Championnat des étoiles
s'abonner
edouard (odsonne) (F. Lancelot/L'Equipe)
Info FF

Ligue 1 : Odsonne Edouard, prêté par le PSG, a repris l'entraînement avec Toulouse

Alors qu'il devait être renvoyé au PSG suite à l'affaire du tir sur le passant, Odsonne Edouard a repris l'entraînement ce lundi... à Toulouse.

Finalement, il a retrouvé le terrain. Odsonne Edouard s'entraîne de nouveau à Toulouse depuis ce lundi. L'attaquant prêté par le PSG a intégré le groupe de l'équipe réserve du Téfécé, en attendant peut-être mieux, si Pascal Dupraz lui fait confiance d'ici la fin de saison. Pour rappel, le buteur s'est retrouvé mêlé à une affaire de tir au pistolet à air comprimé sur un passant il y a quelques semaines. Soupçonné d'en être l'auteur dans un premier temps, il avait été interrogé par la police, préférant le mutisme afin de protéger son coéquipier Mathieu Cafaro. Ce dernier avait finalement avoué être l'auteur des tirs qui avaient blessé la victime à l'oreille.

Furieux, Olivier Sadran, président du TFC, avait annoncé sur RMC qu'Odsonne Edouard ne porterait plus le maillot de son club. Sauf que le président de Toulouse s'est peut-être un peu précipité. Rattrapé par des considérations juridiques, car un licenciement doit suivre une procédure bien précise. Et pourquoi sanctionner Edouard s'il n'est pas l'auteur des tirs ?

Plombé sportivement par l'arrivée de Delort

Sur un plan sportif, et c'est cela le plus important pour un joueur qui souhaite lancer sa carrière professionnelle, la réflexion est engagée avec le Paris Saint-Germain, avec qui Odsonne Edouard est sous contrat jusqu'en juin 2019. Courtisé par Manchester United, qui avait formulé une offre avant la signature de son premier contrat pro au PSG, il avait également reçu une proposition ferme l'été dernier de l'Atlético Madrid. Arrivé aux affaires, Patrick Kluivert avait fermement décliné l'approche des Colchoneros, et Odsonne Edouard a donc vécu par la suite une saison compliquée à Toulouse.

En seize apparitions en Ligue 1, il n'a été titularisé qu'à quatre reprises et n'a trouvé le chemin des filets qu'une seule fois (le 19 novembre contre Metz). La direction sportive du PSG, via le duo Patrick Kluivert - Olivier Létang, a même exprimé son mécontentement face au faible temps de jeu de la pépite parisienne. Pascal Dupraz avait alors rétorqué : «Le statut de joueur prêté est forcément à part. Surtout quand il y a eu un gros investissement (l'arrivée d'Andy Delort à Toulouse au mois de janvier, ndlr). Odsonne a eu l'habitude de jouer dans une équipe dominatrice. Là, c'est autre chose. Il a fait des efforts dans son travail au quotidien et dans la compréhension de son jeu. Mais il reste perfectible.» À Paris ou ailleurs ?

Nabil Djellit
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :