(S.Boue/L'Equipe)

Ligue 1 : Lyon fait exploser Lorient et s'incruste sur le podium !

Peu emballant en première période, l'OL a mis le feu en seconde pour infliger une correction à Lorient ce samedi (4-1). Bruno Guimaraes (auteur d'un doublé) et ses partenaires s'installent au moins provisoirement à la troisième place !

La leçon : Lyon confirme sa bipolarité

C’est presque devenu une tradition lyonnaise. Dans un match de football qui dure 90 minutes, les Lyonnais n’en jouent que 45. Et il n’en fallait vraisemblablement pas plus pour battre des Lorientais impuissants ce samedi (4-1). Alors qu’ils avaient pris l’habitude de bien démarrer pour mal finir, les Lyonnais ont cette fois-ci fait l’inverse. Lors du premier acte, l’attaque rhodanienne, orpheline de Depay, a eu un mal fou à se trouver. Jamais en symbiose, toujours maladroits dans le dernier geste, les joueurs offensifs lyonnais peinaient à se montrer dangereux. Ni Cherki, de la tête (1ère), ni Toko Ekambi (14e) ne trouvaient le cadre. Kadewere butait lui sur Nardi, auteur d’une double-parade (38e).

Voir aussi :
- Le film du match

Le portier lorientais a sauvé les meubles autant qu’il a pu lors d’un deuxième acte où les Lyonnais se sont métamorphosés. Il s'offrait un nouveau double-arrêt sur une frappe de Guimaraes et de Cornet (57e), puis sortait une tête smashée de Diomandé (67e). Mais qu’importe, le roseau breton avait déjà rompu. Aouar, trouvé d’une merveille de passe par Cherki, contrôlait avec réussite sur la tête de Gravillon avant d’ajuster le gardien merlu (1-0, 52e) et de siffler le coup d’envoi du festival. Paqueta reprenait victorieusement un tir contré de Toko Ekambi (2-0, 65e) avant que son compatriote Guimaraes ne s’offre un doublé (4-0, 70e sur penalty et 77e). Les hommes de Pélissier sauvaient l’honneur grâce à une superbe frappe de Monconduit (4-1, 83e), un lot de consolation très mince alors que Lorient avait clairement un coup à jouer en première période. Les Gones, quant à eux, pouvaient ‘’communier’’ avec leurs supporters, présents en nombre et bruyants en dehors du stade.

Le gagnant : un milieu prolifique pour les Lyonnais

Les trois bonhommes du milieu de terrain ont pris les choses en main en l’absence de Depay. Le duo Paqueta-Guimaraes a livré une prestation de patron, aussi bien offensivement que défensivement. Moins en vue que ses partenaires, Aouar a eu le mérite de débloquer le match. Tiercé gagnant.

Le perdant : le duo Wissa-Moffi porté disparu

Si virevoltant ces dernières semaines, le duo offensif de Lorient n’a pas existé et n’a pas su profiter d’une charnière centrale expérimentale côté lyonnais. La faute peut-être à un Diomandé qui a mis dans sa poche Moffi et un De Sciglio très propre dans tout ce qu’il a fait.

Corentin Richard