Alexis Claude-Maurice a permis à Lorient d'arracher un point sur la pelouse de Nancy (1-1). (V. Michel/L'Équipe)
Ligue 2

Ligue 2 : Lorient leader provisoire, Caen et Guingamp se réveillent

Lorient a repris provisoirement la tête de la Ligue 2, vendredi soir, après son match nul à Nancy (1-1). Caen (2-1 face à l'AC Ajaccio) et Guingamp (1-0 contre Orléans) ont, eux, décroché leur premier succès de la saison.

Le fait : Caen et Guingamp se réveillent

Les deux relégués comptaient chacun un point avant cette troisième journée. Ils se sont repris ce vendredi. Tenu en échec par Sochaux (0-0) lors de la première journée, battu par Lorient (1-2) la semaine dernière, Caen a mis cinq minutes pour relever la tête sur la pelouse de l'AC Ajaccio (victoire 2-1). Le temps pour Jessy Deminguet d'ouvrir le score. Réduits à dix après l'expulsion de Pape Djibril Diaw (27e), les Normands ont creusé l'écart juste avant la pause, grâce à un penalty de Baïssama Sankoh (45e). Et résisté au retour des Corses, relancés par Gaëtan Courtet (61e).
Guingamp, pour sa part, a surpris Orléans au Roudourou (1-0). Ronny Rodelin a été l'unique buteur du match (35e).
Les résultats de la 3e journée de Ligue 2

Le podium : Lorient leader provisoire

Mené à Nancy, après un but contre son camp de Julien Laporte (59e), Lorient a arraché le nul grâce à un penalty de sa pépite, Alexis Claude-Maurice (21 ans), à la 70e minute. Un résultat qui lui permet de reprendre provisoirement la tête du classement, après la victoire en toute fin de match de Rodez face au Paris FC (2-1) et le nul de Chambly contre Grenoble (0-0). Clermont et Lens, qui s'affrontent ce samedi (15 heures), peuvent reprendre la tête en cas de succès.
Le classement de Ligue 2

Le joueur : Tino Kadewere, le buteur qui voit rouge

Buteur pour la quatrième fois de la saison, vendredi, contre Troyes, le jeune attaquant du Havre Tino Kadewere (23 ans) a vécu une drôle de soirée. Le Zimbabwéen - meilleur buteur du Championnat - a ouvert le score (26e) avant de se faire expulser en deuxième mi-temps au bout d'une séquence folle qui a vu Florian Tardieu égaliser pour l'ESTAC (66e) puis les Havrais reprendre l'avantage (2-1), sur le coup d'envoi, grâce à Alexandre Bonnet.

La lanterne rouge : Le Mans toujours fanny

Trois matches, trois défaites : le bilan du promu n'augure rien de bon. Vendredi, Le Mans a été battu (1-2) sur sa pelouse par Valenciennes, qui a pris les commandes de la rencontre juste après la pause sur un but de Teddy Chevalier (46e) et plié l'affaire grâce à Jorris Romil (85e). La réduction du score de Vincent Créhin en fin de match (89e) n'a rien changé.
Dix-septième avant cette troisième journée, Niort a enfoncé Châteauroux (3-0), toujours avant-dernier avec un point. Sochaux a décroché, face à Auxerre (1-0), son premier succès de la saison grâce à sa recrue, Fabien Ourega (51e).
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :