Soccer Football - Champions League - Group B - Borussia Moenchengladbach v Inter Milan - Borussia-Park, Moenchengladbach, Germany - December 1, 2020 Inter Milan's Romelu Lukaku REUTERS/Leon Kuegeler (Reuters)

Ligue des champions : l'équipe type de FF après la 5e journée

Deux Parisiens étincelants à Manchester mercredi soir figurent dans notre équipe type de la semaine de Ligue des champions. Ils sont notamment accompagnés d'un duo d'attaquants franco-belge intenable.

Le onze

Trubin (Chakhtior Donetsk) - James (Midtjylland), Marquinhos (Paris-SG), Acerbi (Lazio Rome) - Mukiele (RB Leipzig), Kahveci (Istanbul Basaksehir), Berisha (RB Salzbourg), De Ketelaere (FC Bruges) - Neymar (Paris-SG) - Lukaku (Inter Milan), Giroud (Chelsea).

Gardien

Malgré son jeune âge (19 ans), Anatoli Trubin a eu la main ferme face au Real Madrid, notamment devant Asensio et Benzema, quand ce ne sont pas les montants qui l’ont sauvé sur une conclusion de ce même Asensio. Et comme ses coéquipiers ont profité des largesses de la défense du Real pour l’emporter (2-0), les Ukrainiens iront défier l’Inter Milan pour la qualification.

Défenseurs

Midtjylland encaisse son premier point de cette phase de poule en accrochant 1-1 l’Atalanta à Bergame. Et accrocheur est le meilleur qualificatif pour désigner Manjrekar James, l’arrière central canadien du club danois. Ce dernier n’a pas laissé respirer un instant «Papu» Gomez et Duvan Zapata, les deux principaux atouts offensifs de la formation lombarde, limitant leur impact sur la rencontre. Le 3-1 du PSG à Old Trafford porte la marque évidente de Marquinhos. Le capitaine parisien a émerveillé par son sens de la position, son pressing haut, sa vigilance de tous les instants, comme à l’occasion du sauvetage sur Martial juste avant l’heure de jeu. Et, bien sûr, son flair qui lui a permis de se trouver à l’endroit idéal pour profiter d’un ballon de Diallo et inscrire le deuxième but des champions de France. Dans les rangs de la Lazio, revenue de Dortmund avec un point en or (1-1), Francesco Acerbi a confirmé son excellent état de forme, neutralisant les Hazard, Reus et Reyna tout en allant régulièrement porter le danger dans le camp allemand.

Milieux

Leipzig remporte son premier succès à l’extérieur en gagnant 4-3 sur le terrain d’Istanbul Basaksehir, conservant leurs chances de qualification pour les huitièmes. Très actif dans son couloir droit, Nordi Mukiele en profite pour inscrire son premier but de la saison, et son premier dans l’absolu en Coupe d’Europe. Le grand bonhomme de ce match se trouve dans l’autre moitié de terrain : Can Kahveci, auteur d’un joli triplé (intérieur du gauche instantané sur corner de Visca, frappe enroulée du même pied de 20 mètres, coup franc direct, toujours du gauche). Dommage que ses efforts aient été rendus vains par un but de Sorloth dans le temps additionnel… La veille, c’est Mergim Berisha qui avait brillé, réalisant un doublé et délivrant une prestation d’excellence au cours de la victoire (3-1) de Salzbourg chez le Lokomotiv Moscou. On peut en dire de même de Charles De Ketelaere, omniprésent lors du net succès (3-0) du FC Bruges sur le Zénith : courses, pressing, appels de balle, ce jeunot (19 ans) a une grande classe et s’est révélé décisif, marquant le premier but belge d’une frappe du gauche pleine d’opportunisme puis allant chercher le penalty du deuxième but, transformé par Vanaken.

Attaquants

Enième énorme prestation de Romelu Lukaku, qui porte sur ses épaules un Inter Milan capable de s’imposer 3-2 dans le fief du Borussia Mönchengladbach et de rester en vie pour la suite des opérations en C1. L’attaquant belge n’a pas arrêté de pilonner la défense allemande, de servir ses camarades dans les meilleures conditions et a multiplié les coups de génie, à l’image de sa talonnade sur l’action de l’ouverture du score de Darmian. Et, surtout, il a dessiné la victoire nerazzurra par un doublé en seconde période, son sixième depuis le début de saison entre club et sélection. À Séville, on a pu admirer la panoplie complète de l’attaquant grâce à Olivier Giroud : 4-0 pour Chelsea avec une frappe enroulée du gauche, un piqué du droit, une reprise de la tête et un penalty (frappe sèche du gauche) pour le Français. Du grand Giroud en Espagne et du grand Neymar en Angleterre. Le Brésilien a marqué deux buts (une frappe croisée du droit au terme d’une combinaison avec Mbappé, puis une reprise du gauche sur une passe en retrait de Rafinha), tiré le corner qui a amené le but de Marquinhos et provoqué de gros maux de tête aux défenseurs mancuniens.

Roberto Notarianni