Hamel et Claude-Maurice sont en forme. (F. Mons/L'Equipe)
Ligue 2

Ligue 2 : Lorient recolle à Metz, Nancy au fond du trou

Vainqueur du Red Star (3-0), Lorient revient à un point du leader messin au classement. De nouveau battu, par Le Havre ce vendredi (0-1), Nancy ferme la marche avec son interminable zéro pointé.

Les Merlus surnagent

Le temps du Lorient hésitant et irrégulier de la saison passée semble révolu. À Beauvais, contre le Red Star, les hommes de Mickaël Landreau ont de nouveau fait preuve de maîtrise pour étirer leur série d'invincibilité depuis la reprise (3-0). Pierre-Yves Hamel a d'abord ouvert la marque (33e), puis la promesse Alexis Claude-Maurice a continué à confirmer les espoirs placés en lui avec un nouveau but sur un service de Cabot (44e). Son quatrième en Championnat, le même total que Hamel. Wissa s'est chargé de clore le score (90e+1). Ce succès permet aux Lorientais de revenir provisoirement à une longueur du leader Metz, qui se déplace à Béziers lundi.
En battant le Gazélec (4-1), un adversaire direct au classement, grâce à des doublés de Charbonnier (22e et 68e) et Autret (45e+1 et 83e), Brest a réalisé une jolie opération comptable. Les Brestois se retrouvent sur le podium, en embuscade. Tandis qu'Ajaccio décroche et n'est plus que dixième.

L'Estac se donne de l'air

Avant-dernier après six journées, Troyes s'est relancé en prenant le dessus sur Niort (2-0). Qui était sur le podium au coup d'envoi. Profitant d'une incursion de Fortuné, Raveloson a débloqué la situation dès la 8e minute de jeu en faveur de l'Estac (8e). Les Troyens ont ensuite contrôlé, aidés par l'expulsion précoce de Bena côté Chamois pour une altercation (45e). Camara s'est occupé de boucler les débats (89e). Avec cette victoire, la deuxième seulement, ils sortent de la zone rouge.
Vainqueur de Châteauroux (2-0) dans le derby du Centre - Val de Loire grâce à son buteur expérimenté Le Tallec (31e) et le jeune Tell (87e), l'USO fait un bond de quatre places et revient à la hauteur de son adversaire du jour avec sept unités.

L'AJA, c'est vraiment pas ça

Malgré un recrutement ambitieux et un effectif taillé pour la montée, Auxerre n'arrive pas à enchaîner. Nouvelle démonstration à Clermont ce soir (0-2). Les Auxerrois ont été impuissants à Gabriel-Montpied, laissant Ogier (35e) et Honorat (52e) marquer sur des passes décisives de Rajot. Si les Clermontois pointent à un intéressant huitième rang, les protégés de Pablo Correa s'enfoncent à une inquiétante seizième place.
Dans un duel de milieu de tableau, Grenoble a offert un festival offensif à ses supporters pour la venue de Valenciennes au stade des Alpes (4-2). Sotoca a notamment inscrit un doublé (45e+2 et 87e). Dans le même temps, l'AC Ajaccio et le Paris FC n'ont pas réussi à se départager (0-0). Les Corses sont actuellement 18es et barragistes.

Nancy, le cauchemar se poursuit

Les matches passent et les résultats se ressemblent pour Nancy. Zéro point et zéro but : voilà le bilan de l'ASNL en sept rencontres de Ligue 2. Face au Havre, devant leur public, les Nancéiens ont été surpris dès la 8e minute par Gory sur un centre de Ferhat (8e). Ils n'ont jamais réussi à refaire leur retard. Pour ne rien arranger, Seka a quitté ses coéquipiers au retour des vestiaires pour un second carton jaune (47e). Quand aucun élément ne tourne dans votre sens...
Réagissez à cet article
500 caractères max