roye (jimmy) (PERROCHEAU ROMAIN/L'Equipe)
Ligue 2 - L'invité de la 35e journée

Ligue 2 : Delecroix, Sliti, Ngbakoto, Le Havre... Jimmy Roye (Niort) présente la 35e journée

Capitaine de Chamois Niortais en danger mais loin d'être résigné avant la réception de Bourg, Jimmy Roye nous présente cette 35e journée de L2. Et nous glisse, en passant, un petit scoop sur les transferts.

«Si vous ne deviez regarder qu'un seul match de cette journée, ce serait lequel ?
Même s'il y a Nancy-Sochaux, je vais prendre Metz-Red Star. Tout simplement parce que ce match est primordial pour la montée. Dijon et Nancy, pour la montée, c'est déjà fait. Reste une place pour quatre équipe. Et je pense que c'est Metz qui va la prendre. Bien sûr, c'est une équipe qui est capable de se trouver, comme on l'a vu à Auxerre (4-0, 32e journée), mais à domicile, Metz, c'est costaud derrière et efficace offensivement. Donc, je joue Metz.
 
Si vous deviez suivre un duel entre deux joueurs, deux entraîneurs, deux présidents, ce serait lequel ?
Je vais rester sur ce match. Le duel, ce sera entre Naim Sliti (Red Star) et Yeni Ngbakoto (Metz). Sliti c'est très fort individuellement, sur les un contre un. S'il ne monte pas avec le Red Star, il sera quand même en L1 la saison prochaine. Pareil pour Ngbakoto, redoutable dans les duels et bon tireur de coups de pied arrêtés. En plus, ce sont deux bons gars.
«Le Havre, c'est quand même un club avec une histoire, ça serait bien qu'il remonte, même si je mise plutôt sur Metz»
Si vous deviez donner un conseil à un joueur ou une équipe, ce serait à qui ?
Aux deux anciens Niortais Ludovic Gamboa et Alexandre Bonnet et à leurs coéquipiers du Havre. S'ils veulent aller en L1, c'est maintenant que ça se joue. Le HAC, c'est quand même un club avec une histoire, ça serait bien qu'il remonte, même si je mise plutôt sur Metz comme je viens de le dire. Alors, pour continuer à rêver, il faut faire le nécessaire face à l'ETG. (il rit) Bon, en plus, j'avoue, ça pourrait fortement nous aider si les Havrais faisaient un résultat là-bas !
 
Si vous deviez parier sur une surprise sur cette journée, ce serait laquelle ?
(il sourit) La victoire de Niort contre Bourg-en-Bresse, ce ne sera pas une surprise ! Alors je vais dire le PFC qui va Créteil dans le derby. En plus, ça aussi ça nous arrangerait ! Le PFC, c'est mon ancien club (de 2009 à 2011), cette victoire leur donnerait un espoir. Quand on les a joués, j'ai mis un doublé (2-1, 30e journée) mais je trouve qu'ils ne méritent pas d'être à cette place-là. Il y a un effectif de qualité, un entraîneur de qualité (il a eu Jean-Luc Vasseur au PFC), un gros projet, le club mérite mieux.

«Beaucoup de joueurs ne s'adaptent pas à Paris»

Vous qui avez joué là-bas, pourquoi ça n'a pas pris, cette saison, au PFC ?
En général, beaucoup de joueurs ne s'adaptent pas à la région parisienne. Ce n'est pas facile de trouver un amalgame quand on ne se voit pas en dehors des entraînements, comme c'est le cas sur Paris. En province, c'est plus facile. Sur Paris, organiser ne serait-ce qu'un restau ou un karting entre joueurs, c'est compliqué !
 
Si vous deviez faire passer un message à un acteur de cette journée, ce serait lequel ? Et à qui ?
A mon ami Paul Delecroix. Je lui souhaiterais bonne chance en Ligue 1 pour la saison prochaine. Je ne peux pas en dire plus, si ce n'est que c'est vraiment un gardien de qualité (Étoile d'Or France Football des gardiens de L2 la saison dernière).
«Naim Sliti m'a vraiment impressionné. Il fait le spectacle»
Si vous deviez zapper un match ce week-end, ce serait lequel ?
Brest-Laval. Pas par rapport aux deux équipes, mais tout simplement parce que c'est celui où il y a le moins d'enjeux. Laval va se maintenir. Les Lavallois ont l'expérience de lutter, ils connaissent les difficiles joutes de la L2. Et Brest est déjà hors de danger.
 
Si vous deviez payer pour voir évoluer un joueur ce week-end, ce serait lequel ?
Ce n'est pas trop mon genre de payer pour voir un joueur, il faut que je réfléchisse. (un temps) Je vais rester sur ma lignée. Naim Sliti. Il m'a vraiment impressionné. Il fait le spectacle. Et si je peux en mettre un autre, je dirais Youssouf Hadji (Nancy), qui ne vas pas tarder à arrêter sans doute (il a 36 ans). Comme il sera en L1 la saison prochaine, ça doit être ses derniers matches en L2, il ne faut pas le manquer.

«Je n'échange jamais mon maillot»

Si vous pouviez recruter un joueur aligné ce week-end, ce serait lequel?
Des bonnes affaires, j'en ai deux. A Niort : Faiz Selemani et Salomon Sambia. Selemani, il a de grandes qualités de vitesse et de dribble. Il faut encore qu'il mûrisse un peu (c'est sa première année pro), il est parfois insouciant mais il a un gros potentiel. Pareil pour Sambia, notre couteau suisse. Il peut jouer partout : milieu défensif, relayeur, latéral droit, en ce moment il joue à gauche... Il a une super technique et une énorme faculté à faire des transversales. L'un comme l'autre doivent évoluer encore tactiquement mais ils ont de l'avenir. Et, allez, je rajoute Antoine Batisse. Un gros travailleur. On ne le voit pas toujours, mais c'est un charbonneur, indispensable à l'équipe.
 
Si vous deviez passer une troisième mi-temps avec un joueur, un entraîneur ou un président, ce serait lequel ?
J'ai bien un entraîneur en tête mais je ne vais pas dire son nom pour ne pas le griller ! (il rit) J'ai deux-trois joueurs avec qui j'aime passer du temps. Il y a Simon Hébras de Boulogne (National, ex-Niort), Florian Martin de Sochaux (ex-Niort aussi) et Paul Delecroix, notre gardien. Des mecs bonnards, avec eux, on peut rire de tout et de n'importe quoi. Des gars sur qui on peut compter aussi. Et des bons vivants. Mais je ne vais pas en dire trop sur nos après matches pour éviter de nous tirer une balle dans le pied !
 
Si vous deviez échanger votre maillot avec un joueur, lequel prendriez-vous ?
(ennuyé) En général, je n'échange jamais mon maillot, sauf avec des potes. C'est comme ça. Ça ne m'intéresse pas trop. Je ne suis pas un collectionneur. A la fin de ma carrière, je crois que je ne garderai pas grand chose.
 
Si vous deviez jouer les pronostiqueurs, quels seraient les scores de la journée ?
Brest-Laval 1-1
Metz-Red Star 2-1
PFC-Créteil 2-0
Ajaccio-VA 3-1
Nîmes-Lens 0-1
Niort-Bourg 2-0
Clermont-Tours 3-1
ETG-HAC 0-1
Auxerre-Dijon 2-2
Nancy-Sochaux 1-0
 
Arnaud Tulipier
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :