payet (dimitri) (F. Golesi/L'Equipe)
Transferts

Ligue 1 - Mercato : Dimitri Payet (West Ham) à Marseille, chronologie d'un transfert

Le retour de Dimitri Payet à l'OM a alimenté la rubrique mercato pendant des semaines. Retour sur les épisodes marquants d'un transfert qui s'est longtemps fait attendre.

6 novembre : Payet évoque un éventuel retour en France

Invité de Téléfoot début novembre, Dimitri Payet explique «ne fermer la porte à rien», alors qu'il est interrogé sur un éventuel départ de West Ham, qui vit un début de saison morose en Premier League. «J'ai toujours choisi mes clubs en fonction du projet sportif, je fonctionne comme ça. Si le PSG et l'OM m'appellent ? Pour le moment, ils ne sont pas venus donc je ne me suis pas posé la question», précise-t-il.

19 décembre : Payet fait un appel du pied à l'OM

C'est à ce moment précis que le jeu de séduction commence. «Le projet porté par Frank McCourt est intéressant, glisse l'international français, lors d'un entretien accordé à SFR Sport. Tout le monde connaît mon attachement à ce club. J'en dis le plus grand bien parce que je le pense.»

2 janvier : l'OM prêt à se laisser tenter

Marseille, revigoré par l'arrivée de Frank McCourt, dispose d'une enveloppe de 40 millions d'euros pour le marché d'hiver et est prêt à se laisser séduire par le profil de Payet, qui en plus présente l'avantage de déjà bien connaître le club. L'OM en fait sa priorité. Mais à West Ham, le discours est ferme : c'est non. «Je ne vais pas parler de ça, déclarait alors l'entraîneur des Hammers, Slaven Bilic. Mais je veux qu'il reste ici, définitivement.» «Pour Payet, nous commencerons à discuter à partir de 100 millions de livres (environ 117 millions d'euros)», renchérit le fils du propriétaire, Jack Sullivan, comme pour (déjà) mettre un terme à toute discussion.

12 janvier : Payet engage le bras de fer

En conférence de presse, Slaven Bilic assure, résigné, que Dimitri Payet ne veut plus jouer pour les Hammers et souhaite quitter le club, tout en assurant que ce dernier n'est pas vendeur. «Ce n'est pas une question d'argent. Nous lui avons donné un long contrat car nous voulons qu'il reste. Nous voulons garder nos meilleurs joueurs», précise alors le coach croate. L'ancien Lillois, dont l'attitude agace, est parallèlement mis à l'écart du groupe professionnel et ne prendra pas part au match contre Crystal Palace.

14 janvier : le divorce est consommé avec les supporters

Ecoeurés par le comportement de leur ancien chouchou, les supporters des Hammers n'hésitent pas à afficher leur colère : chants hostiles ou insultants, maillots piétinés... Le Réunionnais a également vu sa voiture être vandalisée. Le point de non-retour semble atteint.

16 janvier : les dirigeants marseillais en Angleterre

Jacques-Henri Eyraud, président de l'OM, se rend à Londres, accompagné de son directeur sportif, Andoni Zubizarreta. Les deux hommes y rencontrent David Sullivan, copropriétaire de West Ham.

17 janvier : Payet prêt à baisser son salaire

Malgré les convoitises de clubs chinois prêts à lui offrir des sommes démentes, Dimitri Payet est d'accord pour baisser son salaire de 30% si West Ham lui permet de rejoindre Marseille. Sa paie passerait ainsi de 142 000 euros mensuels à 114 000 euros, d'après Sky Sports.

21 janvier : l'OM offre 30 millions d'euros

Après une première offre à 20 millions plus trois de bonus, l'OM en formule une seconde, plus conséquente. Les dirigeants phocéens transmettent une proposition avoisinant les 30 millions à leurs homologues anglais, plus gourmands.

25 janvier : Payet ne participera pas au stage d'hiver

Signe que les positions se rapprochent entre l'OM et West Ham, le nom de Dimitri Payet n'a pas été inscrit par Bilic sur la liste des joueurs retenus pour la tournée à Dubaï en février.

28 janvier : Payet en week-end en France

Comme pour forcer un peu plus la décision et se rapprocher de l'OM, Dimitri Payet décide de quitter l'Angleterre pour venir passer le week-end en France, à Paris.

30 janvier, 00h30 : Marseille officialise l'arrivée de Payet

Après moult rebondissements et plusieurs semaines de tractations, l'OM a finalement trouvé un accord avec West Ham et l'a annoncé à 00h30 ce dimanche soir. Dimitri Payet va retrouver la Canebière, qu'il avait quittée il y a tout juste un an et demi.
P.J.
Réagissez à cet article
500 caractères max
dahmanidjilali 31 janv. à 9:24

L'om à une charnière centrale comme un boulevard et au lieu de recruter des défenseurs non elle prend payet un intermittent du spectacle qui joue 20mm puis il s'éteint dommage pour cette om et avec un bail de 4 et demi il peut allier au clash avec cette équipe il est habitué

EXILNORD 30 janv. à 10:14

Des supporters çà ? Ils crachent sur leur maillot et souillent leurs couleurs ?Ici nous avons une bien meilleure façàon de célébrer l'OM.

carnaby29 30 janv. à 8:26

Magnifique opération financière de l'OM...Acheter Payet le double du prix payé par West Ham il y a un an et demi ! Sans compter son salaire "anglais"..

ADS :