Morata a inscrit le but victorieux pour la Juventus. (M. Pinca/Reuters)

Ligue des champions : les enjeux de la cinquième journée

Alors que l'avant-dernière journée de Ligue des champions débute ce mardi, certains clubs doivent encore confirmer pour se qualifier alors que d'autres sont déjà au bord de l'élimination. FF fait le point groupe par groupe avant une semaine qui s'annonce déjà décisive.

L’Atletico doit prendre sa revanche 
Alors que le Bayern Munich est déjà assuré de disputer les huitièmes de finale après avoir enchaîné quatre victoires en quatre matches, rien n’est encore joué pour l’Atletico Madrid qui ne compte que cinq points dans cette poule A après quatre journées. Battus à Munich 4-0, les Colchoneros doivent s’imposer face aux champions d’Europe en titre pour conserver leur avance sur le Lokomotiv Moscou. En cas de nouvelle défaite ce mardi, les Madrilènes risquent de passer à la troisième place du groupe si les Moscovites s’imposent contre Salzbourg, lanterne rouge du groupe avec seulement un point pris. Mais battre le Bayern restera un défi de taille pour les hommes de Diego Simeone qui devront faire sans Diego Costa, Lucas Torreira et Luis Suarez, tous les trois forfaits.

Le classement du groupe A
 
L’Inter Milan dos au mur
Voilà la mauvaise surprise de ce début de Ligue des champions. Alors qu’ils étaient attendus pour concurrencer le Real Madrid dans ce groupe B, les Nerazzurri n’ont pas réussi à remporter la moindre victoire et restent à la dernière place avec seulement deux points pris. Pourtant, l'Inter n’est pas encore éliminée mais devra à tout prix s’imposer ce mardi sur la pelouse de Mönchengladbach, leader du groupe avec huit points, pour espérer aller en huitièmes de finale. De leur côté, les Madrilènes (7 points) comptent sur un faux-pas des Allemands afin de leur prendre la première place mais ils devront également s’imposer sur les terres du Chakhtior, qui avait réussi l’exploit de s’imposer à Madrid (3-2) lors de la première journée.
 
 
L’OM doit sauver l’honneur
Avec quatre défaites en quatre rencontres sans inscrire le moindre but, l’Olympique de Marseille détient malheureusement le pire bilan de cette phase de poules de Ligue des champions. Pour remédier à cela, les Phocéens devront battre l’Olympiakos, qui ne pourra pas compter sur l’ancien Marseillais Mathieu Valbuena, par deux buts d'écart afin de rattraper la différence de but avec le club grec et pour être repêché en Ligue Europa. Assuré d’être en 8e de finale, le FC Porto (9 points), battu 3-1 à l’aller, devra s’imposer au minimum 2-0 dans son enceinte contre Manchester City (12 points) pour espérer s’emparer de la première place du groupe à la différence de buts particulière.

Le classement du groupe C

Un groupe D encore très indécis
Alors que Midtjylland est déjà éliminé sans avoir gagné le moindre point, rien n’est encore joué dans les groupe D entre Liverpool, l’Atalanta et l’Ajax. Si les Reds restent en tête avec 9 points, ils devront s’imposer face à l’Ajax (7 points) ce mardi pour assurer leur qualification car dans le cas inverse, ils risquent de perdre leur place de leader. En cas de victoire contre Midtjylland, la Dea (7 points) passerait en tête à la différence de buts après sa victoire 2-0 face à Liverpool. Dans le pire des scénarios, en cas de défaite de Liverpool et de victoire de Bergame, les hommes de Jürgen Klopp se retrouveraient troisième à l’issue de cette journée.
 
 
Chelsea et Séville au coude à coude
Si Rennes et Krasnodar s'affrontent mercredi pour jouer leur place en Ligue Europa, l’affiche de ce groupe E se joue entre Chelsea et le FC Séville. Après un match nul (0-0) en ouverture de cette Ligue des champions, les Andalous reçoivent les Blues pour le match retour qui s’annonce comme la finale de ce groupe. Alors que les deux formations sont à égalité (10 points), une victoire donnerait un sacré avantage pour terminer à la tête de cette poule. Mais la formation espagnole devra opérer sans Marcos Acuna, toujours victime d’une blessure musculaire, même chose pour Ben Chilwell, touché à la cheville avec les Londoniens. 
 
 
Dortmund également à la lutte pour la première place
Dans un scénario similaire à celui de Séville-Chelsea, le Borussia Dortmund aura l’occasion de directement terminer à la première place de son groupe en cas de victoire ce mercredi contre la Lazio. Les hommes de Lucien Favre avaient déjà perdu à l’aller contre le club italien (1-3) mais comptent sur la grande forme d’Erling Haaland, meilleur buteur de la compétition avec six réalisations. Le Club Bruges et le Zenit sont déjà éliminés.

Le classement du groupe F

La Juve doit mettre la pression sur le Barça
Après une victoire poussive dans les derniers instants contre Ferencvaros grâce à un but d’Alvaro Morata la semaine passée (90e+2, 2-1), la Juventus inquiète en ce début de Ligue des champions mais est tout de même parvenue à se qualifier en raison de piètres prestations des Hongrois et du Dynamo Kiev (1 point) et malgré une défaite à domicile face au Barça (0-2). Mais les Bianconeri peuvent encore rêver d’un faux-pas des Blaugrana et doivent donc s’imposer contre Kiev ce mercredi pour garder un espoir de terminer à la première place avant un déplacement sur la pelouse du Camp Nou lors de l’ultime journée et un affrontement Ronaldo-Messi tant attendu.
 
 
Le PSG doit encore tout faire
Cette cinquième journée de C1 s’annonce décisive pour le Paris Saint-Germain. Après une défaite contre Manchester United (1-2) au Parc des Princes en ouverture de cette Ligue des champions, les Parisiens retrouvent les Red Devils (9 points) mais devront s’imposer par, au minimum, deux buts d'écart afin de rattraper leur retard à la différence de buts. En cas de match nul ou de défaite, le PSG (6 points) risque de se faire rattraper par Leipzig (6 points) en cas de victoire des Allemands sur la pelouse de Basaksehir (3 points) et serait ainsi troisième de son groupe avant la dernière journée de cette phase de poules.

Le classement du groupe H

Samuel Zemour