Soccer Football - Champions League Round of 16 First Leg - FC Porto vs Liverpool - Estadio do Dragao, Porto, Portugal - February 14, 2018   Liverpool's Sadio Mane celebrates scoring their fifth goal and completing his hat trick   Action Images via Reuters/Matthew Childs (L'Equipe)
Ligue des Champions - 8es

Ligue des champions, huitième de finale aller : Liverpool en démonstration à Porto (0-5)

Grâce notamment à un triplé de Sadio Mané, Liverpool est allé écraser Porto sur sa pelouse (0-5) et a déjà un pied en quarts de finale de la compétition.

Si Liverpool n'a pas encore officiellement son billet pour les quarts en poche, c'est tout comme. Les pensionnaires d'Anfield se sont amusés sur la pelouse de Porto, ce mercredi soir en huitièmes de finale aller (0-5), et se sont considérablement rapprochés du tour suivant. La rencontre a pourtant débuté sur une belle activité de Porto, qui tentait de s'installer dans le camp des Reds. Et les hommes de Sergio Conceição se procuraient la première grosse occasion du match après un travail de Moussa Marega, qui décalait Otavio. Ce dernier armait une frappe, finalement contrée et finissant juste au-dessus de la barre transversale de Loris Karius (10e).

Face à la forme de Roberto Firmino et aux menaces de Mohamed Salah, les Portugais se montraient de plus en plus hésitants, surtout dans les relances défensives. C'est dans cette atmosphère que José Sa, le portier portugais, manquait totalement son arrêt sur la frappe de Sadio Mané, bien servi par Wijnaldum à l'entrée de la surface (0-1, 25e). Les Reds ne perdaient pas de temps pour faire le break. James Milner décochait une frappe à l'extérieur de la surface qui heurtait le poteau avant de revenir dans les pieds de Mohamed Salah. L'Égyptien, sans pitié, réalisait un festival avant de conclure (0-2, 29e). Les hommes de Jürgen Klopp, décomplexés, profitaient des erreurs portugaises. Très passif, Porto aurait tout de même pu réduire le score juste avant la pause si Tiquinho Soares avait cadré sa frappe (44e).

Mané a régalé

Au retour des vestiaires, Liverpool enfonçait un peu plus Porto grâce à l'intenable Sadio Mané. L'ancien Messin était à la conclusion d'une contre-attaque à quatre très bien menée et orchestrée par Mohamed Salah : Firmino frappait mais le portier portugais repoussait. C'était sans compter sur la vigilance du Sénégalais (0-3, 53e). Toujours trop timide offensivement, Porto paraissait alors incapable de sortir la tête de l'eau. Sans réaction nette, les Dragons encaissaient même un quatrième but. Et c'est Roberto Firmino qui venait terminer un superbe travail collectif après un centre de Milner (0-4, 69e). Vraisemblablement pas rassasiés, les Reds se procuraient encore des occasions en fin de match. Et Sadio Mané s'offrait le triplé de la plus belle des manières, après une frappe puissante (0-5, 85e). Fin du film...
Réagissez à cet article
500 caractères max