neymar mbappe lottin (kylian) alves (daniel) (V.Michel/L'Equipe)
Ligue 1

Ligue 1 : les records que le PSG peut encore battre

Le PSG carbure à plein régime cette saison. Avant le choc contre Lyon (2e) ce dimanche, FF.fr s'intéresse aux éventuels records qui pourraient être battus ou égalés par les Parisiens à l'issue de cette édition 2017-18.

Des records à égaler

Le plus petit nombre de défaites
Cette année, le PSG perd peu en Ligue 1 (seulement un revers en 21 journées). Alors pourquoi ne pas essayer d'atteindre le record du FC Nantes enregistré lors de la saison 1994-95, où les Canaris n'avaient enregistré qu'une seule défaite ? Si Paris ne perd plus en Ligue 1, il pourra égaler ce record.
Le plus grand nombre de victoires à domicile sur une saison
Ce record reste seulement égalable puisque l'AS Saint-Étienne avait fait le carton plein de victoires à domicile lors de l'exercice 1974-75. Pour le moment, le PSG est sur une série de 11 succès en 11 réceptions. Prochain danger pour les hommes d'Unai Emery au Parc ? L'OM, qui rend visite le 25 février prochain.

D'autres records à faire tomber

Le plus grand nombre de victoires consécutives sur une saison
Monaco avait établi un record impressionnant en 2016-17 avec 12 victoires consécutives en Ligue 1 (entre la 27e et la 38e journée). Paris, en 2017-18, est en train de lancer sa série et affiche cinq succès de rang pour l'instant en Championnat. Encore huit et le record sera battu. Mais le moindre faux-pas coûtera cher.

Le plus grand nombre de victoires consécutives à l'extérieur sur une saison
Les clubs qui détiennent ce record sont Marseille et... le PSG ! En 2008-09, les Phocéens avaient enchainé une série de huit victoires consécutives à l'extérieur en Ligue 1. Huit années plus tard (en 2016-17), Paris égalait ce record. Pour l'instant, le PSG en est déjà à deux (victoire à Rennes, puis à Nantes). La série est donc en cours pour les Parisiens... La passe de trois dimanche à Lyon ?

Le nombre de points
Paris peut essayer de faire tomber son propre record de la saison 2015-16, à savoir celui du nombre de points gagnés. Sur cette édition-là, les Parisiens étaient sacrés avec 96 points au compteur. Ce qui représentait 2,52 points pris par match en moyenne. Cette saison, les Parisiens comptent 56 unités (soit 2,66 points pris par match). De là à réussir à garder ce rythme ?

Le plus gros écart entre le leader et son dauphin
Lors de cette fameuse saison 2015-16, le PSG avait terminé avec 31 points d'avance sur l'OL, son dauphin. En 2018, les Parisiens possèdent actuellement 56 unités, et son poursuivant (encore l'OM), en compte 47. Un record qui paraît compliqué à aller chercher, surtout au regard de la forme des poursuivants...

Le plus grand nombre de victoires sur une saison
Les deux clubs qui détiennent ce record sont Paris et Monaco. En 2015-16, le PSG gagnait 30 fois ; même chose pour Monaco la saison suivante. Mais cette année, le club de la capitale l'a déjà emporté 18 fois en 21 journées ! La barre des 30 paraît accessible.
Pour battre le record du plus petit nombre de buts encaissés, Alphonse Areola va devoir se montrer. (F.Faugere/L'Equipe)
Pour battre le record du plus petit nombre de buts encaissés, Alphonse Areola va devoir se montrer. (F.Faugere/L'Equipe)
Le plus grand nombre de victoires à l'extérieur sur une saison
Encore une fois, le PSG court après un record qui lui appartient... En 2015-16, les Franciliens avaient réalisé une saison ponctuée par 15 victoires en dehors du Parc des Princes. Mais cette année, Paris a déjà trébuché trois fois loin de ses bases avec une défaite à Strasbourg (2-1, 16e journée) et deux matches nuls à Montpellier (0-0, 7e journée) et à Marseille (2-2, 10e journée). Paris, qui compte sept victoires à l'extérieur cette saison, a encore neuf sorties pour faire tomber sa propre marque.
 
Le plus grand nombre de buts marqués
Le PSG possède une attaque de feu, ça, on le sait. En 21 matches, les Parisiens ont déjà inscrit 67 buts (3,19 buts marqués par match en moyenne). Mais le record appartient au Racing club de Paris, qui avait terminé la saison 1959-60 avec 118 buts marqués. À l'époque, le club était arrivé troisième au terme des 38 journées.
 
Le plus grand nombre de buts marqués sur une saison à domicile
Toujours en 1959-60, le Racing avait réalisé un record en marquant 67 buts à domicile en Championnat. Le PSG en compte 42 buts pour le moment.
 
Le plus grand nombre de buts marqués sur une saison à l'extérieur
Dans sa saison de tous les records, le Racing cub de Paris finissait son exercice 1959-60 avec 51 pions inscrits à l'extérieur. Le PSG en est à la moitié du chemin avec ses 25 réalisations hors de ses bases.
 
Le plus petit nombre de buts encaissés
Cette année, Paris va essayer de battre son propre record qui date de la saison 2015-16 : celui des 19 buts encaissés en 38 sorties. En 2017/18, Paris a tout de même déjà concédé 15 buts. Battre ce record serait un véritable exploit.
 
La plus grosse différence de buts
Toujours en 2015-16, le club de la capitale pulvérisait le record de goal-average en Ligue 1 avec une différence de +83. En janvier 2018, THiago Silva et sa bande en sont à +52.
 
Le plus grand nombre de matches sans but encaissé sur une saison
La distinction reviendra à Alphonse Areola, mais la performance sera collective en cas de succès du PSG dans le nombre de clean sheet à l'issue de la saison. En 2012-13, Paris avait établi le record de 23 matches sans prendre de but en Ligue 1. Cette année, la cage parisienne est reste inviolée à neuf reprises en 21 journées. Une tâche qui s'annonce donc compliquée...
Réagissez à cet article
500 caractères max