luiz araujo (S.Boue/L'Equipe)

Ligue 1 : Lille arrache un point face à Montpellier (1-1) mais grille un joker dans la course au titre

Grâce à Luiz Araujo, Lille a arraché le match nul contre Montpellier. Une mauvaise opération au vu des nombreuses occasions des Dogues, qui ont manqué de précision.

La leçon : Lille a eu très chaud

Voilà un accroc dont le LOSC se serait bien dispensé. Dans un sprint final ou le moindre point vaut cher, les Dogues en ont perdu deux ce vendredi soir à domicile contre Montpellier. Le leader va trembler ce week-end, car il laisse l'occasion à ses concurrents direct de lui reprendre deux longueurs. Les Dogues regretteront cette énorme opportunité en tout début de match, suite à une mauvaise relance de Florent Mollet. Burak Yilmaz s'appuyait sur Timothy Weah mais manquait le cadre d'un cheveu (4e). Le Turc a connu une rencontre pénible, serré de près par Pedro Mendes, puis Vitorino Hilton, et Daniel Congré, il n'aura été que peu trouvé par ses partenaires, hormis sur cette action où il servait de point de fixation à Jonathan Ikoné, qui butait sur Jonas Omlin (18e).

- Le classement de la Ligue 1

Lille a des occasions mais s'est montré trop brouillon pour espérer mieux. Jonathan Bamba oubliait Burak Yilmaz en retrait (32e), loupait le cadre (55e) ou se heurtait au portier montpelliérain (60e, 76e), Boubakary Soumaré dévissait totalement sa tentative (36e), Jonathan Ikoné se la jouait solo (39e), Benjamin André touchait le poteau (57e), ou Vitorino Hilton sortait des centres dangereux de Reinildo (72e, 78e). Et on en passe. Les Dogues semblent ne pas apprécier les équipes de l'arc méditerranéen. Puisqu'après une défaite contre Nîmes (1-2), c'est le voisin Montpellier qui est venu mettre des bâtons dans les roues du leader. Les hommes de Michel Der Zakarian ont parfaitement maîtrisé leur match. Ils ont su résister aux assauts nordistes sans jamais paniquer, ni s'embarrasser à relancer proprement. Et c'est ce qui a fait leur force, car ils ont limité les cartouches du leader.

S'ils ont répondu au défi physique imposé dans les dix premières minutes, les Héraultais ont témoigné d'une solidarité exemplaire, avec Gaëtan Laborde revenu défendre sur Jonathan Bamba (12e) ou Andy Delort sortant trois corners de la tête. L'Algérien a justement crucifié le LOSC avec sa tête. Jordan Ferri, comme contre Marseille, trouvait la profondeur, Gaëtan Laborde cette fois, qui centrait pour le numéro 9 pailladin (0-1, 21e). Téji Savanier avait déjà alerté Mike Maignan sur coup franc (3e) et Stephy Mavididi envisageait mieux sur sa frappe enroulée (42e). Mais la sérénité du MHSC s'évaporait peu à peu. Pedro Mendes sortait sur une, semble-t-il, grave blessure au genou gauche, et Lille multipliait ses tentatives jusqu'à faire plier son adversaire. Zeki Çelik centrait au second poteau pour le nouvel entrant Luiz Araujo, dont la frappe fouettée de l'extérieur filait dans les buts de Jonas Omlin (1-1, 85e). Un point arraché qui réduit un tout petit peu les regrets des joueurs de Christophe Galtier, en dedans ce vendredi soir. Mais au moins, Lille à éviter le pire.

Le gagnant : Araujo, un but précieux dans la course au titre

Andy Delort aurait mérité ce petit paragraphe pour l'ensemble de son match. Mais le but de Luiz Araujo pourrait compter en fin de saison. Le Brésilien a préservé son équipe, très imprécise dans la finition, d'une grosse déconvenue contre Montpellier. Rentré dans le dernier quart d'heure à la place de Jonathan Bamba, l'ailier a su profiter de l'attentisme défensif d'Arnaud Souquet pour arracher le point du nul. Une superbe frappe fouettée de l'extérieur du pied gauche.

Le perdant : Reinildo, expression des points faibles lillois

Il aurait pu être accompagné de son compère du côté droit, mais sa passe décisive sauve le match de Çelik. En revanche, pour Reinildo, la copie restera très moyenne. Très peu d'apport offensif, un peu plus en seconde période tout de même, mais défensivement, le Mozambicain n'affiche pas une assurance flagrante. Les latéraux sont clairement les points faibles de Lille, et cela s'est confirmé. Reinildo est pris dans son dos par Laborde sur le but de Delort. La passe de Ferri est belle, certes, mais l'ancien joueur de Belenenses a marqué un pas d'hésitation qui le met finalement en retard pour intervenir.

Florent Larios