attention, car la dernière journée verra les deux formations s'opposer à la Meinau dans ce qui pourrait être un duel à mort. Un cran plus haut, Bordeaux devra prendre des points contre Lens ou Reims pour s'éviter un cataclysme.

Le programme complet des deux dernières journées de Ligue 1

37e journée, dimanche 16 mai à 21 heures
Bordeaux-Lens
Dijon-Nantes
Lille-Saint-Etienne
Lorient-Metz
Marseille-Angers
Monaco-Rennes
Montpellier-Brest
Nice-Strasbourg
Nîmes-Lyon
PSG-Reims

38e journée, dimanche 23 mai à 21 heures
Angers-Lille
Brest-PSG
Lens-Monaco
Lyon-Nice
Metz-Marseille
Nantes-Montpellier
Reims-Bordeaux
Rennes-Nîmes
Saint-Etienne-Dijon
Strasbourg-Lorient