16.05.2018, Groupama Stadium, Lyon, FRA, UEFA EL, Olympique Marseille vs Atletico Madrid, Finale, im Bild Kostas MITROGLOU // during the UEFA Europa League Final match between Olympique Marseille and Atletico Madrid at the Groupama Stadium in Lyon, France on 2018/05/16. EXPA Pictures © 2018, PhotoCredit: EXPA/ Vianney Thibaut (Vianney Thibaut/EXPA/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)
Ligue 1

Ligue 1 : les 5 questions que l'on se pose avant la 1ère journée

Avant chaque journée de Ligue 1, FF.fr se pose les cinq bonnes questions sur les matches à venir. Premier épisode avant le début de la saison ce vendredi soir.

L'OM peut-il prouver qu'il n'a pas besoin d'un numéro 9 ?

«On n'a pas forcément besoin d'un attaquant.» La phrase est signée Rudi Garcia, entraîneur de l'OM, lors de la conférence de presse d'avant Marseille-Toulouse. Bluff ou pas, le coach olympien a en tout cas estimé qu'un renfort au poste de numéro 9 n'était pas la priorité absolue. Et ce alors que le feuilleton autour de l'arrivée, ou pas, de Mario Balotelli s'éternise. Quoi de mieux, ainsi, qu'un premier match face à Toulouse, qui a perdu Lafont et Diop en défense cet été, pour prouver que l'OM peut très bien se débrouiller sans recrue devant. À Germain et Mitroglou de jouer.

Comme Rudi Garcia, êtes-vous d'accord pour dire que l'OM «n'a pas forcément besoin d'un attaquant» ?

Gianluigi Buffon va-t-il s'installer sur la durée ?

Si le PSG n'a toujours pas dépensé le moindre euro dans le sens des arrivées, une recrue a tout de même fait beaucoup parler : Gianluigi Buffon, 40 ans, a quitté son Italie pour relever le challenge parisien sous la houlette de Thomas Tuchel. Et ce, alors qu'Alphonse Areola avait montré de belles choses la saison dernière. Si c'est bien l'ancien de la Juve qui va jouer dimanche face à Caen, Areola n'ayant repris l'entraînement que cette semaine, c'est à se demander si la légende italienne va s'installer sur la durée dans les cages parisiennes...

Thomas Tuchel doit-il installer Gianluigi Buffon en tant que numéro 1 ?

Monaco peut-il vraiment ramener trois points de Nantes ?

Après l'exode des Mbappé, Mendy, Bakayoko ou Silva l'été dernier, Monaco a eu nouvelle fois perdu des éléments-clés cet été avec Fabinho, Moutinho et Lemar parmi son onze titulaire. Quand on sait que Djibril Sidibé, champion du monde, n'est pas encore prêt, on pourrait voir une ASM un peu perdue samedi sur la pelouse de Nantes. Mais on fait confiance au maestro Leonardo Jardim pour limiter les dégâts... et pourquoi pas faire un premier coup.

Monaco a-t-il les moyens de ramener trois points de Nantes ?

La muraille montpelliéraine va-t-elle remettre ça ?

33 buts encaissés en 38 journées, et une solidité saluée par beaucoup : sans réussir à être très spectaculaire offensivement, Montpellier a déployé une muraille très compliquée à perturber la saison dernière. De là à voir le MHSC remettre ça en 2018-19 ? Peut-être, même si Nordi Mukiele s'est envolé pour Leipzig et que Jérôme Roussillon a rallié Wolfsburg. Dans le sens des arrivées, Damien Le Tallec a débarqué de Belgrade, et ce alors que les Lecomte, Hilton, Congré ou Aguilar sont toujours là. Suffisant pour être encore une des meilleures défenses de l'élite ?

Montpellier figurera-t-il parmi les trois meilleures défense de L1 cette saison ?

Les "nouveautés" vont-elles déjà nous surprendre ?

Comme au cours de chaque mercato, le visage de la Ligue 1 a quelque peu changé avec des arrivées et des changements qui peuvent beaucoup intriguer. On pense à l'arrivée de Patrick Vieira sur le banc de Nice, au projet rennais qui semble grandir avec sérénité, à l'arrivée de Yoann Gourcuff à Dijon, au retour de Loïc Rémy (incertain pour la première journée), aux signatures cette fois effectives de Dubois et Terrier à Lyon, à Caleta-Car débarqué à l'OM pour près de 20M€, au visage très rajeuni de l'AS Monaco, à un Umut Bozok meilleur buteur de L2 qui va fouler les pelouses de L1 avec Nîmes ou encore à l'ASSE qui a conservé Debuchy et M'Vila tout en recrutant Khazri et Kolodziejczak... Excitant.
Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max