André a été précieux côté lillois, comme le buteur Ikoné (au second plan). (P.Lahalle/L'Équipe)
Ligue 1

Ligue 1 : Lille refroidit Lyon et passe quatrième

Vainqueur de l'OL sur un but d'Ikoné et au terme d'un petit match (1-0), le LOSC prend provisoirement la quatrième place du Championnat.

Le match : 0-1

On aurait légitimement pu espérer une rencontre animée et intéressante dans le jeu, entre deux des trois représentants français en Ligue des champions cette saison. Et encore plus avec les résultats du début de soirée, Bordeaux et Brest claquant onze buts à eux deux. Il n'en a rien été. Ultra-réaliste, le LOSC a finalement réussi à s'offrir l'OL dans son Groupama Stadium (1-0).
Revivez le direct commenté
La lumière est venue d'Ikoné. Ou plutôt de Marcelo. De nouveau préféré à Andersen au côté de Denayer en charnière centrale, le Brésilien a été coupable d'une mauvaise relance plein axe (68e). André a récupéré le ballon et a servi Osimhen, qui a lancé Ikoné. L'international français a résisté au retour des défenseurs lyonnais et a ajusté Lopes de justesse. Suffisant, toutefois, pour ouvrir le score sur l'un des deux ballons touchés par Lille dans la surface adverse lors du second acte.
Et que retenir de la première période ? Pas grand-chose non plus, hormis une situation chaude de chaque côté. D'abord une frappe puissante à ras de terre de Depay sortie par Maignan (1re), puis une tête d'Osimhen superbement claquée d'une main par Lopes (10e). La suite a donc été beaucoup moins emballante. Les occasions ont vite laissé place à des duels âpres, et un certain déchet technique. « On fait que défendre, on peut le dire. Alors que, dans le foot, il faut surtout attaquer », a d'ailleurs regretté Rafael, au micro de Canal +, à la pause.
Le classement de L1
Les paroles n'ont pas été suivies d'actes. Les Lyonnais, trop maladroits, n'ont pas été meilleurs au retour des vestiaires, ni après le but d'Ikoné. Et les entrées d'Aouar (66e) et de Dembélé (69e) n'ont rien changé. Sortis du terrain sous une bronca, ils ratent l'occasion de décrocher - pour la première fois de la saison - une troisième victoire consécutive en Ligue 1 et reculent au huitième rang. Alors que le LOSC en profite pour recoller au podium (4e, une longueur derrière Bordeaux, 3e).
Lyon n'a remporté aucun de ses six derniers matches contre Lille en Ligue 1 (3 nuls, 3 défaites). Les trois précédentes confrontations entre ces deux équipes dans l'élite s'étaient achevées sur un 2-2.

Le fait : Koné rejoint à son tour l'infirmerie

Si l'OL était surtout confronté à des soucis musculaires ces derniers temps (Aouar, Depay, Mendes, Marçal... en plus de la récente blessure au genou gauche de Dubois, absent trois à quatre mois), le club rhodanien a perdu un nouvel élément ce mardi soir : Youssouf Koné. Touché à une cheville à la suite d'un contact avec Renato Sanches (22e), l'ancien Lillois a dû être remplacé par Tete (25e). Ce dernier a pris place dans le couloir droit et Rafael a glissé à gauche (Marçal étant suspendu). Rudi Garcia se retrouve désormais privé de ses deux latéraux titulaires, Dubois et Koné.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :