Yoane Wissa, ici avec ses coéquipiers face au Paris FC, a inscrit un doublé . (V. Michel/L'Equipe)
Ligue 2

Ligue 2 : Lorient prend les commandes, Tino Kadewere et Le Havre brillent, Le Mans toujours fanny

En battant Le Mans (2-1), qui n'a toujours pas pris un point, Lorient a pris seul la tête de Ligue 2, vendredi. Tino Kadewere, auteur d'un doublé, a offert la victoire au Havre face à Grenoble (3-1), alors que Clermont a craqué face à Auxerre (1-1).

Le leader : Lorient assure

Ce Le Mans-Lorient ressemblait à un duel des extrêmes, entre une lanterne rouge à zéro point et les Bretons, leaders ex aequo avant cette journée. Logiquement, l'équipe de Christophe Pelissier a facilement battu Le Mans (2-1) grâce à un doublé de Yoane Wissa (16e, 38e), ses troisième et quatrième buts de la saison. Malgré le but tardif des Manceaux (Confais, 90+2e), Lorient est seul leader, avec treize points (4 victoires, 1 nul).
Calendrier et résultats de la 5e journée

La défense : Chambly, cette forteresse

Les matches passent et les adversaires de Chambly font tous le même constat. La défense du promu est imprenable et Châteauroux, qui a fait nul face à Chambly (0-0), n'a pas dérogé à la règle. La Berrichonne est tombée sur l'énorme bloc défensif de la bande à Bruno Luzi, qui n'a toujours pas encaissé de but en cinq rencontres.
Le classement de L2

Le buteur : Super Kadewere

À ce rythme-là, Tino Kadewere ne va pas rester longtemps au Havre. Le buteur zimbabwéen du HAC a encore marqué deux buts (16e, 36e) et il en totalise déjà huit en L2. Pas un hasard, donc, si son équipe est deuxième du Championnat. Grâce à sa victoire face à Grenoble (3-1), qui avait réduit l'écart en fin de première mi-temps (M'Changama, 44e), le club doyen confirme son gros début de saison - Ayman Ben Mohamed a terminé le travail (90e+4).

Le sauveur : Merdji, toujours lui

Auxerre a inscrit cinq buts cette saison, dont quatre par l'intermédiaire de Yanis Merdji. Déjà buteur face à Guingamp (2-2) lundi, l'attaquant auxerrois a répondu à Adrian Grbic (21e, s.p.) en égalisant face à Clermont (1-1), et le renouveau de l'équipe de Jean-Marc Furlan passera sûrement par le joueur passé par Bourg-en-Bresse.

Le derby de l'Est : Sochaux assomme Nancy

Tout proche de descendre en National l'an dernier, Sochaux a bien tourné la page. L'équipe d'Omar Daf est désormais sixième, et elle le doit en partie à son succès dans le derby de l'Est face à Nancy (3-0). Abdoulaye Sané, qui a ouvert le score après deux minutes de jeu, a été imité par Gaëtan Weissbeck (77e) et Bryan Lasme (82e) en fin de match.
Dans les autres matches, Caen a été tenu en échec à Niort (1-1), malgré l'ouverture du score de Baissama Sankoh (6e). Rodez-Orléans a été un match fou (3-3), qui a vu le promu arracher le nul dans le temps additionnel (Bonnet, 90+3e), alors que Jérémy Choplin (57e) a permis à l'AC Ajaccio de l'emporter, et d'enfoncer le Paris FC, dix-neuvième avec un petit point.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :