(P.Lahalle/L'Equipe)

Ligue 1 : Le PSG bute sur le LOSC, qui redevient leader du Championnat

Pas de vainqueur entre Lillois et Parisiens au stade Pierre-Mauroy. Après une rencontre où le PSG aura été davantage dominateur, avant d'être sauvé par un incroyable tacle de Presnel Kimpembe, le LOSC redevient leader du Championnat à la différence de buts devant l'OL.

La leçon : Lille leader, Paris frustré... et blessé

Lyon, Monaco, Marseille et maintenant Lille : quatre matches face à des équipes importantes de l'hexagone en 2020-21 pour le PSG, et toujours pas une victoire. Trois revers devant les trois premières citées, et donc un nul ce dimanche soir dans le Nord (0-0). Dans un choc du haut de tableau qui n'a pas été si triste, mais qui n'a pas atteint les sommets espérés. Avec toujours plus ce sentiment que la partie n'aurait pas été la même avec du public et un stade Pierre-Mauroy surchauffé. Cela fera une belle jambe à Thomas Tuchel, mais le PSG a remporté ce duel aux points. Face à un LOSC décevant, à l'image de Yusuf Yazici (voir le perdant), Paris s'est heurté à Mike Maignan et Sven Botman. La tête de Thilo Kehrer ne faisait pas mouche (22e), même pour chose pour Rafinha et Moise Kean qui trouvaient le petit filet (25e, 58e). Tandis que l'aile de pigeon du même Kean était trop tendre (41e), et que Maignan était solide sur une remise involontaire de Fonte (45e+2).

Si ce n'est sur cette frappe lourde de Burak Yilmaz (75e), le LOSC ne répondait pas, sans voir le navire couler pour autant. Et pourtant, à douze minutes du terme, sur un contre initié par Yilmaz, Lille partait en quatre contre un vers les cages de Keylor Navas. C'était sans compter sur un incroyable retour de Presnel Kimpembe. Pourtant grimaçant, l'international français, dernier défenseur, accélérait encore et assénait un tacle exceptionnel pour le geste du match. Un sacrifice puisque le numéro 3 sortait derrière sur blessure. Même chose, d'ailleurs, pour Layvin Kurzawa, puis Alessandro Florenzi, également touchés (83e, 87e). Les blessures et le PSG, il y avait longtemps... Diminué, au point de ne pas pouvoir tenir sa place au coup d'envoi, Kylian Mbappé, lancé à treize minutes du terme, n'a pas pu changer les choses. Dépassé par Lyon samedi soir, Lille reprend son fauteuil de leader mais seulement grâce à une meilleure différence de buts. Le PSG est juste derrière à un point. Plus serrée que jamais, cette Ligue des Talents.

Le tacle incroyable de Presnel Kimpembe.

Le gagnant : C'est l'OL qui grappille

Difficile, sur le pré, de dégager un véritable homme du match. Mention pour les Marquinhos, Idrissa Gueye ou encore Sven Botman, mais sinon... Au classement, le Paris Saint-Germain redescend donc à la troisième place au terme de ce seizième rendez-vous de la saison. Car le "gagnant" de ce Lille-PSG et du week-end se nomme l'OL. En démonstration à Nice (4-1), et avec une seule défaite en 2020-21 (comme le LOSC), les Lyonnais de Rudi Garcia sont plus que jamais dans le coup. Et ce, en attendant les rencontres en retard de l'OM pour un quatuor au coude à coude. Jusque quand ?

Le perdant : Yazici est passé à côté

«Je serai souvent en première page», disait le Turc ce dimanche dans L'Equipe. On a envie de dire, pas comme ça... Titularisé pour ce choc par Christophe Galtier pour former la paire avec Burak Yilmaz, son compatriote, sur le front de l'attaque, Yusuf Yazici n'a pas été à la hauteur de l'événement. Assez brouillon, il n'a jamais réussi à se montrer véritablement précis dans les vingt derniers mètres, là où on l'attendait le plus. Exemple quand il se trompe sur sa passe alors que Yilmaz avait fait une différence pour une possible action dangereuse (28e). Lui-même a compris qu'il n'était pas dans un bon jour offensivement, alors il a essayé d'aider les siens plus bas sur le terrain. Il revenait même carrément dans la surface des Dogues pour aller au duel avec Rafinha et obtenir une remise en jeu (38e). Mais c'était bien dans l'autre surface qu'on aurait aimé le voir à l'oeuvre.