Khaoui (Saîf-Eddine) Kamara (Boubacar) Gueye (Pape) Henrique (Luis) (A.Mounic/L'Equipe)

Ligue 1, match en retard : L'OM retrouve le sourire en battant Nice

Après sept rencontres sans victoire en Ligue 1, Marseille a mis fin à sa série noire en battant Nice ce mercredi (3-2). Khaoui a signé un doublé pour un OM relooké.

La leçon : l'OM retrouve la lumière

Les supporters phocéens ont dû trouver le temps long. Ils attendaient de pouvoir lever les bras depuis plus d’un mois. Marseille n’ayant plus gagné un match en Ligue 1 depuis le 6 janvier, contre Montpellier (3-1). Ce mercredi soir, en match en retard de la 11e journée, au-delà du résultat, les fans olympiens se sont sans doute satisfaits de la performance de Khaoui. Lui qui n’avait pas connu de titularisation en Ligue 1 cette saison a plutôt réussi sa sortie. Le milieu tunisien a inscrit un doublé, d’abord à la réception d’un centre en retrait de Luis Henrique (2-0, 34e), puis à nouveau en retrait, sur un corner mal dégagé par Boudaoui (3-1, 53e). Avant cela, les Phocéens avaient profité du flottement de la défense niçoise pour prendre la tête par Alvaro (1-0, 14e). Si Marseille a maîtrisé sa rencontre, c’est en partie grâce à Dimitri Payet, auteur d’une belle prestation et d’une efficacité redoutable dans l’orientation du jeu. C’est lui qui créait le décalage permettant à Luis Henrique d’adresser une passe décisive à Khaoui.

Voir aussi :
- Le film du match

Malgré une certaine sérénité, l’OM jouait à se faire peur. Les Niçois réduisant la marque à deux reprises. Gouiri, qui mettait à profit une erreur de placement de Caleta-Car, coupait un centre de Boudaoui au premier poteau (2-1, 48e). Dans les cinq dernières minutes, Sallouki remettait les siens dans la partie (3-2, 87e). Nice a bien cru arracher un point inespéré grâce à coup franc de Gouiri. Mais le ballon de l’ancien Lyonnais tapait le poteau de Mandanda, rebondissait sur le portier international, avant d’être dégagé par Amavi (90e + 4). Maîtrise mais sueurs froides, l’OM aime se faire peur mais remonte à la sixième place de L1, et regarde de nouveau vers le haut du classement.

Le gagnant : Khaoui, doublé pour une première

Pour sa première titularisation en Ligue 1 cette saison, le milieu tunisien ne pouvait pas espérer mieux. Présent en défense, il a également joué un grand rôle dans les offensives marseillaises. Pourtant positionné en relayeur, Khaoui s’est beaucoup projeté, profitant notamment d’un entrejeu azuréen très en dedans. Vu son activité, ce n’est pas étonnant qu’il inscrive un doublé.

Le perdant : Lees-Melou, une erreur qui coûte cher

Difficile de lui faire porter l’entière responsabilité de l’ouverture du score de l’OM, mais tout de même. Sur un centre de Payet, le capitaine niçois est surpris de voir le ballon lui arriver dessus. Hésitant sur le geste à adopter, il ne peut finalement que repousser le ballon sur Alvaro, qui canarde Benitez à cinq mètres. Derrière, le milieu a été trop discret dans le jeu de son équipe.

Florent Larios