Suk a été central dans le succès de Troyes. (R.Martin/L'Équipe)
Ligue 2

Ligue 2 : Troyes nouveau dauphin, l'AC Ajaccio freiné

Troyes s'est emparé de la deuxième place de Ligue 2, en s'imposant sur le terrain d'Orléans ce vendredi (2-0), pendant que l'AC Ajaccio était accroché à Valenciennes (0-0). Le Havre et Clermont ont assuré.

Troyes ne s'arrête plus et profite du nul d'Ajaccio

Troyes a fait la belle opération de la 27e journée de Ligue 2 ce vendredi, en enchaînant un 4e succès de rang, sur le terrain d'Orléans (2-0). Revenu à l'Estac en janvier, Suk Hyun-jun a encore été prépondérant. Le Sud-Coréen a débloqué la rencontre d'entrée, en reprenant un centre à ras-de-terre de Rominigue Kouamé (4e). Il a été à l'origine du break en fixant la défense avant de décaler Chambost, passeur décisif pour Barthelmé (50e). Troyes s'empare ainsi de la deuxième place, avec un point d'avance sur l'AC Ajaccio, tenu en échec à Valenciennes (0-0). Le leader, Lorient, a quatre points d'avance sur les Troyens avant de recevoir Chambly, ce samedi (15 heures).
Classement de la Ligue 2

Le Havre se réveille enfin

Après avoir enchaîné 5 matches sans succès, Le Havre a enfin réagi en assommant rapidement Châteauroux (3-0), frustré pour son 1443e match de L2, un record. Meilleur buteur du Championnat, Tino Kadewere, de retour de blessure, a marqué son 19e but dès la 3e minute, en suivant bien une première tentative repoussée de Thiaré. Ce dernier a fait le break peu après, avec un bel enchaînement dans la surface, sur un centre de Bese (13e). Un penalty de Dina Ebimbe dans les derniers instants a assuré la victoire qui permet au HAC de remonter à la sixième place.

Clermont est toujours là

Dans un match parfois tendu, comme en témoignent les cartons rouges de Gastien (Clermont, 67e) et Cissokho (Nancy, 75e), Clermont a confirmé qu'il était toujours en course pour la montée. L'équipe de Pascal Gastien a su faire preuve de caractère, après sa défaite à domicile contre le PFC la semaine dernière (0-1). Le serial buteur Grbic a cette fois été passeur, en déposant un superbe coup franc sur Mario Gonzalez (47e), mais Ousmane Cissokho a remis Nancy dans le match, sur penalty (75e). Gonzalez, sur un très beau service de Magnin (81e), a permis à Clermont de revenir à hauteur de Lens (4e, 47 points), qui jouera à Charléty contre le Paris FC, lundi (20h45).

Caen profite des cadeaux

Caen s'est rapproché de la première partie de tableau, en profitant des erreurs de Grenoble (2-0). Jessy Pi a ouvert le score sur penalty, après une faute grossière de Monfray sur Gioacchini (17e). Dans les secondes qui ont suivi, Caen a fait le break sur une boulette incroyable de Brice Maubleu, qui a totalement manqué un dégagement à la main, en envoyant le ballon dans son propre but (19e). Jessy Benet a ajouté un élément de plus au cauchemar grenoblois, en manquant un penalty en fin de rencontre.

Auxerre repart

En petite forme avec un succès lors des 5 derniers matches (2 nuls, 2 défaites), Auxerre a été convaincant face à Niort (3-1). Après avoir touché le poteau (8e), Barreto a été déterminant sur le premier but, en servant d'un extérieur du pied Axel Ngando (45e). Sylvestre a ensuite placé une frappe imparable dès l'entame de la seconde période (47e). Comme souvent cette saison, l'AJA s'est plongé dans le doute alors qu'il dominait les débats, quand Carlens Arcus a marqué contre son camp (49e). Mais les Auxerrois ont repris le contrôle, après un superbe festival de Ndom (79e).

Le Mans y croit encore

Le Mans peut continuer de rêver à un maintien en L2, après son premier succès en 2020, décroché contre Guingamp (2-1). Aboubakary Kanté a signé le doublé de l'espoir, de la tête (9e) et à l'issue d'un joli rush (69e). La réduction de l'écart de Rodelin n'a pas suffi au réveil de l'EAG.

Sochaux arrache un point

Dans une période compliquée, Sochaux a arraché un point sur son terrain contre Rodez (1-1). Ouhafsa avait lancé les Ruthénois (69e), mais Livolant a égalisé sur penalty (90e+1). Le FCSM est 12e.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :