Clermont a piégé Grenoble, qui était leader au coup d'envoi de cette journée. (B. Papon/L'Équipe)
Ligue 2

Ligue 2 : Grenoble chute à Clermont, Troyes bat Châteauroux et prend la tête

Battu à Clermont (0-3), Grenoble a perdu sa place de leader, ce mardi, lors de la 18e journée de Ligue 2. Troyes s'empare de la tête du Championnat après sa victoire face à Châteauroux (2-0).

Troyes et Toulouse doublent Grenoble

En déplacement à Clermont, Grenoble, leader avant le coup d'envoi de cette journée, a subi son premier revers depuis la 7e journée et une défaite à Amiens (0-1). Les Isérois sont passés à côté d'un match nettement perdu (0-3) après des buts de Cédric Hountondji (14e), Jodel Dossou (77e) et Mohamed Bayo (90e+4). Cette victoire permet aux Clermontois de grimper à la quatrième place et de revenir à un petit point de leur adversaire du jour doublé au classement par Troyes et Toulouse.

lire aussi

Les résultats de la 18e journée de Ligue 2
Troyes a parfaitement géré la réception de Châteauroux et a construit son succès en sept minutes en fin de rencontre. Ibrahim Cissé a tout d'abord marqué contre son camp (77e) puis le jeune attaquant Lenny Pintor (20 ans), prêté cette saison par l'OL, a fait le break (84e). Les Troyens, qui avaient été battus par Grenoble avant la trêve (0-2), sont devant Toulouse, vainqueur du Paris FC grâce au milieu néerlandais Stijn Spierings auteur de l'unique but de la rencontre (1-0).
L'autre perdant de la soirée est sans doute Auxerre, tenu en échec sur sa pelouse (1-1), après avoir mené face à Caen après un but de Rémi Dugimont (53e) avant de céder face à Benjamin Jeannot à moins de dix minutes de la fin du temps réglementaire (81e). Le nul caennais ne fait pas non plus les affaires des hommes de Pascal Dupraz : les Normands sont doublés par Sochaux, vainqueur de Dunkerque (1-0) grâce à Gaëtan Weissebeck (63e).
Grenoble a encaissé 3 buts contre Clermont ce soir, soit autant que lors de ses 10 précédentes rencontres de L2. (Opta)

Nancy renversant, Amiens accrocheur

Mené 0-2 après 52 minutes après les réalisations de Valenciennes par Baptiste Guillaume (45e) et Kevin Cabral (52e), Nancy a livré une fin de match héroïque, malgré l'expulsion de Latouchent à la 55e. Les Nancéiens ont réduit l'écart par Mickaël Biron (59e), Kenny Rocha Santos a ensuite égalisé (77e) avant le but de la victoire signé Oumar Sissoko sur penalty (90e). Avec cette victoire (3-2), la première depuis neuf matches, Nancy gagne une place et est désormais 16e.
Amiens a également fait preuve de belles vertus morales pour arracher le nul (2-2) sur le terrain de Guingamp. Menés à deux reprises après les buts de Blin contre son camp (16e) puis de Frantzdy Pierrot (37e), les Amiénois ont égalisé à chaque fois par Lusamba sur penalty (16e) et Mickaël Alphonse (85e).

Le Havre se réveille, Ajaccio cartonne

Incapable de gagner depuis huit matches, Le Havre s'est réveillé à l'occasion de son déplacement à Chambly. Les Havrais se sont imposés sur le plus petit des écarts (1-0) grâce à un penalty d'Abdelli en fin de rencontre. Ajaccio qui recevait Pau, a réalisé un festival (4-1) avec des buts de Bevic Moussiti-Oko (12e), Riad Nouri sur penalty (30e), Mounaïm El Idrissy (50e) et Ismaël Diallo (61e). Les Palois sont dépassés au classement par Rodez qui a arraché le nul face à Niort (1-1) malgré un penalty manqué en début de rencontre. Dylan Louiserre a ouvert le score pour les Niortais (47e) et Florian David a égalisé en toute fin de rencontre sur un deuxième penalty accordé aux Ruthénois (86e).
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :